|
|
Action nationale contre le C.P.E. |
|
7 mars 2006 -
Déclaration des organisations étudiante et lycéenne et des organisations syndicales de salariés : Unef, Unl, Cfdt, Cgt, Cgt-fo, Cftc, Fsu, Unsa
Les manifestations unitaires du 7 février ont constitué une première étape importante. Les organisations syndicales réaffirment leur volonté commune de poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait pur et simple du CPE.
Ce contrat constitue une discrimination forte à l’égard de la jeunesse qu’il condamne à la précarité.
Se rajoutant au Contrat Nouvelles Embauches à destination des salariés de toutes générations dans les entreprises de moins de 20 salariés, il annonce une fragilisation du contrat de travail de tous les salariés.
Le gouvernement confirme sa volonté de passer en force. Il donne des raisons supplémentaires pour développer les mobilisations.
Les organisations syndicales mettront tout en oeuvre localement pour la réussite des actions décidées par les organisations de jeunes. Les premières d’entre elles sont fixées pour les 14 et 16 février.
Elles décident d’une
grande journée nationale de mobilisation des jeunes et des salariés le 7 mars
elles appellent leurs structures locales à organiser des manifestations communes.
Vendredi 10 février 2006
Les organisations Union Syndicale Solidaires, Confédération Etudiante, Sud Etudiant, et Fidl également présentes à la réunion s’associent à cet appel.
P.S. Pour l’Aveyron, rendez-vous à Rodez place du Foirail à partir de 16h30 (et non 17h30 comme écrit précédemment)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 19 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Appel a la Mobilisation du 28 mars 2006
23 mars 2006, par
A LIRE ET A FAIRE CIRCULER A TOUS VOS CONTACTS Merci.
APPEL A LA MOBILISATION POUR LE 28 MARS !
Alors que de nombreux syndicats appellent à la greve dans le public et dans le privé pour le mardi 28 mars, je me permet d’insister sur la nécéssité de respecter celle-ci. Le 28 mars doit montrer au gouvernement que la France du peuple est contre lui et sont projet de CPE, CNE ...
Le CPE n’est que la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Nous, etudiants et lycéens, manifestons pour le retrait du CPE et du CNE, contre l’apprentissage a 14 ans et le travail nocturne a 15 ans... mais nous n’oublions pas non plus les salariés du public et du privé souvent négligés, et les premiers a subir les réformes economiques scandaleuse du gouvernement. ( Délocalisation, suppression de poste ... ).
Je rappelle qu’a coté du CPE/CNE, en pleine periode de crise sociale, alors que sa methode anti-democratique est reprochée au gouvernement, celui-ci, contre l’avis de plus de 80% des francais, passe en force sur les OGM ....
Le gouvernement utilise la division ( - de 26 aux plus agés, etudiants aux jeunes de banlieues, les riches aux pauvres ... ) pour regner, utilisons la convergence des luttes et l’union vaincre. Presentons un front commun.
POUR TOUTES CES RAISONS, POUR DIRE "NON" A TOUTES LES INJUSTICES SUBIES DEPUIS PRESQUE 30 ans, MOBILISONS NOUS TOUS LE 28 MARS !! ET LES JOURS SUIVANTS !!!
LE 28 mars ; grève générale et grandes manifestations, toutes vos revendications seront les bien venues, C’EST LE MOMENT POUR LE PEUPLE DE FRANCE DE FAIRE ENTENDRE CE QU’IL A A DIRE !!!
Assouan, etudiant a l’université Marc-Bloch.
-
Action nationale contre le C.P.E.
17 mars 2006, par
Je crois bien que les anti CPE sont soit des obscurantistes, soit des réactionnaires ou soit encore, et plus probablement, des personnes manipulables et très influençables. Ce CPE n’est bien sûr pas la panacée mais il va permettre à des exclus d’avoir leur chance et la possibilité de montrer ce dont ils sont capables. Il ne faut pas oublier que la majeure partie des chefs d’entreprises sont des quinquagénaires ou plus encore qui n’ont jamais rien compris à la banlieue et ont parfois des craintes à embaucher des personnes issues de ces quartiers. Le CPE va permettre qu’ils tentent cette expérience salvatrice. Vous avez sans doute déjà oublier les dernières émeutes en banlieue. La ville est calme alors oublions les. C’est cela ??? Le CPE va permettre également une plus grande flexibilité. Et une plus grande précarité ??? Il est vrai qu’à 26 ans on a tous fondé une famillle et déjà plusieurs emprunts pour notre résidence principale et la secondaire dans le luberon. D’ailleurs si on observe bien les types différents de manifestants qui font cortège, on y trouve des étudiants et des lycéens qui ne connaissent en rien le monde du travail et des quadra ou quinqua qui n’ont jamais connu ou si peu le besoin actuel de flexibilité. Leurs conceptions du monde du travail est donc soit obsolète soit inexistante. Voilà ceux qui manifestent... Si par exemple on interroge des jeunes de moins de 26 ans sans qualification particulière, ils sont presque tous pour et c’est bien là l’important et la seule chose qui doit être prise en considération. Alors tentons le ce contrat et adoptons cette flexibilité.
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
17 mars 2006, par Courage ! Nous vaincrons
" Le CPE va permettre qu’ils tentent cette expérience salvatrice. Vous avez sans doute déjà oublier les dernières émeutes en banlieue. " Pourqoui la tenteraient-ils + que précédemment avec des jeunes de banlieues alors que des jeunes de " pavillons et de centre-ville " sont aussi disponibles sur le marché du travail ? Pourquoi préfèreraient-ils désormais les 1er aux 2nds ????
continuons ! "Il est vrai qu’à 26 ans on a tous fondé une famillle et"
mouais, enfin, l’âge du 1er enfant pour les femmes ne cesse de s’élever (voir site de l’INED)et de se rapprocher de la ménopause !!!! et le CPE devrait participer de ce mouvement, me semble-t’il. -mais peut-être pensez-vous que la place des femmes n’est pas aussi sur le marché du travail ???
"si on observe bien les types différents de manifestants qui font cortège, on y trouve des étudiants et des lycéens"
Un bon observateur ! super ! oui, pour les salariés du privé, les jours de grève st en diminution constantes depuis 30 ans : la peur au ventre, ca évite la protestation !
"Si par exemple on interroge des jeunes de moins de 26 ans sans qualification particulière, ils sont presque tous pour"
Ah oui ? Par exemple lesquels ??? Même la société de la présidente du Medef produit des statistiques dont l’analyse conteste pour le - vos affirmations péremptoires !
"les anti CPE sont soit des obscurantistes" le CPE : pour une société lumineuse !!! -Manipulables ? Ah , la populace incapable de réflexion ! Ah ce projet de l’élite de dresser petite classe moyenne (dont les enfants sont étudiants de filières à rendement social médiocre) et classe populaire (ces jeunes, dont vous confisquez la parole, et qui seraient POUR mais que vous vous garderez votre vie durant de cotoyer) !
Pour une société plus juste, créative de talents et de richesse, Merde aux technocrates issus de l’ENA et rédacteurs du CPE !
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
20 mars 2006, par Faxas
En tant que Rmiste et ex-etudiant, je soutiens tous les mouvements(non violents) pour le retrait du CPE. C’est sur les moyens de pression qu’il faudrait innover. Les politiques se braquent systématiquement contre les manifestations et ce moyen de pression abouti de moins en moins.
Il faut organiser des opération coup de poing, pacifistes mais déterminées sur des cibles qui font mal : LA BOURSE,LES MINISTERES,LES SIEGES DES GRANDS GROUPES INDUSTRIELS, LE SIEGE DU MEDEF.
Il faut changer de tactique, quand les représentants du peuples ne représentent plus leur peuple, il faut faire preuve de désobéissance civile : c’est un devoir citoyen pour protéger la démocratie que nos représentants mettent à mal.
Etudiants ceux qui vous ont précédés et qui souffrent déja de la précarité et du chômage vous soutiennent et manifestent avec vous, il faut aller plus loin, mais sans violence...
Les manifestations ne font plus plier les gouvernements !
|
|
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
18 mars 2006
La flexibilite dans le travail, elle existe deja : CDD, interim. Evidemment ce nouveau contrat c’est de la flexibilite pas chere. Ce genre de contrat comme les CES a une epoque ca permet d’employer a des postes non qualifies une personne pendant deux ans, de la virer, de la remplacer par une autre voire elle-meme au bout de trois mois. Et oui la meme personne peut subir ce contrat plusieurs fois chez le meme employeur a condition de respecter une periode de trois mois entre deux contrats. Tout le monde parle du CPE mais il existe aussi le CNE qui concerne les PME et comporte la meme insupportable periode d’essai de deux ans. Demander le retrait du CPE sans demander le retrait du CNE est un non-sens.
-
|
Pourquoi être contre le CPE ?
20 mars 2006, par
Ras le bol
Nous sommes aujourd’hui le dimanche 19 mars 2006, et une polémique agite la France, celle du CPE.
Le CPE (Contrat Premier Emploi) qui a pour but de diminuer le taux de chômage chez les jeunes peu qualifiés âgés de moins de 26 ans.
N’ayant initialement pas d’avis sur ce projet du gouvernement Villepin, je me suis renseigné, écouté les partisans comme les opposants et bien sûr, j’ai lu ce qu’apporte ce projet.
Je n’ai écouté que mon bon sens. En effet, ce contrat permet à ceux qui enchaînent CDD sur CDD, ainsi que stages rémunérés 300 euros par moi sur stages éventuellement non rémunérés d’avoir enfin la possibilité de signer pour un CDI. De plus on pourra avoir accès à des cautions pour le logement et au crédit bancaire. Nous aurons également un droit à la formation dès la fin du premier mois d’activité, Le chômage sera indemnisé au bout du 4éme mois (par exemple quelqu’un renvoyé au bout de 6 mois recevra 7 mois d’allocations chômage). Forcé de reconnaître que jusqu’à présent ce contrat semble apporter une réelle avancée positive, ce n’est que du bon sens.
Maintenant le gros point qui fâche, durant 2 ans, le patron pourra renvoyer son employer sans justification, si après 2 années tout se passe bien, la jeune passe en CDI classique.
Avant de crier au loup, regardons pourquoi cette mesure qui est la mesure clés de ce projet a été mise en place. Plus de 20 % de taux de chômage pour les moins de 25 ans, 40% pour les non qualifiés. Pourtant des offres d’emplois existent mais le code du travail est si lourd que les patrons ne veulent plus courir le risque d’engager une personne sans expérience, car si celle ci ne lui convient finalement pas, il devrait faire des démarches si lourdes et si longues (en moyenne 1,5 ans), qu’il renonce dès le début à employer, surtout un jeune qui aurait tout à prouver.
Ce cas est omniprésent et concerne un nombre immense de postes, d’autant plus pour les non qualifiés. Alors est-ce que plus de flexibilité pourrait être la solution pour qu’enfin les patrons osent engager ? C’est possible en effet. Vous me direz que le patron peut renvoyer sans motifs, quand il veut, que c’est inadmissible... Mais si un patron engage, ça lui coûte beaucoup financièrement, et aussi beaucoup de temps, l’employé est un investissement pour lui, il a besoin de lui s’il l’engage. Alors s’il le vire, il doit tout recommencer, cela lui coûtera à nouveau du temps et de l’argent, sans oublier que renvoyer l’employé à qui l’on a inculqué son savoir, est synonyme de donner ce savoir à la concurrence. Pas bon pour les affaires tout ça non ?
Alors des patrons véreux qui se serviront du CPE, et renverront quand ils le voudront le jeune, il y en aura probablement, mais tellement moins que de patrons honnêtes qui auraient besoin de CPE pour créer tellement d’emplois, le risque n’en vaut-il pas la chandelle ? Et surtout gardons à l’esprit que les CDD, CDI classiques et stages bref tout ce qui existe aujourd’hui resteraient possibles, le CPE n’est qu’une option en plus !
Alors après avoir étudié ce contrat et les causes qui l’ont emmenées à naître, je me dis que ça fait 20 ans que rien est fait, alors oui, mon bon sens me pousse à croire qu’il faut le tenter, au moins le tenter.
Or aujourd’hui les jeunes et moins jeunes descendent dans la rue pour s’opposer à ce CPE, pourtant, ce contrat est fait pour eux, et je le crois capable de les aider, ce n’est que du bon sens, je suis un jeune qui pourrait éventuellement être dans quelques années concerné par ce CPE, et je le veux, tout comme beaucoup de jeunes aujourd’hui, mais ça, les medias ne le disent pas. Pourtant une minorité de jeunes s’octroie la parole de ceux ci qu’ils généralisent la faisant passer comme propre à tous les jeunes, et vont ainsi à l’encontre d’une majorité, pouvant même bloquer les facs, et ainsi empêcher l’accès au savoir à une majorité de jeunes dont la plupart sont pour ce CPE, alors comment se fait-ce ?
De plus la presse populaire fait ses gros titres de ce CPE mais seulement des manifestations qui vont à son encontre sans se préoccuper des tous ceux qui sont pour, du coup, une majorité de français pensent que nous, les jeunes, sommes contre, alors que c’est faux, mais les malversation de cette presse partisane du sensationnel indique le contraire ?
Et tous ces opposants qui lors d’une discussion se laissent en permanence emporter, bloquant le dialogue et demandant seulement le retrait du CPE, sans même expliquer pour certains le pourquoi de cette volonté. Alors qu’ils ont en face des partisans à ce CPE bien plus calmes qui ne demandent qu’à parler calmement entre gens civilisés et qui eux, sont ouverts au dialogue.
Alors quoi, la caractéristique pour être un opposant est d’être borné, mal poli, savoir crier fort, ne pas savoir écouter ?
Mais dans quel pays vis-je ?
Enfin, j’en ai marre de cette politique politicienne qui agite cette France à une année des présidentielles.
Le gouvernement de droite au pouvoir en ce moment ayant du mal à faire passer ce CPE, on assiste à une rébellion de tous ceux de gauches, non par parce qu’ils sont fondamentalement contre le CPE mais simplement parce qu’ils sont de gauches et souhaitent par là même tenter de gagner des voies chez tous les opposants pour que leur parti les nomme présidentiables en 2007.
Par exemple si une personne à gauche, estime de par son bon sens que ce CPE est une chose à tenter, il dira le contraire pour pouvoir garder une chance d’être élu au sein de son parti, car s’il avoue qu’il est pro CPE, alors il sera le vilain petit canard et donc politiquement isolé ce qui l’empêchera d’atteindre le premier tour des présidentielles.
Même à droite, on assiste à certaines politiques politiciennes au sein du gouvernement, ainsi Patrick Devedjant, pour ne citer que lui, prend ses distances avec son propre gouvernement, par peur de la réaction du public ?
Est ce cela la politique ?
Non je n’ai pas honte de mon pays, mais je ne le comprends plus...
Bertrand B.
|
|
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
25 mars 2006
Je suis POUR Pourquoi ? J’ai 35ans et bien galèré, aujourd’hui j’ai du taff et si le cpe avait existé il y a quelque année ca aurait été plus simple. Les étudiants devraient revenir sur terre et arreté de tous savoir sur tous, ils n’ont jamais cherché de boulot (je parle d’un vraie boulot pas un taff d’été sur la côte d’azur ... lol) et pensent etre embauché en CDI dès leur premier emplois. Là je suis mort de rire. ils ne savent même pas ce que c’est que le travail, n’ont aucune expérience. Alors je pense que si un partron leur offre un poste en cpe, ils ont de la chance. Pendant 2 ans ils vont apprendre un métier, être former (cela coûte très chère à une entreprise), découvrir le monde de l’entreprise, la productivité... ET s’il sont "bon" le patron n’a aucun interet de ne pas les garder. s’il ne sont pas "bon"...il ne le seront jamais. Ensuite le jeune aura fait sa premiere expérience et comme bien souvent il ira voir ailleur.
|
-
Action nationale contre le C.P.E.
16 mars 2006
vous me fait rire avec votre manif des vrais gamin qui ne savent meme pas se que c que le monde du travail. Avec un CV digne de se nom il y a pas de cpe d’ailleur c pour ca qu’il a été inventé pour les personnes qui non rien dans leurs cv ha mais oui etre etudiant et devoir travailler pendant les vacances c dure .....
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
17 mars 2006, par Courage ! Nous vaincrons
Mais vous savez, doux chaton, la plupart des étudiants travaillent non seulement pendant leurs vacances mais AUSSI pendant leur scolarité (va donc jetter un oeil sur le site du ministère de De Robien -un dangereux gauchiste !!!- du côté des études sur la vie étudiante) Cà va te faire comme un choc ...
Je me demande s’il y a vraiment un monde du travail ou des mondes avec fort peu de passerelles entre-eux et dont l’accès différencié et surtout conditionné par l’origine sociale (bien + que le talent) ? Je pose la question...
|
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
17 mars 2006
|
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
22 mars 2006, par S. PETIT
C’est un contre sens total, le mouvement anti-CPE est bien plus "qu’une manif de gamins" c’est une lame de fond très consciente et bien éveillée contre le capitalisme et de ses excés, pourquoi ? et bien simplement parceque la "naïveté" presque touchante des pro-CPE concernant les effets positifs sur l’emploi ferait presque oublier avec quelle perfidie le patronat français approuve ce contrat,oui, il s’agit bien d’imposer aux Français cette fameuse flexibilité dont les anglo-saxons raffolent,nous sommes l’Exception française,alors... Unitairement et Massivement démontrons à l’Europe et aux autres peuples que les citoyens de France ne sont pas des moutons de panurge. Un ouvrier docker du Havre
|
-
Action nationale contre le C.P.E.
15 mars 2006, par
mobilisons -nous afin de nous défendre et de meubler le fossé qui se creuse riche/pauvre , évitons l’égoisme individualisé , c’est le piège dans lequel nous sommes actuellement malheureusement ... plus on attendra plus ça sera dure de trouvé les clefs de la justesse.
-
Action nationale contre le C.P.E.
15 mars 2006
ON ARRIVE PETIT A PETIT A UN ETAT DE DICTATURE OU TU ET TU VAS ET TU FAIS CE QUE JE DIT SINON FINI DE VIVRE POUR TOI. VIVE LA FRANCE DE LIBERTE
-
Action nationale contre le C.P.E.
4 mars 2006, par
CNE/CPE : RETRAIT IMMÉDIAT !
LIBOURNE (33),mardi 7 mars 2006, journée de Grève, de mobilisation et d’information.
Grande Manifestation, rassemblement dès 10h00, place du 15ème Dragon.Forum d’information sous chapiteau.
Restauration sur place.
STOP A LA PRÉCARITÉ !
Tous ensemble, venez nombreux, retraités, salariés, étudiants, lycéens...
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
16 mars 2006
pfff mdr. tout le monde proteste personne ne propose de solutions. Vive le CPE
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
17 mars 2006, par Courage ! Nous vaincrons
"pffff mdr"
Quel respect mon bon ami ! Ne craigniez-vous pas d’exiter la populace avec de telle manifestation ! "Personne ne propose" : alors là, vous confondez vitesse et précipitation : personne que vous n’acceptiez de voir, sans doute, les mondes universitaire, associatif, syndical, politique proposent mais vous devez considérer plus intéressant de vous confirmer dans votre position réelle ou espérée de dominant que d’éprouver votre idéologie aux idées des autres !!
|
|
-
Action nationale contre le C.P.E.
4 mars 2006, par
Hérault :
Béziers : 10h30, Bourse du Travail
Montpellier : 14h30 au Peyrou.
-
Action nationale contre le C.P.E.
1er mars 2006, par
Voici les rendez-vous pour Midi-Pyrénées :
Département |
Rendez-vous |
Ariège |
PAMIERS 10h devant la mairie |
Aveyron |
RODEZ 16h30 Place du foirail |
Haute Garonne |
TOULOUSE 14h30 Place Arnaud Bernard |
Gers |
AUCH 10H30 devant le Moulias (avenue des Pyrénées, face au MEDEF-32) |
Lot |
CAHORS 14h Place De Gaulle
FIGEAC 15h parking Lycée Champollion |
Hautes Pyrénées |
TARBES 10h Bourse du Travail |
Tarn |
ALBI 15h Place du Vigan
CASTRES 10h devant la sous-préfecture |
-
|
Action nationale contre le C.P.E.
3 mars 2006
Strasbourg, 14h30 place Kleber
|
|