|
Pétition FNAB contre le projet de révision de la réglementation bio européenne |
|
La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France) lance une pétition contre le projet de la Commission de révision de la réglementation bio européenne.
Elle est à renvoyer avant le 14 avril, mais merci de les renvoyer au fur et à mesure des signatures.
URGENT- A TRANSMETTRE
Merci de la faire passer au maximum de monde, d’établir des relais, et d’y penser pour vos AG, conventions, marchés, salons...
Nous sommes en pleine négociation au niveau national et européen. Il y a de l’espoir mais on a besoin de votre soutien !
Très cordialement,
Juliette Leroux
Chargée de mission réglementation
FNAB
40 rue de Malte, 75011 PARIS
Tel : 01.43.38.38.69.
Fax : 01.43.38.39.70.
PÉTITION POUR UNE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE DES PRODUCTIONS BIOLOGIQUES FORTE ET COHÉRENTE
Sauvons l’agriculture biologique
L’Agriculture Biologique est, depuis 1992, encadrée au niveau européen par une réglementation détaillée, traduction pédagogique et concrète de ses principes fondateurs. Ce cadre a permis son développement en lui garantissant une identité forte et crédible.
Les agrobiologistes n’ont cessé de compléter ces exigences réglementaires, notamment en France par une réglementation additionnelle plus rigoureuse et complète, liée au Logo AB.
En rupture avec cette évolution la Commission Européenne présente un projet qu’elle souhaite voir valider dès juin 2006, visant à abroger le cadre actuel pour le remplacer par une réglementation "simplifiée" sur de nombreux points, qui s’appliquerait début 2009.
Nous dénonçons les orientations de ce texte dont l’objectif avoué est de faciliter le libre échange des produits bio par l’adoption d’exigences moins précises et par une "flexibilité" négative (droit de faire moins bien), au mépris de la cohérence et du sérieux de notre mode de production. C’est un texte flou, incomplet et laxiste, qui propose l’autorisation de l’usage de pesticides chimiques, la normalisation de la présence des OGM jusqu’à un seuil de 0,9 %, l’interdiction faite aux Etats membres de poser des exigences supérieures, le remplacement du contrat social créateur de la bio par les diktats de la Commission européenne, et enfin un calendrier d’adoption "à marche forcée" sans réelle consultation des intéressés.
En signant ce texte,
je m’associe aux professionnels de l’Agriculture Biologique, pour demander le maintien d’une réglementation bio cohérente,
je m’oppose à l’adoption du projet de règlement dans ses orientations et sa rédaction proposées par la Commission,
je demande que l’actuel règlement soit maintenu et que des améliorations lui soient apportées en termes environnemental, social, de proximité et de qualité, mais aussi de transparence, en accord avec les opérateurs et les consommateurs de la bio, et dans des délais adaptés.
Documents liés
Auteurs divers
Création de l'article : 20 février 2006
Dernière mise à jour : 23 février 2006
Page visitée 526 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|