|
|
Un projet de carrière au Caylar ! |
|
La rumeur de l’ouverture d’une carrière entre le Cros et le Caylar courait depuis quelques temps au Caylar. Cette information vient de se vérifier.
En effet, le conseil municipal du Caylar vient de donner son accord à l’unanimité sauf 1 voix.
De quoi s’agit-il exactement ?
L’entreprise Baldare size à Saint Pierre de la Fage vient de faire la demande de créer au lieu dit : "Pioch Bouissou" une carrière, l’agriculteur propriétaire étant d’accord pour vendre ou louer ses terres.
Le conseil municipal du Caylar vient donc de valider cette demande. Les études archéologiques n’ont pas montré de contre indication, il ne reste plus qu’à attendre un rapport géologique (les carottages semblent être en cours) et l’accord du préfet.
Ce qui veut donc dire que la finalisation semble très proche !
Comment peut-on, à l’heure où des dizaines de gens se battent pour obtenir un label UNESCO, autoriser ce genre d’exploitation qui va en un rien de temps défigurer le paysage et peut-être faire pencher la balance du mauvais côté pour ce fameux classement. J’invite tous les sceptiques, à aller voir d’eux mêmes la carrière actuelle de l’entreprise Baldare située entre Poujols et Lauroux. C’est un pan de montagne entier qui a été rongé, ravagé et ce dans la plus grande légalité.
Cette nouvelle carrière se situerait exactement à 1050m des premières habitations du Caylar. Ne doit-on pas se poser de questions par rapport à l’énorme quantité de poussière dégagée, aux éventuels tirs de mine, aux rotations de camions sur ce tronçon de petite route, etc etc... Pourquoi ne pas plutôt exploiter la carrière du Saut du Lièvre située 3 km plus loin qui semble être à l’abandon...
Que faire ?
Documents liés
Guillaume Perier
Création de l'article : 20 février 2006
Dernière mise à jour : 20 février 2006
Page visitée 475 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_mHN_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de mHN
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Un projet de carrière au Caylar !
21 février 2006, par
Un peu de réalisme que diable,un peu de citoyenneté, et la croissance alors ? L’homme n’est-il pas sur Terre pour se l’approprier, la vendre et la détruire. La mairie du Caylar fait preuve de modernité et continue son chemin : une aire d’autoroute où sont passés près de 4 millions de véhicules l’an dernier (super effet viaduc), le camping des Barbelés où les touristes pourront venir se faire librement emprisonner et maintenant une carrière, c’est important de faire carrière dans un monde qui se précarise. Et oui l’inconscience de ses "carrièristes" est patente,et il n’y a pas qu’à la mairie du Caylar : projet de terrain de golf à l’Hospitalet, industrialisation de la Cavalerie, développement économique dans toutes les bouches des résponsables du Parc régional des grands causses, chasses privées à Calmels, projet de zone industrielle et artisanale par la nouvelle communauté de communes dont fait partie La Couvertoirade au rond point des places à la sortie 48 de l’autoroute, projet paysages Larzac qui fait la part belle au tourisme et au developpement économique le long de l’autoroute. Et la liste va s’allonger.On a fortement envie de crier "le Larzac n’est pas à vendre !" mais il me semble qu’il soit déjà vendu surtout que personne ne semble vraiment se mobiliser pour lutter de façon commune contre toutes ces merdes à croissance. Enfin ne croyez-vous pas que le projet de classement à l’Unesco est une foutaise du même genre, agitée par les décideurs pour attirer le touriste et nous endormir : " ah, on habite un beau pays !"
|