|
|
Quand les faucheurs tiennent salon !! A la porte de Versailles |
|
Pour une belle manif’ ce fut une belle manif... Cathy et Raymond nous livrent leurs impressions, avec quelques photos d’Isabelle
Salon de l’agriculture, samedi 4 mars 2006.
A partir de 13 heures, le stand de la conf’ est animé d’une effervescence particulière : ils sont de plus en plus nombreux, femmes et hommes de tous âges confondus, à se réunir, vêtus de leur tee-shirt "Faucheur volontaire" : ça discute avec volubilité, ça écoute, ça partage un repas improvisé et ... ça attend.
13 heures : José Bové arrive. Dominique Plancke, le conseiller régional Vert du Nord-Pas de Calais, le suit de près en poussant-tirant un chariot empli de tracts et autocollants.
José prend la parole : il impulse une manifestation pour confirmer, une fois encore, la mobilisation contre les O.G.M. Une manif’ tranquille et déterminée (avec fanfare s’il-vous-plaît) au sein du salon. Un gros stand Mac Donald’s a pris possesssion de l’entrée principale ? Qu’à cela ne tienne ! On l’ignorera. Olivier Keller (responsable de la Conf’ pour le secteur O.G.M.) confirme : on suit les consignes, on y va, c’est parti...
Pour une belle manif’ ce fut une belle manif ! Portée par une énergie et une détermination formidables. Les slogans "O.G.M. Non Non et NON" ou "Les O.G.M. : on les fauch’ra !", relayés par des airs de jazz et portés par quelques belles centaines de personnes, ont suscité l’intérêt et la bienveillance du public dans la grande majorité des cas ; lequel public accueillait avec plaisir le badge ou l’autocollant qu’il arborait aussitôt. En quelques heures, ce fut une foule badgée "O.G.M. j’en veux pas" qui arpentait les allées du salon.
Des mains obstinées et parfois facétieuses avaient apposé des autocollants un peu partout ; bref, le samedi après-midi, le salon de l’agriculture affichait largement son opposition aux O.G.M.
Les prises de parole à l’issue de la manif’ furent accueillies avec attention et sincèrement applaudies. De José à Gilles Lemaire, de Guy Kastler à Olivier Keller, tous ont réaffirmé avec conviction la justesse du combat contre les O.G.M. Le responsable du principal syndicat des cuisiniers a lui aussi exprimé son opposition au micro. In fine, ce fut plus de 15.000 tracts distribués, des centaines de manifestants (un millier peut-être au plus fort moment ?) et un rendez-vous pris pour le 21 MARS dans les jardins du Luxembourg, pour un pique-nique, pendant que sera examiné au Sénat en première lecture un projet de loi qui prétend valider la coexistence des O.G.M. et des cultures conventionnelles (autant dire programmer la disparition de toute culture bio et mettre en grand péril les A.O.C.).
Quoi qu’il advienne, il va falloir compter avec les Faucheurs Volontaires, avec la Confédération Paysanne, avec Greenpeace qui, œuvrant ensemble ont prouvé largement leur efficacité dans la lutte pour le respect du vivant, de la biodiversité et de la production paysanne.
Cathy
Rendez vous était fixé à 12h, réel démarrage à 13h à l’arrivée de José pris par un autre débat au sein du salon. Nous étions plusieurs centaines autour du stand de la Conf’ à attendre bien sagement (ça nous arrive parfois !) Après une prise de parole de José Bové et d’Olivier Keller pour rappeler le but de notre présence, et les consignes de non-dérapage dans la tentation que le stand de Mc Do offrait peut être à quelques uns ,le défilé pourvu d’une fanfare de 4 musiciens, pris la direction du hall n° 1. Tracts et mini autocollants sont alors largement diffusés volontairement, par une joyeuse bande dont les rangs ont grossi grâce aux nombreux sympathisants présents pour manifester leur refus de ce projet de loi. Premier temps fort de ce début d’après midi : l’arrêt pour images sur les marches séparant deux niveaux du hall .En musique toujours, nous sommes alors restés une bonne dizaine de minutes tournés face au bas du hall, à scander des « OGM :NON, NON, ET NON » repris par une foule en délire massée en bas qui attendait sagement (tiens encore !) son tour pour gravir les marches accueillantes.
De là après un passage à un point d’info télé « Terre d’Infos TV », où le présentateur n’a pu qu’inviter José (encore lui !) à dire quelques mots de cette vague joyeuse qui déferlait, nous arrivâmes au deuxième temps fort : Une pause au stand du ministère de l’Agriculture. Ministère qui avait ce jour là autant la pêche que nous. (Allusion seulement compréhensible par les 6 à 700 personnes présentes à ce glorieux événement, vous n’aviez qu’à venir, ou alors faites vous expliquer par une copine !!)
C’est donc ce spacieux stand dudit ministère, que nous transformâmes en espace de débat public, ou plusieurs prises de parole eurent lieu dans l’écoute attentive de très nombreux visiteurs. Nous eûment même un représentant des grands restaurateurs, venu expliquer la position de cette profession sur le projet d’introduction des OGM dans l’alimentation et par là dans la grande cuisine Française.
Pendant plus d’une heure nous avons ainsi exposé nos arguments et convictions, puis nous avons laissé ce lieu hautement symbolique, pour clore cette démonstration en musique .
Pour une première manifestation publique d’envergure nationale, avec un appel quand même restreint initié par les faucheurs un mois avant ce fut une très grande réussite. N’ayons pas peur des mots, comme nous n’avons pas peur de revendiquer nos actions de désobéissance civique.
Prochain rendez vous parisien : le 21 mars, pique-nique au jardin du Luxembourg, pour soutenir les sénateurs dans leurs débats pour aller vers un vote défavorable à cette loi de dissémination volontaire (elle aussi ?). Une conférence de presse est prévue.
Pour les autres événements auxquels nous participerons pour maintenir la pression sur les parlementaires, voyez les initiatives locales (ex : Retour aux médias des positions des parlementaires qui nous ont accordés des rendez vous) ou informez-vous auprès des coordinateurs locaux, qui sont censés être au courant de tout.
Raymond coordinateur des faucheurs 38
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Quand les faucheurs tiennent salon !! A la porte de Versailles
7 mars 2006, par Max
Mais la téléloche n’a rien dit de tout ça !
-
|
LA REPRESSION CONTRE LES MILITANTS ANTI-OGM SE POURSUIT !
8 mars 2006
Greenpeace - Après les saisies sur les comptes bancaires de la Confédération paysanne par Monsanto, la répression contre les militants anti-OGM se poursuit. Le 8 mars au matin, un huissier s’est rendu au appartement parisien de Gilles Lemaire pour effectuer un inventaire de ses biens. L’ancien secrétaire national des Verts est l’un des Faucheurs volontaires à avoir reçu un avis de saisie-vente sur ses biens, pour les dommages et intérêts de 200 000 euros obtenus par Biogemma au procès de Riom. Comme les autres faucheurs condamnés, Gilles Lemaire s’est pourvu en cassation, mais cela ne suspend pas la procédure judiciaire.
Accueilli par un certain nombre de personnalités venues soutenir Gilles Lemaire (Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace, Noël Mamère, Dominique Voynet ou José Bové), l’huissier a déclaré carence, la valeur totale des biens de Gilles Lemaire ne couvrant pas les frais de dommages et intérêts. Il est reparti en portant le badge « OGM, j’en veux pas » lancé par Greenpeace au Salon de l’agriculture.
Devant plusieurs centaines de manifestants rassemblés au pied de l’immeuble, Arnaud Apoteker a rappelé la solidarité de Greenpeace avec le mouvement des Faucheurs. « Tout le monde peut aussi se mobiliser pour dire non aux OGM, a-t-il ajouté. Tout simplement en refusant d’acheter des produits qui en contiennent, ou encore en envoyant à son député un courrier pour lui demandant de voter une loi qui applique le principe de précaution et qui nous protège vraiment de la contamination génétique. »
Source / Greenpeace : http://www.greenpeace.org/france/
|
|