|
22 - 26 mars 2006
Clermont l'Hérault, Hérault
Clermont l’Hérault 22 - 26 Mars 2006
FORUM DE L’EAU
Et si demain... l’eau cessait de couler de source ?
Dans notre région de la moyenne vallée de l’Hérault nous sommes confrontés aussi bien à la sécheresse qu’aux inondations, à un taux de population qui croît sans cesse et à un fort afflux de touristes en période estivale. On vit la pénurie et on constate la gabegie. L’ignorance et la méconnaissance des usagers et de certains élus conduisent à des situations surprenantes. Consciente que le problème de l’eau est plus complexe qu’on ne voudrait le croire et qu’il se pose localement mais également mondialement, l’association Attac Cœur d’Hérault organise un forum sur l’eau du 22 au 26 mars 2006 à Clermont l’Hérault (*).
3 conférences - 2 films en débat — 4 tables rondes — 6 ateliers [1] avec
José BOVÉ (Via Campesina)
Jean-luc TOULY (Fondation France Libertés Danielle Mitterrand, ACME France - Association pour le Contrat Mondial de l’Eau)
Marc LAIMÉ (Journaliste, auteur du « Dossier de l’eau »)
Alex NIKITCHUK (ATTAC France, rapporteur de la commission eau)
Jean-Louis LINOSSIER (Coordination Nationale des Associations de Consommateurs d’Eau)
Jacques NIKINOFF (Président ATTAC France)
Et de nombreux militants, élus, syndicalistes, techniciens, chercheurs ...
5 Expositions
- 2 expositions de l’Agence de l’Eau
- « Le cycle de l’eau » de Julie Ladel
- Exposition de l’association pour la Prévention des Ressources en Eau de la Vallée de l’HErault
- « Le sol et l’eau, un mariage fondamental » (Nature et Progrès du Gard)
(*) Clermont l’Hérault : Cinéma Alain Resnais (22 mars) - Collège du Salagou (24 - 26 mars)
Forum organisé par Attac Coeur d’Hérault
voir le détail sur http://perso.wanadoo.fr/attac-coeur...
Notes
[1] voir programme :
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Forum de l’eau
8 octobre 2006, par
Pour résoudre le problème des inondations et de la sécheresse il faut répartir la ressource en eau sur l’ensemble du bassin versant et l’infiltrer dans le sous-sol. Depuis le temps que je lis des messages de gens qui se plaignent de ne pouvoir trouver une solution et que tous les ans inondations et sécheresses s’empirent , je tiens à signaler qu’il existe une solution.
http://perso.orange.fr/biefs.dupilat/
Association des biefs du Pilat
-
|
Forum de l’eau
4 avril 2007, par
ci joint un article interessant :
La tarification solidaire de l’eau :
En 2005, l’IBDE la société bruxelloise d’eau a créée un nouveau système de tarification de l’eau , destiné a aider les consommateurs à avoir un comportement plus écologique.
Celui-ci est basé sur un système solidaire et non plus linéaire, qui devrait adoucir la facture de 70 % des Bruxellois. Comment le système fonctionne-t-il désormais ? Le principe de base. La nouvelle tarification est basée sur quatre tranches de consommation : vitale (de 0 à 15 m3 par an) à 0,60 euro, sociale (de 15 à 30 m3 par an) à 1,15 euro, normale (de 30 à 60 m3 par an) à 1,80 euro et confort (de 60 m3 et plus) à 2,75 euros. Elle tient compte également du nombre de personnes par ménage, ce qui permet de ne pas pénaliser les familles nombreuses. Un exemple concret. Pour un ménage de deux personnes, par exemple, dont la consommation annuelle atteint 92 m3 par an, soit 46 m3 par personne. Selon la tarification actuelle, le ménage paiera 92 × 1,43 euro, soit 132,30 euros. Selon la tarification solidaire, le mode de calcul est le suivant. Première tranche : 30 (2 personnes × 15 m3) × 0,60, soit 18 euros. Deuxième tranche : 30 (idem) × 1,15, soit 34,50 euros. Troisième tranche : 32 (92 m3 - 60 m3 déjà facturés dans les deux tranches précédentes) × 1,80, soit 57,60. Au total, la facture s’élèvera à 110,10 euros, soit une différence de 16 %. Le compteur individuel. Comment applique-t-on le système dans les immeubles pourvus d’un seul compteur ? L’IBDE fera comme si l’immeuble était occupé par une famille avec une facture que l’on ne divise plus par appartement mais par le nombre de personnes occupant l’immeuble, connues via le Registre national. Ce qui a l’avantage de multiplier pour tout le monde le nombre de mètres cubes à tarif préférentiel, précise Mohamed El Khattabi (Ecolo), président de l’IBDE et Conseiller Communal à Schaerbeek. Bien sûr, le propriétaire qui reçoit la facture est libre de la répercuter comme il le veut. L’IBDE l’invitera cependant à tenir compte du nombre d’habitants par appartement. Manque à gagner ? Le nouveau système devrait alléger la facture de 70 % des Bruxellois. Un manque à gagner pour l’IBDE ? Il s’agit d’une opération blanche, précise Mohamed El Khattabi. La facture des gros consommateurs va augmenter, ce qui compensera le manque à gagner. Le nouveau système ne concerne que les ménages. Pas question de pénaliser les entreprises, qui continueront à bénéficier du système de tarification linéaire. source : http://quotidiendurable.com/news/tarification-solidaire-de-l-eau
La tarification solidaire de l’eau
|
|