|
Une émission à ne pas rater sur France Inter |
|
18 mars 2006 - 13h20
France Inter
Une émission à ne pas rater sur France Inter Ce samedi 18 mars de 13h20 à 14h00
Emission “Rendez-vous avec X” Par Patrick Pesnot
Tchernobyl (2) Mensonge et dissimulation ! Il y a 20 ans, lorsque les autorités soviétiques découvrent l’ampleur de la catastrophe de Tchernobyl, elles retrouvent leurs réflexes d’antan. Vis-à-vis de l’étranger d’abord. Moscou minimise les conséquences de l’accident, alors même que les pays scandinaves ont déjà observé une augmentation inquiétante de la radioactivité... Toutefois cette dissimulation est aussi à usage interne : il s’agit d’abord d’éviter la panique et d’opérer dans l’ordre, mais un peu tardivement, l’évacuation des villes et villages proches de la centrale nucléaire. Mais il faut aussi rasséréner les centaines de milliers de liquidateurs, comme on les appelle, qui sont chargés de colmater le réacteur N°4 et de décontaminer la zone. Des hommes qui, insuffisamment protégés contre les radiations, font néanmoins preuve d’un véritable héroïsme. Pour eux, les autorités vont se livrer à un coupable trucage : d’un trait de plume, les taux d’irradiation mortels sont revus à la hausse. Ainsi, alors que le seuil mortel pour la durée d’une vie humaine était de 35 rems, le plafond passe soudainement à 70 rems. Et, du même coup, nombre de liquidateurs sont sacrifiés et condamnés à subir une irradiation fatale. Et Gorbatchev, l’inventeur de la glasnost, c’est à dire la transparence ?... D’abord insuffisamment informé, et même trompé, il tangue. L’enjeu est en effet considérable. Il y va du prestige de l’URSS et de la technologie soviétique. Et il attendra presque trois semaines avant de s’exprimer publiquement. Dans un premier entretien, Monsieur X a refait l’historique de la centrale de Tchernobyl et de ses quatre réacteurs d’une conception obsolète, car issue des premiers réacteurs militaires destinés à fournir le combustible des bombes. Il a aussi évoqué les erreurs humaines et le grand secret de Tchernobyl : la présence non loin du site de la centrale d’un super-radar destiné à devenir une pièce maîtresse de la Guerre des étoiles. Dans ce deuxième entretien, il continue à décortiquer les mystères de Tchernobyl.
Ecouter la première émission du 11 mars, ici : http://www.radiofrance.fr/chaines/f...
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|