|
|
Le faucheur fauché et ses deux épis à 270 000 euros |
|
Au mur tiquetaque le carillon du grand-père ; juste en dessous étincelle un plateau en cuivre façon souk arabe ; en face, une assiette de faïence bleue égaye le panneau blanc ; dans le tiroir il y a peut-être une demi-douzaine de petites cuillères en argent ; dans la cour une vénérable voiture somnole sur son matelas de kilomètres : 250 000 environ.
.. Voilà : Jean-Baptiste Libouban, compagnon de l’Arche, a à peu près fini d’énumérer ses biens terrestres. Le reste, murs et meubles, appartient à la communauté dont il est membre depuis quarante ans.
C’est pourtant là-dessus, plateau en cuivre, pendule, faïence, voiture épuisée, que les géants semenciers Pionneer et Biogema vont devoir récupérer les 270 000 euros qui leur sont dus. C’est que Jean-Baptiste Libouban, malgré sa barbe en hérisson et sa silhouette en cure-dent, est un dangereux malfaiteur : il a, durant l’été 2004, fauché deux épis de maïs transgénique, l’un à Verdun- sur-Garonne, l’autre à Marsat, Puy de Dôme, et, pour ce, a été condamné deux fois : 270 000 euros de dommages et intérêts et, accessoirement mais tout de même, quatre mois de prison avec sursis.
Il est juste d’ajouter que Jean-Baptiste Libouban n’est pas qu’un suiviste altermondialiste, simple filament dans la comète José Bové. Non : il est l’homme qui a inventé le concept des faucheurs volontaires, celui qui, pour ôter à la Confédération paysanne le poids exclusif de la responsabilité pénale, a imaginé de faire faucher la société civile.
Venant d’un autre, on aurait pu voir là le caprice d’un vieux baba depuis longtemps enfumé aux herbes des causses et aux senteurs de pélardon. Mais avec Libouban, c’est plus compliqué : cet homme met, depuis quarante ans, sa vie en accord avec ses principes. Dans la communauté de l’Arche dont il fut longtemps le responsable, là-haut sur les contreforts héraultais du Larzac, il cultive bio, consomme le moins possible, s’éclaire à l’éolienne et prêche partout la non-violence héritée de Lanza del Vasto et, à travers lui, de Gandhi.
Cette constance vaut aux gens de l’Arche la considération des gendarmes du coin, l’estime des paysans du cru - ce qui est encore plus difficile - et, dit-on, la compréhension de bien des magistrats - procureurs compris - qui ont eu à les juger. Ce n’est donc pas une surprise que la création des faucheurs volontaires ait eu tant d’écho : ils étaient 400 cet été-là, anonymes et célébrités confondus - Noël Mamère, Gilles Lemaire, José Bové bien sûr... - à couper leur épi, un seul par personne, et à le revendiquer.
Mais le parquet choisit ses neuf prévenus et Libouban fut de la charrette. Aujourd’ hui, il s’étonne bien un peu de ces tribunaux aux décisions si disparates : condamnations à Toulouse et à Riom, relaxes à Orléans et à Versailles où les magistrats ont admis la légitimité du principe de précaution appliqué par les faucheurs. Mais quoi... C’est la règle. Quant aux 270 000 euros qu’une lettre d’huissier l’a enjoint de payer avant même la décision de la Cour de Cassation, il finit par en sourire, lui le faucheur fauché, en regardant le carillon familial.
Là où il ne rit plus, c’est en pensant à la loi sur les OGM que le Sénat vient de voter : « Faucher à nouveau ? Ou semer du vrai maïs au milieu du transgénique ? Bien sûr. Et aller en prison aussi. J’y suis prêt. C’est trop grave ». On imagine mal la tête des gendarmes qui, ce jour-là, viendront le chercher...
J. VILACEQUE
(Midi Libre 31 mars 2006)
voir aussi Pioneer Génétique veut saisir les comptes de Noël Mamère
Auteurs divers
Création de l'article : 1er avril 2006
Dernière mise à jour : 1er avril 2006
Page visitée 564 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Le faucheur fauché et ses deux épis à 270 000 euros
3 avril 2006, par
ses pas parcque t’est qu’un vieux babos un peu "débrancher" qui ma rouler dans la farinne que je vait pour autan rester sans rien faire,laisse faire la machinne ,j’espere qu’ils ne feront pas l’éreure de sans prendre a toi ou au autre "lider" des faucheur" sans quoi et méme si vous ete une bande de con dégonler,la cause reste comunne et ma reaction seras imédiate et sans apel ,j’inquanterais autan de corps céléste qu’ils y a de siége sociaux de ses institution et uniter de production diabolique,des ogm ,jha et ses anges veille sur toi et les guardient de "la bonne grainne".mes métode change,mes pas ma determination, j’espere que sette article leur seras sufisament dissuasif,car j’aspire aussi mintent an la pérssistance passifique pluto que par le choix des armes ,puissent ils me laisser le choix,et sateler a leur responssabilitée !!!!!!! arnaud chauvin
|