|
Coordination Paysanne Européenne |
|
Communiqué de presse - 3 avril 2006
OGM : La co-existence impossible.
Les paysans et consommateurs européens ne veulent pas d’OGM.
Avec les OGM, la contamination génétique serait inévitable et irréversible.
L’Union Européenne doit interdire les OGM.
La très grande majorité des paysans européens, les premiers concernés, ne veut pas d’OGM dans les champs ni dans les mangeoires. Les enquêtes d’opinion montrent que les consommateurs européens ne veulent pas d’une alimentation OGM.
Aucune législation ne pourra empêcher la contamination progressive des cultures, de l’environnement, des semences par les processus naturels et les échanges commerciaux. Pollinisation, transport par le vent, par les bactéries du sol, par les insectes, les oiseaux et autres animaux, sont autant de vecteurs possibles pour les gènes. Silos, cargos, usines agro-alimentaires sont autant de lieux où les aliments sans OGM peuvent être contaminés. La co-existence entre l’agriculture sans OGM et une agriculture avec OGM est impossible. La contamination génétique serait certaine et IRREVERSIBLE. D’ailleurs aucune compagnie d’assurance n’accepte de couvrir les risques liés à cette contamination.
L’Union Européenne trompe l’opinion publique en lui faisant croire que les législations de co-existence, laissées au soin de ses Etats Membres, vont laisser le « libre choix » à l’agriculteur et au consommateur. En réalité, la liberté de cultiver sans OGM et de consommer des produits sans OGM serait de bien courte durée.
Organiser la co-existence revient à imposer les OGM contre l’avis de la population, en sachant qu’on ne pourra revenir en arrière.
La co-existence est aussi impossible entre régions
Le refus de nombreux Parlements régionaux de l’UE vis-à-vis des OGM est un acte de résistance que nous saluons et soutenons. Cependant il est illusoire de croire qu’à terme pourraient subsister des régions sans OGM avec des régions avec OGM. Si la co-existence est impossible, elle le sera aussi entre régions. Nous demandons donc à toutes les instances régionales opposées aux OGM de se battre pour une interdiction générale des OGM en Europe puis au niveau international et pas seulement au niveau de leur région. C’est indispensable si nous voulons garantir à nos enfants une agriculture et une alimentation sans OGM.
L’Europe, un lieu clé pour stopper les OGM au niveau international.
L’Union Européenne ne peut se laisser dicter par l’OMC ses modes de production agricole et la nature de son alimentation. C’est une question de souveraineté alimentaire. Les conventions internationales actuelles en matière de bio-sécurité (protocole de Carthagène) donnent la possibilité à l’UE de rester sans OGM. Résister en Europe et y gagner définitivement contre les OGM est fondamental pour soutenir la lutte des paysans du Sud déjà victimes des OGM.
La CPE exige un moratoire sur toute culture, toute importation, et toute commercialisation d’OGM agricole, ainsi que de toute semence contaminée (au-delà du seuil de détection).
La CPE appelle donc les citoyens européens à participer :
le 5 avril à Vienne à la marche pour une Europe sans OGM et
le 8 avril dans leur pays à la journée internationale d’action contre les OGM.
Auteurs divers
Création de l'article : 2 avril 2006
Dernière mise à jour : 1er avril 2006
Page visitée 276 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|