|
|
Comité de soutien à Alban (Gênes) |
|
Suite aux manifestations contre le G8 à Gênes en Juillet 2001 et à la répression violente et démeusurée qui a couté la vie à un militant Carlo et blessé plus de 1500 personnes, de nombreuses arrestations arbitraires et procès ont suivi.
Alban jeune manifestant a été arrêté et brutalisé par les forces de l’ordre lors de ces manifestations. Il passe en procèle 8 Mai à Gênes et risque de 2 à 7 ans de prison (cf son témoignage ci-dessous).
Nous constituons un comité de soutien et appelons toutes les associations, syndicats et individus à se joindre rapidement (urgent vu la date du procès) à ce comité dont le but est :
Accompagner Alban moralement et matériellement pour son procès.
Médiatiser, informer et alerter l’opinion publique sur la mascarade des procès à Gênes. En effet les procès concernant la police ont abouti à des relaxes massives.
Appel à soutien financier pour tous les frais inérants au procès.Dons à envoyer à :
Construire un Monde Solidaire
4 place Lucien Grégoire
12100 Millau.
en spécifiant bien "soutien à Alban"
Si d’autre part vous connaissez d’autres cas prévenez nous. Merci.
Témoignage d’Alban
Je suis parti le 19 juillet de Montpellier avec un bus d’ATTAC, avec mon cousin Mathieu Roux deux de ses amis et Pablo un ami d’enfance.
Le 20 juillet au matin Pablo et moi avons rejoint le point de convergence en bord de mer. Une à deux heures plus tard nous partons avec le cortège que nous quittons assez vite car nous voulons photographier les "Tutti Bianchi". Nous arrivons sur "Corso Torino" un boulevard assez calme, sans affrontements visibles. Je m’éloigne de Pablo, quand je me retourne un carabinieri est en train de le gazer à la lacrymo. Je cours vers lui, entend des bruits de pas derrière moi, je sens un coup sur la tête, puis une main qui m’agrippe, en une seconde je me retrouve par terre le visage écrasé par la "ranger" d’un policier. Ensuite c’est la lacrymo, je ne vois plus grand-chose, on me frappe, me menotte, me jette dans un camion, me refrappe. On m’amène dans un premier commissariat, puis un second en bord de mer, là je reste debout au soleil pendant deux heures à me laisser insulter et cracher dessus. Puis on m’embarque avec deux italiens pour "Bolzanetto". Là bas c’est 20 heures debout sans manger ni boire ni dormir, bras en l’air jambes écartées, entrecoupé de torsions de bras d’une à deux heures et de passage dans le couloir ou nous attendent des carabinieri déchaînés.
Le 21 juillet au matin on m’oblige à signer une déposition en italien sans traducteur, si ce n’est deux gros bras qui me frappent. Je finis par signer, on m’emmène à la prison d’Alessandria, où je peux enfin essayer de lire ma déposition, "tentative de meurtre" et "port d’arme de guerre" (cocktail molotov)... Je suis libéré le 23 juillet à 23 heures.
En novembre dernier (quatre ans et demi plus tard), mon avocat italien m’appelle et m’annonce que mon procès va arriver. Les faits ont été requalifiés en crime de : "violence en réunion sur agent des forces de l’ordre" (avec 9 autres personnes imaginaires) et "port et utilisation d’arme de guerre".
Mon procès aura lieu le 8 mai 2006 à 9 heure du matin devant la 3ème chambre pénale du tribunal de Gênes, pour une condamnation pouvant aller de 2 à 7 ans de prison.
Voilà mon histoire, j’avais 20 ans, c’est vraiment dur d’être innocent.
Alban LAVAL
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|