|
Sit-in contre l’Otan à Rabat |
|
Tenue de la réunion du conseil de l’OTAN à Rabat les 6 et 7 avril 2006
Annahj Addimocrati (la Voie démocratique) et le PADS(Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste), deux partis de la gauche radicale marocaine ont organisé un sit-in réussi devant le parlement (Rabat-Maroc).
Ce sit-in, soutenu par l’AMDH, a connu une participation massive de militants anti-impérialistes, de défenseurs des droits humains et de syndicalistes.
En effet, l’OTAN, organe d’agression impérialiste commence à s’intéresser à son extension vers la rive sud de la méditerranée, depuis 1999, date à laquelle cette organisation militaire, sous la houlette de l’impérialisme américain, a changé son ancienne stratégie de « défense » en faveur d’une nouvelle : La stratégie d’offensive et d’agression.
En effet l’OTAN crée en 1948, bien avant, le « pacte de Varsovie » avait pour mission de « protéger » l’Europe occidentale capitaliste du « danger du communisme ». Etant donné les équilibres de forces en présence, cet organe militaire s’est astreint à un rôle soit disant défensif. Après la chute du mur de Berlin et l’adhésion de la Pologne (siège du pacte) à l’OTAN en 1999, la Maison Blanche a décidé de faire de ce consortium militaire, un organe d’agression et un parapluie protecteur du libéralisme sauvage en quête de mondialisation. La première expérience, de cette nouvelle stratégie, a vu le jour le 24 mars 1999 lors de l’agression contre la Yougouslavie dans le but de balkaniser les Balkans et d’en faire de petits états vulnérables aux sociétés transnationales.
Depuis le centre de gravité de l’OTAN commence à se déplacer de l’Europe occidentale vers la région dénommée « Eurasie » en vue d’isoler la Russie de son environnement traditionnel et de ralentir l’expansion économique de la Chine et, bien sûr sauvegarder la suprématie économique et militaire des USA pour quelques décennies encore. C’est depuis 1999 que l’OTAN s’intéresse à l’extension vers le Maghreb, d’ailleurs les chefs d’Etat de l’Alliance atlantique se sont mis d’accord, en 1999 à Washington, pour approfondir et consolider davantage la collaboration politique et sécuritaire avec les pays de la rive sud de la Méditerranée.
Les événements tragiques dont New York a été le siège en septembre 2001 ne sont donc pas à l’origine de l’intérêt porté par l’impérialisme américain à cette région, qui se trouve sous la houlette économique et financière française depuis bien longtemps. Ces événements n’ont fait qu’accélérer le processus et ont permis de lui trouver le mot d’ordre trompeur qui convient : « la lutte contre le terrorisme ». Un « terrorisme » que l’impérialisme américain se donne le droit d’aller chercher partout du fait de sa « non -localisation » prétendent-ils. En fait, la nouvelle stratégie consiste à s’assurer des bases partout en vue de protéger les intérêts impérialistes délocalisés dans le cadre de la mondialisation du libéralisme sauvage.
Après la balkanisation des Balkans, l’impérialisme américain a réussi a imposé au G8 impérialiste, en 2004, sa nouvelle vision du monde Arabe et du Monde Musulman : Le « Grand moyen Orient et l’Afrique du Nord », région qu’il faudrait diviser en petits états dont la population, de chaque état, ne devrait pas dépasser quelques millions d’habitants, pour des raisons faciles à deviner : Comme l’a écrit l’universitaire américain Michael Klare, auteur du livre « Resource Wars » [La guerre des ressources] : « Contrôler l’Irak signifie contrôler le pétrole en tant que pouvoir plutôt qu’en tant que source d’énergie. Si l’on contrôle le Golfe Persique, on contrôle l’Europe, le Japon et la Chine.
Ramsfield ne disait-il pas que son armée d’occupation n’interviendrait pas dans une guerre civile en Irak.
Dans sa politique agressive et de pacification l’impérialisme américain aurait besoin de centaines de milliers de soldats en vue de maintenir « l’ordre » parmi les populations des pays qu’il aura conquis. L’OTAN s’occupera de cette sale besogne. Une boite de sous-traitance, la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), dirigée par l’alliance atlantique a été crée pour l’occasion.
Après le renversement par les américains de leurs anciens alliés : les Talibans, « soldats de la liberté » et autres anticommunistes, ils ont confié à l’OTAN la pacification de l’Afghanistan en Août 2003 pour que l’armée américaine se concentre sur la conquête de l’Irak qui a débuté en mars de la même année.
Pour pouvoir assurer le remplacement de l’armée américaine dans chaque pays qu’elle aura pacifié dans la région « Grand Moyen Orient et Afrique du Nord », l’OTAN aurait besoin de centaines de milliers de soldats supplémentaires. D’ailleurs, l’OTAN n’est pas encore arrivé à couvrir la totalité des provinces de l’Afghanistan par manque d’hommes. Qu’il serait donc la situation en Irak, lorsque les américains décideront de se cantonner autour des gisements du pétrole en vue de libérer leurs forces pour s’occuper d’autres états « voyous » ??
La réunion du conseil de l’OTAN à Rabat, les 5 et 6 avril 2006, en présence de la totalité des pays du Maghreb et de l’Egypte, s’est tenue sous le mot d’ordre hypocrite de "dialogue méditerranéen", alors qu’il s’agit d’une réunion qui s’inscrit dans le cadre de L’opération « Active Endeavour » qui consiste à aller chercher le terrorisme là où il se trouve, en mer, sur terre ... en Irak. Le but de la réunion ce n’est donc pas le dialogue, car les gouvernements du Maghreb et d’Egypte ne sont pas en posture de dialoguer. A leur dépendance économique, s’ajoute le fait que les américains ont sous la main leurs « islamistes modérés », à l’exemple du PJD turc profondément « otaniste », qui convoitent la place des dirigeants suffisament discrédités. C’est donc une réunion de diktat du secrétaire général de l’Organisation du traité nord-atlantique, Jaap de Hoop Scheffer, préparant au remplacement des soldats américains en Irak par les armées du Maghreb et d’Egypte, car la chasse à l’homme, dans le cadre de la lutte contre le « terrorisme, les USA sont capables de la mener à eux seuls. Dans un récent communiqué de presse, Amnesty international rapporte que : Des sociétés écrans sont utilisées(par les USA) pour transporter secrètement par avion des personnes afin de les torturer ou de les faire « disparaître »
C’est donc une réunion qui prépare à une agression renouvelée contre le peuple irakien. Les partis de la gauche radicale marocaine Annahj addimocrati (Voie Démocratique, annahjaddimocrati.org) et le Parti de l’avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS) ne peuvent que dénoncer la tenue de cette réunion de guerre et d’agression dans notre pays.
l. laanait
NON à la réunion au Maroc de l’OTAN et des pays Sud Méditerranéens (dont Israël) _ NON à l’intégration du Maroc dans les plans Sécuritaires et militaires de l’Impérialisme américain
Dehors, bye, bye OTAN et FBI
Nous voulons la Paix : Non à l’intégration du Maroc à l’OTAN
NON à l’impérialisme : Oui au Droit des Peuples à l’Autodétermination
NON au terrorisme Impérialiste contre les peuples, Non au terrorisme intégriste contre les innocents
Non au Forum de l’Avenir, un plan Impérialiste
No to the Integration of Morocco in the security and military plans of USA
NO to NATO’s meeting in our country, No to the imperialist presence in Morocco
PADS and AnnahjAddimocrati denounce the NATO’s military presence in Morocco
PADS and AnnahjAddimocrati denounce the NATO’s military presence in IRAQ and other parts of the word
Go home, bye bye OTAN and FBI . Down with american Imperialism
khouya mhamed
Création de l'article : 10 avril 2006
Dernière mise à jour : 8 avril 2006
Page visitée 478 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|