Accueil Comprendre, Agir Agriculture, OGM Faucheurs d’OGM José Bové est-il un dangereux gangster ?
site réalisé avec
Site réalisé avec SPIP
1.8.3
José Bové est-il un dangereux gangster ?
Mots-clés
Agriculture
OGM
Du même auteur
Fima
Hier, après une action sur le site de Monsanto à Trèbes (Aude), José Bové a été enlevé par des cow-boys en uniforme

Il était près de 17h30 jeudi 13 avril 2006 ; après avoir investi le site de Monsato à la recherche des semences transgéniques, en compagnie de 150 à 200 militants de la Confédération Paysanne, de Greenpeace et des Faucheurs Volontaires d’OGM, une quinzaine de personnes s’arrêtent dans les rues de Trèves à la recherche d’un café pour se rafraîchir avant de rentrer.

Surviennent plusieurs gendarmes, courant pistolet au poing : nous avons cru qu’une attaque à main armée se déroulait dans les environs ... mais arrivent aussi plusieurs voitures qui bloquent la circulation, pendant que les gendarmes se précipitent sur la voiture où se trouvait José Bové, le menacent avec leur arme, l’extraient de la voiture -arme sur la tempe-, en bousculant violemment ou braquant les personnes présentes, et l’enlèvent littéralement, ainsi que Francis Roux.

Lorsqu’on apprend par la suite que José est accusé d’entrave à la liberté du travail, on doit s’attendre à voir tous les syndicalistes grévistes se faire braquer par les cow-boys de Sarkozy !

José et Francis ont d’abord été emmenés à la gendarmerie de Trèves, puis, inquiets de voir que nous ne nous laissions pas faire - nous avons tout de suite fait un sit-in sur le lieu de l’enlèvement, et les gendarmes ont dû avoir peur d’une manifestation dans les rues de Trèves - ils ont été emmenés à toute allure à Carcassonne, puis, à tombeau ouvert, à Lunel, près de Montpellier. C’est seulement vers 20h30 qu’on saura où ils sont, et une centaine de personnes sont venues les soutenir, à grand renfort de tam-tam sur les poubelles. A cette occasion, la gendarmerie de Lunel a été rebaptisée "Brigade Monsanto".

Enfin, vers 23h20, José et Francis sont libérés, sans explication.

Alors José est-il dangereux ? Certes oui, pour le pouvoir en place et les multinationales qu’il défend ... Mais ses actions, commes celles des Faucheurs Volontaires, restent pacifiques et non-violentes. On doit donc en conclure que les forces de police prennent les armes pour défendre le pouvoir.


Fima
Création de l'article : 14 avril 2006
Dernière mise à jour : 20 février 2007
Page visitée 725 fois (3)

P.S.

Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen 26 août 1789 :

Article 9 - Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.



Forum : Répondre à cet article   Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
  • pas de messages injurieux
  • pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
  • les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
  • de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article