|
Inspection citoyenne contre Monsanto dans les Landes |
|
Plus d’une centaine de militants anti-OGM ont pénétré vendredi dans l’enceinte du site de Monsanto à Peyrehorade (Landes) pour dénoncer la distribution depuis cette unité de maïs génétiquement modifié. Les militants se sont installés dans la cour de ce site de la filiale française du géant agroalimentaire américain et ont déployé des banderoles et des panneaux sur lesquels on peut lire "Faucheurs volontaires d’OGM" et "OGM, j’en veux pas".
"Le collectif des faucheurs volontaires et la confédération paysanne mènent cette action pour dénoncer le fait que des semences de maïs OGM sont distribuées à partir du site ici aux agriculteurs de la région", a indiqué à la presse Christine Thelen, du collectif des faucheurs volontaires.
"Cette distribution de semences génétiquement modifiées intervient alors que, selon des sondages, les Français sont très majoritairement contre l’utilisation des OGM" et que plusieurs juridictions ont récemment annulé des autorisations d’expérimentation de culture d’OGM, a-t-elle ajouté.
Le collectif des faucheurs volontaires estime que sur le site de Monsanto 3.000 tonnes de maïs génétiquement modifiés sont entreposées. "Nous voulons la liste des agriculteurs à qui ces semences sont distribuées ainsi que les quantités remises", a indiqué Mme Thelen.
Dans un communiqué, Greenpeace dénonce : "En laissant faire, en fermant les yeux, le gouvernement, qui n’a toujours pas transposé la directive européenne 2001/18, se rend complice de la multinationale américaine".
Communiqué
Le 5 mai, 120 courageux (dont une majorité de Faucheurs volontaires) ont investi le Pentagone français - Monsanto à Peyrehorade, Landes.
Merci à ceux qui ont pu participer ; nos excuses à ceux qui n’ont pas été avertis - l’effet de surprise était à ce prix.
L’Aquitaine sera épargné des essais en plein champ. Mais elle accueillera la plupart des culture en plein champ envisagées par Monsanto dans le Sud-Ouest ; puisque nous n’avons pas réussi à détruire les semences ogm, nous demandons à tous les faucheurs de mettre la pression sur tous les élus, les syndicats, les chambres, les paysans, les citoyens, etc., des départements qui vont recevoir ces cultures. Et particulièrement les Landes.
On doit tous les interpeller.
No pasaran.
Collectif des Faucheurs du Sud-Ouest
Auteurs divers
Création de l'article : 5 mai 2006
Dernière mise à jour : 19 mai 2006
Page visitée 554 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Inspection citoyenne contre Monsanto dans les Landes
6 mai 2006, par
dommage tout de même que les landais d’autres associations n’étaient même pas informés non ???
-
|
Inspection citoyenne contre Monsanto dans les Landes
10 mai 2006
Certes, mais une certaine discretion dans l’organisation de ce types d’actions est nécessaire. Pour remédier au problème que cela pose, il me semble qu’il nous faut élargir nos réseaux, établir des contacts, et s’informer mutuellement ... en restant discrets ! C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais c’est peut-être grâce à cela que nous n’étions pas attendus pas les bleus - qu’il nous a d’ailleurs fallu attendre près de 4 heures : Où va-t-on ?!?
Un faucheur
|
|