« PLOGOFF UN COMBAT POUR DEMAIN »
Plogoff a gagné ! En moins d’une seconde la joie explose, dans le local de Radio-Plogoff, en ce 10 mai 1981.
Pour la première fois, une résistance de cinq ans, marquée par les affrontements de six semaines d’enquête publique, a fait reculer le colosse EDF et le lobby nucléaire.
Près de 25 ans plus tard ce livre retrace les étapes essentielles de cette lutte. Il nous mène à la Pointe du Raz mais il s’inscrit également, de Malville au Larzac, dans le contexte des luttes menées en France dans les années 1970/1980.
Il parle de Three mile Island, de Tchernobyl et des risques que nous fait courir la dissémination nucléaire.
Il parle de l’effet de serre, du réchauffement climatique et rappelle l’espoir né à Plogoff d’expérimenter, à une échelle locale une politique d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Il rappelle les promesses non tenues et les 20 années perdues.
Ecrit, avec une volonté narrative, c’est un travail de mémoire qui, au-delà du mythe de Plogoff, cherche à situer les responsabilités politiques d’hier et d’aujourd’hui au moment où le parlement français se prépare à relancer la politique de dissémination nucléaire de la France au travers des centrales EPR (European Pressurised Réactors).
Venue trop tard, la victoire de Plogoff, malgré la solidarité active apportée aux autres sites, n’a pas permis d’infléchir le premier programme nucléaire français. Puisse l’expérience de cette lutte aider, aujourd’hui, ceux qui vont reprendre le flambeau.
L’auteur : Gérard Borvon a été l’un des participants actifs de la lutte contre l’installation d’une centrale nucléaire en Bretagne. Il a, en particulier été l’un des rédacteurs du journal "NUKLEEL ?", le journal de la coordination des Clin (comités d’information nucléaire). Il en a conservé une abondante documentation. Contact : Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau.
On peut commander le livre :
<-> en adressant un chèque de 19 euros (15 euros+ 4 euros de port) à : Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau. (réductions possibles pour commandes en nombre)
<-> ou en s’adressant à à Coop-Breizh, Kerangwenn, 29540 Spézet tel 02 98 93 83 14
contact : coopbreizh_Lq7_wanadoo.fr coopbreizh_Lq7_wanadoo.fr http://www.hns-info.net/article.php3 ?id_article=4920
« PLOGOFF UN COMBAT POUR DEMAIN » un livre a lire : http://www.hns-info.net/article.php3 ?id_article=4920
...MAIS ATTENTION, NE LE DITES PAS A JOSE BOVE ! CHUT !... POURQUOI ? : http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck93700/
PS : José et sa valise « anti-productiviste ».... J’aime bien José, mais là !...José, t’es vraiment pas clair !
Extrait du blog de franck :
« ...pour José, c’est quoi une politique antiproductiviste ? C’est, texto donc, je n’invente rien encore une fois, je lis l’épître de José dans Le Monde, un moratoire sur les OGM et le projet d’EPR. Mazette ! Fichtre ! Quel culot politique !
Un MORATOIRE sur les OGM !!!
MORATOIRE !!!
Ce qu’avait obtenu Voynet quand elle était ministre ça, non ? Je me trompe ? Oui, non ?
Deuxième point : un MORATOIRE sur le projet EPR !!!
Pas même la sortie du nucléaire, notez bien. Juste un MORATOIRE ! C’est à dire que l’on discute sur le projet EPR, que pendant ce temps on ne le démarre pas et qu’à l’issue de la discussion, on peut LANCER le projet EPR si on le trouve bien. C’est une position courageuse, ça, c’est celle de CAP 21, c’est dire si c’est radical !
Donc voilà, l’illustration même du "mot-valise".
José Bové se ballade avec une superbe valise où il y a écrit dessus "antiproductivisme". Quand il ouvre son "mot-valise", il n’y a rien dedans, du vent, du foutage de gueule pour les militants écolos. Mais ça l’fait dans la gauche dite radicale, qui de toutes façons n’ira pas au-delà du moratoire sur l’EPR.... »
Le blog d’un écolo du 9-3