|
L’agro-industriel Syngenta mis en examen pour atteintes à l’environnement |
|
[ 26/05/2006 20:27 ] Le groupe suisse Syngenta, l’un des leaders mondiaux de l’agro-industrie, a été mis en examen mercredi à Paris, pour avoir fait répandre dans le Lot-et-Garonne des semences périmées contenant de l’insecticide Gaucho nuisible aux abeilles, a-t-on appris de source proche du dossier. La société a confirmé vendredi cette information à l’AFP.
A l’origine de l’enquête judiciaire, une plainte en 2002 avec constitution de partie civile de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) et de deux associations apicoles du Lot-et-Garonne.
Syngenta est soupçonné d’avoir fait répandre entre 1999 et 2002 par un agriculteur, avec qui elle avait conclu un accord financier, des tonnes de semences périmées enrobées d’insecticides, parmi lesquelles du Gaucho. La réglementation en vigueur oblige à l’incinération de ces déchets.
L’agriculteur a lui aussi été mis en examen mercredi par la juge d’instruction Anne-Marie Bellot. L’affaire a été instruite à Marmande avant d’être transférée au pôle santé publique du tribunal de Paris en janvier 2006.
C’est un apiculteur de Verteuil d’Agenais (Lot-et-Garonne) qui a alerté en juin 2002 les autorités après avoir constaté cet épandage illégal dans le champ voisin.
"Il faut espérer que ce dossier permette d’assainir le marché des produits phytosanitaires et qu’il donne un signal de redémarrage de l’instruction sur le Gaucho", a déclaré à l’AFP Me Bernard Fau, avocat des trois parties civiles.
Une information judiciaire est en effet en cours à Paris depuis le 22 août 2001 à la suite du dépôt d’une plainte contre X avec constitution de partie civile par l’Unaf.
L’insecticide Gaucho, produit par Bayer CropScience, est accusé par les apiculteurs de décimer les abeilles. Son usage pour les cultures de maïs et de tournesol a été interdit à partir de 1999.
Syngenta s’est vu infliger en mars une amende d’un million de reals (320.000 euros) au Brésil pour avoir planté des cultures expérimentales de soja transgénique dans une zone écologique protégée.
Création de l'article : 27 mai 2006
Dernière mise à jour : 27 mai 2006
Page visitée 318 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|