|
|
Belle solidarité dans le Loiret ! |
|
Bravo pour cette solidarité vécue ce week-end à Ouzouer et à la gendarmerie de Montargis !
Moments intenses de lutte pour les faucheurs transformés en "Semeurs de l’Avenir" ! Qu’il est beau ce désir de se battre traduit en acte, qui fait du moratoire un objectif jouable !
Tous avons su dominer la peur qui aurait pu nous pousser à l’inaction. Gigantesque acte militant posé jusqu’au bout !
Certains connaissent le début de scénario : départ de chez soi pour des dizaines ou des centaines de kilomètres, rassemblement intermédiaire, arrivée sur le champ, inscription sur la liste des participants pour revendiquer l’action à la gendarmerie, emplissage des poches de maïs, derniers conseils, et hop on retrousse les manches, bonne humeur pendant le binage et le semis : 43 personnes apportent leurs touches et leurs savoirs-faire personnels dans l’exécution du travail ! Puis, satisfaction du travail accompli, et couronnement par une belle photo de groupe, comme à l’école !
Puis, acceuil des gendarmes, interrogatoire des 43 participants près du champ, perquisition des voitures, convoi escorté jusqu’à la gendarmerie de Montargis pour la garde à vue, attente dans la cour. Arrivée de la solidarité et de ceux qui ont ratté le RV, début des interrogatoires, empreintes digitales, photos individuelles, prises d’ADN, tout cela dans la bonne humeur avec les gendarmes et dans le respect mutuel, attente jusqu’à 3h du matin pour la libération de 34 gardés à vue, nuit en cellule pour les 9 autres, continuation des interrogatoires, obligation pour ces derniers de pomper dans leurs réserves pour respecter leur engagement moral, solidarité des premiers libérés avec ceux qui restent et magnifique concert de percussions sur les grilles de la gendarmerie, relâche de 8 prévenus au bout des premières 24 h, stupéfaction de la prolongation de la garde à vue par le procureur à l’encontre d’un dernier prévenu, renouvellement du soutien, extraordinaire motivation de Renaud et partie de bras de fer, K.O. du procureur et relâche de Renaud, retour de tous dans les bercails !
Le procureur va-t-il inculper 43 "désobéissants civils" qui ont détruit un essai de maïs OGM totalement illégal et illégitime ... cela lui appartient de se ridiculiser.
Bons Semis Volontaires,
Jean-Marie
Ci-dessous le texte que nous avions accrochés à notre tee-shirt, extrait des attendus du 9/12/05 :
... La reconnaissance de l’état de nécessité est un des fondements du droit. Toutes les civilisations juridiques évoluées, dégagées du légalisme initial, le consacrent, soit dans la loi, soit dans la doctrine et la jurisprudence.
Ce qui caractérise l’état de nécessité c’est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, pour sauvegarder un intérêt supérieur, n’a d’autre ressource que d’accomplir un acte défendu par la loi pénale.
Celui qui agit en état de nécessité commet un acte “socialement utile », que la collectivité concernée n’a aucun intérêt à punir et au regard duquel la sanction ne remplit aucune de ses fonctions traditionnelles de rétribution, d’intimidation ou de réadaptation.
Il ne saurait être soutenu que les prévenus disposaient d’autres moyens d’agir pour obtenir satisfaction...
L’état de nécessité autorisait justement une action “préventive” permettant de sauvegarder les valeurs sociales “prééminentes” en sacrifiant les moindres valeurs représentées par les enseignements pouvant être tirés de ces essais.
Extraits des attendus prononcés le 9 décembre 2005 lors de la relaxe des 49 Faucheurs Volontaires
Auteurs divers
Création de l'article : 20 juin 2006
Dernière mise à jour : 27 juin 2006
Page visitée 726 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 16 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
pourquoi s’attaquer qu’au OGM ?
28 juin 2006
Pourquoi ne pas s’attaquer à toute agriculture présentant un danger immédiat : agriculture intensive et industriel utilisant des pesticides de synthèses, monoculture, maïs intensif (sur-utilisation d’eau). Les risques environnementaux sont aussi important qu’avec les OGM et encore plus immédiat : contamination de l’environnment par les pesticides (et donc condamination de l’air et des cultures Bio) qui engendre nombre de maladie déjà constaté (par l’air ou les produits injérés), pollution par le surnombre engendrant différentes pestes animales, mauvais triatement des animaux ; socialement, les paysans vivent dans la misère, la dépendance décissionnelle et financière... destruction de la paysannerie : il n’a ya plus que des exploitants "chasseurs de primes". Economiquement la surproduction intensive n’est pas viable. Piage des pays du sud pour notre agriculture intensive. Paysans du sud esclavagisés ! Agriculture pétro-dépandante et agriculture à rendement energétique négatif ! Et tout ça se n’est pas hypothétique c’est en cour depuis des années !! Il n’y a pas besoin des OGM pour une agriculture de misère et destructrice ! alors pourquoi ne s’attaquer qu’au OGM ? Soyons juste dans notre démarche de nécessité et fauchons toute agriculture (culture et élevage) dangereuse pour la nature, l’economie, le social et la survis de l’homme.
(je me fais très radical mais c’est juste pour faire débat ! :-) )
-
|
pourquoi s’attaquer qu’au OGM ?
28 juin 2006
Les OGM sont un combat je dirais d’urgence à cause des contaminations, mais il y a les autres combats, les pesticides, l’agriculture et l’élevage intensif, le nucléaire ... Je suis à la bourre là, à cause des résultats d’Orléans mais tout de même je voulais te dire qu’il y a de quoi s’agitter même si on est fâtigué, on va dans le mur et on résiste. A suivre. Brigitte.
-
|
pourquoi s’attaquer qu’au OGM ?
28 juin 2006
c’est clair qu’il y a de quoi s’agiter... c’est bien se qui me détruit... je ne sais plus ou donner de la tête, et j’ai l’impression de ne rien faire en même temps... d’ailleur si je peux faire quelques choses pour les 49 faucheurs condannés, fait moi signe...
-
|
pourquoi s’attaquer qu’au OGM ?
29 juin 2006
Nous sommes obligés de tout faire en même temps, nous nous débattons avec l’énergie de la rage, du désespoir mais aussi avec l’amour de la vie et des enfants qui naissent. Je suis coordinatrice du Collectif Citoyen Bretagne sans OGM pour le Finistère : alors tant qu’on n’a pas saisi mon ordi je peux te donner les nouvelles ou te brancher localement dans ton département. Je fais également partie du réseau sortir du nucléaire et à Brest d’une association d’écologistes trés actifs(ves) :AE2D. Alors tu penses si des fois c’est tout azimut. Une petite victoire des cyberacteurs aujourd’hui pour te remonter le moral : Le tournage de téléréalités sur les denières peuplades libres a été arrété sous la pression citoyenne. Tu vois que résister c’est utile alors bonnes résistances. Brigitte.
-
|
pourquoi s’attaquer qu’au OGM ?
29 juin 2006
ouais j’ai eu le retour de cyberacteur moi aussi ! ça m’a bien redonné le sourire !! :-) je suis déjà dans le collectif "sans OGM" de mon département, mais merci pour ta proposition d’aide ! je resiste selon mes moyens (temps, force et matériel). on peux toujours faire mieux, mais je pense qu’il faut aussi prendre du temps pour régler sa propre vie... Bravo pour tes engagements !
|
|
|
|
-
Belle solidarité dans le Loiret !
21 juin 2006, par
Vos questions sont fondées et vos réflexions semblent justes mais nous avons à faire à des prédateurs énormes et eux n’ont aucun scrupule à contaminer dans le monde entier. Sans les fauchages, les semages que sauraient les citoyens du problème des OGM ? Peu importe les moyens, c’est le résultat qui compte et aujourd’hui les oppositions aux OGM se multiplient en France et en Europe. Nous devons parvenir à les bloquer et nous continuerons à faucher, à semer, à informer, à mobiliser, à lutter de toutes les façons possibles. Hasta la victoria ! Brigitte.
-
|
Belle solidarité dans le Loiret !
21 juin 2006
la fin est dans les moyens comme l’arbre dans la graine (en substance c’est une sitation de Gandhi) ... principe fondateur de la non violence... mais les belles paroles ne ressolvent pas tout j’en suis conscient...
-
|
Belle solidarité dans le Loiret !
25 juin 2006, par
Celà me fait bien plaisir de citer Gandhi sans le savoir. L’arbre est dans le fruit, oui et semer en bio, ce n’est pas de belles paroles, c’est un beau geste. Une action. Brigitte
-
|
Belle solidarité dans le Loiret !
25 juin 2006
la sitation est plus en rapport à ton texte : "Peu importe les moyens, c’est le résultat qui compte" ... qui parait être le début de toute les dérive et de tous les échecs. il faut oser se remettre en question... c’est douloureux et tout le monde n’y semble pas près.
-
|
Belle solidarité dans le Loiret !
27 juin 2006
Je crois que tu es mal renseigné sur les drames des OGM dans le monde :"Le coton de la colère" ou "le soja de la faim"... Les agriculteurs qui se suicident par milliers. Il n’est plus temps de discuter quand le danger frappe. Je voulais dire non pas par n’importe quel moyen mais même si le geste est symbolique, même si les OGM n’étaient pas détruits par l’action etc..., le résultât qui compte c’est d’éviter que les agriculteurs s’affrontent violemment dans les champs demain en raison des contaminations et que la population puisse être informée par les semages, les fauchages, les débats et procés qui suivent de ce qui nous attends aussi si nous ne réagissons pas. Comprends-tu ? Brigitte.
-
|
Belle solidarité dans le Loiret !
27 juin 2006
oui je comprend bien... je suis assez bien renseigné sur la question des OGM (scientifiquement, economiquement, socialement...philosophiquement) de part mon métier. Je te remercie de t’être penché sur mes questions et d’y refléchir.
|
|
|
|
|
-
Plus ça vas et plus je m’interroge sur les actions des Faucheurs Volontaires (dont je fait partie…). Semer des graines de maïs non OGM dans les champs OGM : dans ce cas je crois qu’il n’y a pas éradication des plantes OGM, le danger subsiste ! Il peut y avoir une pollinisation croisée entre OGM et non OGM et donc créer une nouvelle variété d’OGM à partir de maïs population ! Tout ce qui semble intéressant est que l’expérimentation tombe à l’eau…alors que les OGM sont tout de même disséminés… est-ce vraiment bénéfique ? De plus, cette action ne peu fonctionner avec les essais Monsanto, puisque leurs OGM sont tolérant au Glyphosate… cette action serait même dangereuse dans ce cas puisque Monsanto répliquerait par une volé de Glyphosate sur le champ, très préjudiciable pour l’environnement. Arracher les pieds de maïs OGM : mais que faire du pied de maïs arraché ? le laisser à terre ? alors il se dégraderas, les molécules toxiques qu’il aura synthétisé (de part ça modification génétique) (insecticides, médicaments…) passerons dans le sol, l’eau du sol, sans que l’on sache leur impact sur la nature et l’Homme… idem pour le transgène qui sera véhiculé par l’eau du sol (http://terresacree.org/fontaines.htm). Non violence ? pourtant nous cherchons à faire passer nos idées par la force en l’imposant. Oui bien sûr les pro OGM fond pareil et les OGM sont une menace immédiate pour la nature, mais ce n’est peut être pas une raison. Une idée imposé de sera pas durable… et on le vois bien il y a une monté de violence dans cette affaire, notamment par les réactions des exploiteur de la nature (agri-manageur ou exploitant agricole, comme vous voulez…) et des semenciers, dont les réquisitoires au tribunal s’apparentent de plus en plus à de la vengeance qu’a une volonté de faire du droit et de la justice… finalement en détruisant les champs OGM, ne rentrons nous pas dans le moule de notre société, travaillant uniquement aux symptômes des problèmes sans ce concentrer à travailler sur la cause du mal. Mais il est vrai que le symptôme est grave… tout de même une éradication du symptôme et une contenance du mal par la peur et la force (peur de voir sont essai fauché…) ne représentent pas une solution viable au problème des OGM…. Mon texte n’est pas une accusation, un jugement ou une critique, ni une énumération de vérités, mais une expression égoïste de mes réflexions dans l’espoir d’avoir des pistes de réponses. A au fait, pour infos, je suis pour une alternative aux OGM, pour des raisons économiques, sociales, philosophiques et naturalistes. Voilà j’ai essayé de sortir ce que j’avais en tête.. n’oublions pas qu’entre ce que je pense et ce que j’arrive à exprimer et se que vous interprétez de mon texte il y a des dizaines de raisons de ne pas se comprendre… néanmoins n’hésitez pas à me répondre !! :-) Bon courage. Restons solidaire, humains et aimant… Jean
-
|
questions
24 juin 2006, par géant vert (ohohoh !)
Juste pour t’apporter la précision suivante : les maïs OGM sont binés (donc détruits) avant le semis de maïs non OGM.Il n’est donc pas question de croisement ou autre comme expliqué dans ton courrier... Tes questions peuvent te paraitre légitimes, pour ma part, à te lire, je me demande si tu ne nous encourage pas , finalement, à rester les bras croisés à attendre que ça se passe.. !!! Les faucheurs volontaires, avec leurs actions symboliques, ont mis le doigt sur un truc puant qui se faisait dans le dos de tous et en toute impunité. Bien des fois nous avons fauché alors que les maïs étaient en fleurs et donc la pollution avérée...mais ces actions ont le mérite d’exister et elles ont nourries une résistance citoyenne nécessaire et indispensable pour combattre ce fléau.Petit flocon deviendra boule de neige, puis AVALANCHE !!! Il suffit d’y croire !
-
|
je n’insite pas à rester les bras croissé mais au contraire à chercher une solution réelle dans laquel on éviterait les frustration de certain. Pour l’instant ce n’est qu’un rapport de force et gagnera celui qui sera le plus fort... on reste dans un politique de la loi du plus fort : lesquels des semencier ou des faucheurs inspirera la plus grande peur aux paysans... dans ce contexte, le vaincu n’aura qu’une envie : se venger... j’insite à chercher une solution de consensus, pour un dénoument durable... mais c’est plus compliquer que d’arracher des pieds de maïs (se n’est pas une critique). D’autre part je cherche à faire récfléchir, à faire remettre en question, dans le but de ne pas stagner sur une façon de penser et d’éviter les dérives. Rien n’est plus dangereux qu’une personnes persuader de détenir la vérité et la meilleur féçon de vivre et d’agir... j’ai peur que le mouvement des faucheurs de part ses éléments les plus radicaux, ne tombe dans le totalitarisme... alors remettons le plus souvent possible les choses à plat et en question... évitons les erreurs du passer.
ne vous offusquez pas de mes textes, se ne sont pas de la provoque ou des jugement, seulement des pistes de reflexion... oubliez les s’ils vous choquent.
-
|
Ne donnons pas notre ADN
27 juin 2006, par
Nous ne sommes pas des violeurs ou tueurs en série. Nous devons désobéir et refuser de donner notre ADN. Aprés tout,les sanctions encourues sont bien moindres que celles qu’on nous promettait ! Accepter de donner notre ADN revient à accepter la criminalisation de notre action. Nous ne sommes pas des criminels, se sont eux,les polueurs et complices gouvernementaux. Résistons, formons nos groupes d’affinité, partons ensemble groupés, soyons non violents actifs et non passifs, refusons de nous soumettre, et un jour nous vaincrons. LULU L’Ophtalmo PS : Si un jour le malheur fait qu’un des enfants de mon village est la victime de ces prédateurs pédophiles, je serais le premier à donner mon ADN aux forces de l’ordre !
-
|
Ne donnons pas notre ADN
27 juin 2006
pour l’instant nous sommes vainqueur par la peur que nous insuflons à certain maire et agriculteur qui abandonne leur essai pour rester tranquile loin des faucheurs plustôt que par conviction, et n’attendent qu’une chose : pouvoir planter des OGM en toute sécurité ! Peut-être que leur conviction pro-ogm sont même encouragé par les fauchages... il faudrait y réfléchir, communiquer dessus...
|
|
|
|
|