|
Pascal Clément interpellé sur la "répression syndicale" |
|
AP | 01.07.06 | 18:29
SAINT-ETIENNE (AP) - Le ministre de la Justice Pascal Climent a été interpellé samedi à Saint-Priest-en-Jarez (Loire) par une centaine de militants de la Confédération paysanne qui ont dénoncé la "répression syndicale" visant selon eux leur organisation. Laurent Pinatel, secrétaire général de la Confédération paysanne dans la Loire, a reproché au Garde des sceaux de faire de la France "un pays où l’on met les syndicalistes en prison".
Il a cité la récente demande d’une condamnation à huit mois de prison ferme par le procureur de la cour d’appel de Montpellier de l’ex-porte-parole du mouvement, Jean-Emile Sanchez, pour des actions contre un semencier et une laiterie de Rodez commises en 2004. Le jugement a été mis en délibéré au 18 juillet.
Laurent Pinatel a rappelé que Sanchez, militant anti-OGM, avait par ailleurs été condamné à deux mois de prison ferme par la cour d’appel d’Orléans, qui a pris le 27 juin le contre-pied du tribunal correctionnel d’Orléans qui l’avait relaxé en décembre dernier, reconnaissant "l’état de nécessité" de son action.
Le ministre Pascal Clément, par ailleurs président du conseil général de la Loire, était venu inaugurer un nouvel équipement de la Chambre d’agriculture de ce département, à Saint-Priest-en-Jarez, près de Saint-Etienne, lorsqu’il a été interpellé par la Confédération paysanne.
"En alertant l’opinion publique sur les dangers présentés par les OGM (organismes génétiquement modifiés) vous nous avez rendu service (...), je vous en remercie. Mais quand les précautions sont prises, il n’est pas acceptable d’empêcher l’expérimentation de ces cultures", a répondu Pascal Clément. "Nous souhaitons des sanctions assez fermes pour montrer qu’il est illégal d’empêcher la production d’OGM dans ce pays", a-t-il ajouté. "Huit mois de prison c’est beaucoup, mais pendant cette période cela lempêchera (ndlr : Jean-Emile Sanchez) de recommencer". AP
Auteurs divers
Création de l'article : 3 juillet 2006
Dernière mise à jour : 1er juillet 2006
Page visitée 334 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|