|
Verdict du procès de Montpellier |
|
18 juillet 2006 - 14h30
Chateauroux Blois Bourges Chartres Orléans Millau Rodez Tours-etc.
Rendu du procès des actions syndicales à Montpellier le 18 juillet : Etre prêt à réagir
La Confédération paysanne a toujours privilégié l’action symbolique pour dénoncer les choix de politiques agricoles qui mènent au désespoir les paysans qui veulent avoir un revenu décent et vivre dignement de leur travail.
Ainsi, pour protester contre les accords de baisse du prix du lait décidés par l’interprofession laitière (2500 euros de pertes en moyenne par an en moins de 4 ans), la Confédération paysanne a prélevé dans des usines laitières des produits laitiers qu\’elle a ensuite redistribués dans des quartiers populaires. A Rodez, chez Lactalis, 2000 euros de produits ont ainsi été prélevés, soit moins que la perte moyenne subie par chaque éleveur en 2004.
Pour cela, Lactalis, 1er groupe laitier en France, a trainé des militants de la Confédération paysanne en justice. Et, pour avoir osé déclarer au président de ce groupe : " si vous ne retirez pas votre plainte, nous bloquerons vos camions ", J-E. Sanchez et la Confédération paysanne ont fait l’objet d’une plainte supplémentaire.
Au procès en appel de Montpellier en juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison ferme contre J-E. Sanchez (alors que le paiement d’amendes avait été prononcée en première instance).
Dans le même temps, Lactalis lui-même est poursuivi pour fraude massive (et juteuse : plusieurs dizaines de millions d’eurosde profit illégal) à la qualité du lait de consommation. Et pour les actions de destruction systématique d’entrepôts de viande bovine par d’autres syndicats en 2001 à Fougères, c’est l’Etat qui est condamné à payer les dégâts (7 millions d’euros). Deux poids, deux mesures ?!
En cas de confirmation à de la prison ferme pour notre ancien porte-parole, nous vous demanderons instamment d’exprimer votre indignation le 18 juillet, jour même du rendu du jugement, à partir de 14h30, par une action de votre choix. Nous pensons que la préfecture et le Palais de justice sont des cibles très appropriées.
Le collectif des Faucheurs Volontaires de la Région Centre appelle à un rassemblement de protestation, quel que soit le verdict
le mardi 18 juillet à 18h
devant les Tribunaux
d’Orléans, de Chateauroux, de Blois, de Chartres, de Tours et de Bourges.
Mobilisons nous tous !
citoyens, paysans, syndicats, associations, partis politiques,
avec nos drapeaux et banderoles respectifs, nos casseroles et tam tam !
Pour plus d’informations, voir le site de la Confédération Paysanne.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Verdict du procès de Montpellier
18 juillet 2006
Rassemblement devant la prefecture de colmar à 17h00
-
Verdict du procès de Montpellier
18 juillet 2006
devant le tribunal de montpellier, qu’en est-il ? j’habite un peu loin et je veux y être, ou et quand le rassemblement ? 14 heures ? merci de confirmer ! j’habite un peu loin de MPL
|