|
Lettre ouverte aux Editions Magnard |
|
Toulouse, le 20 juillet 2006
Madame, monsieur,
Je viens de prendre connaissance d’une information faisant état d’un ouvrage publié par vous, un manuel d’histoire-géographie de première STG.. J’ai consulté les pages concernant les Organisme Génétiquement Modifiés (OGM), et en particulier la page 210 que j’ai sous les yeux.
La manière dont vous exposez la question des OGM est un véritable scandale et je n’ose pas imaginer à la suite de quelles tractations vous en êtes arrivé à vous abaisser à ce point dans la manière de présenter une question qui aujourd’hui non seulement fait débat, mais est à l’origine d’un véritable conflit social. Vous avez délibérément fait le choix de présenter les opposants aux OGM comme des individus violents et minoritaires s’opposant à de bons « citoyens respectables » ... je fais allusion au commentaire de la photographie qui illustre la leçon : « le collectif de faucheurs volontaires tente de détruire un champ de maïs OGM défendu par des agriculteurs, des chercheurs et les forces de l’ordre ».
Je ne perdrais pas mon temps avec vous à argumenter contre les OGM, et à remettre en question la vision qu’en a Monsieur J.P CHARVET, seul cité dans cet ouvrage. Vous n’êtes que des marchands de papier et à ce titre les explications que je pourrais vous fournir ne présentent aucun intérêt pour vous et me feraient perdre mon temps. Sachez cependant, et du fait de votre qualité de « marchand de papier », qu’en tant qu’enseignant j’alerte un maximum de collègues pour les prévenir de cette désinformation et de l’existence d’un tel ouvrage. Enseignant l’économie en première année à l’Université de Toulouse 3 je puis vous assurer que dès la prochaine rentrée universitaire je ferai une mise au point auprès des étudiants pour contrer la propagande à laquelle vous les soumettez. Je les mettrai en garde tant que ces informations figureront dans ce manuel.
Patrick MIGNARD
Pour voir la page du livre, cliquer moi
Patrick MIGNARD
Création de l'article : 30 août 2006
Dernière mise à jour : 30 août 2006
Page visitée 454 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Lettre ouverte aux Editions Magnard
4 septembre 2006, par
AU SECOURS
Je ne viens pas parler OGM mais j’ai besion de cet ouvrage qui est à ce jour introuvable = EPUISE Ce qui est inadmissible.
Si une personne peut me le faire parvenir merci de me contacter : zlopez_yXS_tiscali.fr
|