|
Une firme biotech cherche à obtenir l’autorisation de contaminer les cultures alimentaires |
|
Lundi, 7 Août 2006
Communiqué de Presse de l’organisation Nouvelle Zelande Sans OGM dans la Nourriture et l’Environnement
Les compagnies des biotechnologies exercent des pressions sur les Normes de l’Alimentation d’Australie et de Nouvelle Zélande (FSANZ) en vue d’obtenir que soit officiellement approuvée la contamination de l’alimentation par les cultures GM destinées à la production industrielle et pharmaceutique. Ceci est très inquiétant.
Syngenta a fait une demande à la FSANZ pour qu’elle autorise un maïs GM destiné à la fabrication de bio-carburant dans la chaîne alimentaire, considérant que celui-ci contaminera la nourriture de toute façon.
"Les firmes biotech admettent ainsi qu’elles ont des systèmes inadéquats de séparation des cultures GM non destinées à la consommation" constate Jon Carapiet de NZ Sans OGM." Mais il semble qu’au lieu de prévenir la contamination en contenant leur production, elles veulent une approbation du gouvernement les autorisant à contaminer la nourriture de façon à ne pouvoir être tenues pour responsables."
La demande à la FSANZ (ref 1) dit qu’il existe des craintes que le maïs dérivé du maïs GM Line 3272 se mélange avec le maïs destiné à la chaîne alimentaire et qu’il puisse pénétrer les stock alimentaires Australiens ou Néo-Zélandais en tant que denrées importées ou transformées.
Des mises en garde émanant de scientifiques et des professions médicales pointent le fait que de telles demandes peuvent être le début de beaucoup d’autres destinées à sanctionner officiellement la contamination des aliments par les cultures de production pharmaceutique. (NdT : cette phrase n’est pas compréhensible dans le contexte du texte)
Le Pr Joe Cummins de L’Institut de la Science dans la Société (http:// www.i-sis.org ) en GB (ref 2) affirme que les autorités françaises ont déjà autorisé la culture de maïs transgénique avec des anti-corps monoclonaux (monoclonal antibodies) connus pour leurs effets secondaires graves voire mortels sur les humains.
Si de telles autorisations sont délivrées, il existe une menace fondamentale pour la santé publique. L’idée même d’autoriser la contamination de l’alimentation par des cultures industrielles et pharmaceutiques présage une spirale descendante vers un approvisionnement en nourriture dégradée dans lequel peu ou pas de nourriture ne pourra demeurer exempte de contaminants.
Il est vital qu’aucune autorisation ne soit délivrée pour cette contamination, et que les autorités chargée de l’alimentation assure la séparation, inluant d’interdire la production GM en dehors de laboratoires confinés.
REFERENCES :
1) APPLICATION A580- FOOD DERIVED FROM AMYLASE-MODIFIED -CORN LINE 3272
http://www.foodstandards.gov.au/_sr...
Probleme
Syngenta a développé un enzyme alpha-amylase thermostable (AMY 797E) exprimé dans le maïs Line 3272 destiné à être utilisé dans la production d’éthanol fuel broyé à sec (dry-grind) aux USA.
Les alpha-amylase produits microbiologiquement sont communément utilisés commercialement dans l’étape de transformation de l’amidon pendant les processus de broyage à sec et de mouture humide du maïs. Le but du développement du maïs Line 3272 est d’utiliser le grain de maïs comme source de l’enzyme amylase dans la production d’éthanol broyé à sec, afin de remplacer l’ajout d’enzyme produit microbiologiquement.
Avant que la nourriture dérivée du maïs Line 3272 puisse entrer dans les stocks alimentaires en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle doit d’abord être certifiée sans danger. Un amendement au Code doit être approuvé par le Bureau de la FSANZ, et la décision doit en conséquence être notifiée au Conseil Ministériel de Contrôle de l’Alimentation d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Un amendement au Code ne peut être publié uniquement que lorsque le processus du Conseil Ministériel a été finalisé.
Syngenta a donc soumis une demande pour amender la Norme 1.5.2 de façon à inclure la nourriture dérivée du maïs Line 3272.
Auteurs divers
Création de l'article : 18 août 2006
Dernière mise à jour : 17 août 2006
Page visitée 301 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|