|
Nouveau procès du fichage ADN |
|
Un faucheur d’OGM refusant de donner son ADN jugé le 24 octobre à Douai
29-08 18:46:29
Un agriculteur de 54 ans, "faucheur" anti-OGM, doit être jugé devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord) le 24 octobre pour avoir refusé un prélèvement de son ADN, comme un autre militant qui a comparu vendredi à Alès (Gard), a-t-on appris mardi auprès de son avocat.
Bernard Coquelle, membre de la Confédération paysanne, devait être jugé mardi. Il a obtenu le report de son procès, afin de mieux préparer sa défense, a précisé son avocat Me Emmanuel Riglaire.
L’affaire est identique à celle jugée vendredi par le tribunal correctionnel d’Alès [1]. M. Coquelle faisait partie du même groupe de "faucheurs" que Benjamin Deceuninck, 26 ans, contre lequel ont été requis 500 euros d’amende pour "refus, par personne condamnée pour délit, de se soumettre au prélèvement destiné à l’authentification de son empreinte génétique".
En septembre 2001, "les onze d’Avelin" (un village près de Lille) avaient arraché des plantations expérimentales de betteraves transgéniques. Jugés devant le tribunal correctionnel de Lille en septembre 2005, ils avaient été condamnés à des peines allant d’un à deux mois de prison avec sursis et collectivement à 5.000 euros de dommages et intérêts.
M. Coquelle considère que donner son empreinte ADN "porte atteinte à sa liberté individuelle", a expliqué à l’AFP son avocat.
Me Riglaire a indiqué qu’il envisageait de faire citer le garde des Sceaux Pascal Clément comme témoin. "En tant que président de la commission des lois, il avait estimé que le fichage après des délits de ce genre était beaucoup trop sévère. Malheureusement, il n’avait pas été entendu", a expliqué l’avocat.
Parmi les onze arracheurs d’OGM d’Avelin, plusieurs ont accepté de donner leur ADN. D’autres n’ont pas encore été convoqués et réservent leur réponse.
© AFP.
Notes
[1] voir Un faucheur d’OGM comparaît pour avoir refusé de donner son ADN
Auteurs divers
Création de l'article : 29 août 2006
Dernière mise à jour : 29 août 2006
Page visitée 439 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Nouveau procès du fichage ADN
1er septembre 2006, par arnaud chauvin
les ogm tout comme la chimie outranciel tu des million de gent tout les jours.pourquoi la "justice" ne ne requerre pas l’adn de ses criminel. vous pouver toujour tenter de me metre la pression ,je m’éforcerais d’étre au moin aussi con que vous ,ce qui nous diffaire ses que moi au moin rien ni personne ne peu me corompre !!!!!!! bon courage a toute la famille des faucheur volontaire que je continue de soutenir !!!!!!!
arnaud chauvin
-
Nouveau procès du fichage ADN
30 août 2006
dite de ma part a monsieur monssanto que sont réseaux d’influance ne sufiras pas pour matindre et que s’il a le moindre doute de l’ipothétique afluance de ses trou duc d’iluminatus ne m’imprétionne nulement,temps ma propre paix intérieure et digne de conbfiance en jha pour assumer sette épreuve quoi qu"il en soit(...) car au stade ou l’on en est je n’est méme plus besion de formuler la moindre mennace ,ci ce n’est aupérer a l’acomplissement d’une sertainne alchimie naturel qui ce nome "dame nature" maman j’ai peur !!!!!!! (pour vous)
arnaud chauvin
|