Compte rendu de la comparution imédiate à Marmande des 3 jeunes arrétés
1/ sur FR3 ACQUITAINE JT DU 4/9
si qq sait comment telecharger la vidéo, et me l’envoyer ceci pour les 3 jeunes faucheurs arrétés dont l’un Steeve, m’est très proche.
c’est à 5 mn après le début du JT.
mERCI POUR EUX.
2/ et mon propre compte rendu de l’audience a la quelle j’ai assisté... impressionant !
j’etais arrivé à Marmande vers midi, ce lundi 4 septembre. Je n’ai pas trouvé le rassemblement de soutien, ni la compagne d’un des jeunes arrétés avec qui j’avais rendez vous...
Peu de monde dans les rues mais par contre la ville était bourrée de flicaille...
Je retrouve un pote de la conf, nous mangeons ensemble et vers 14 h nous nous dirigeons vers le palais de justice, Nous nous faisons refouler de 2 acces, et nous devons faire le tour du quartier pour arriver à une autre entrée ou nous retrouvons une cinquantaine de militants qui attendent l’autorisation de rentrer dans la salle d’audience.
On nous dit que la salle est petite et que seuls les familles des prévenus peuvent rentrer.
des militants arrivent encore , une banderole est installée, puis on nous annonce que 20 d’entre nous peuvent rentrer.
Nous serons au total plus d’une centaine.
14 h 30 , un des militants qui correspond avec l’interieur annonce que l’avocate Marie Christine Etelin a demandé une heure de délais afin d’etudier les dossiers de chacun .
on nous annnonce qu’un autre groupe d’une dizaine est autorisé à entrer.
puis un autre goupe, puis un autre.. dont je fais partie cette fois ci.
la salle peut contenir 70 personnes.
à l’entrée on est fouillé, on doit presenter les sacs ouverts et eteindre les portables.
A l’interieur je retrouve la compagne du jeune prévenu qui me dit avoir pu remettre son dossier à l’avocate après pas mal de difficultés, les flics lui ayant interdit l’acces au palais de justice avent les 14 heures... c’est dans la rue qu’elle a pu rencontré M.C ETELIN.
Ensuite c’est l’audience, le cinéma de se lever à l’arrivée du président, ses menaces de faire évacuer la salle au moindre murmure, l’arrivée des prisonniers menottés que le pdt fera dé-menotter.
Le pdt rappelle ensuite pour chacun des jeunes son état civil , son casier judiciaire, (pour 2 d’entre eux il n’est pas vierge, conduite en état d’ivresse, ou detention de drogues...) puis les faits reprochés.
à chaque fois il leur faut répondre non pas oui, non pas Oui monsieur, mais oui monsieur le président...
M C ETELIN demande le report du jugement pour préparer mieux la défense.
l’avocat du proprio du champ fauché déclare "qu’il s’en remet à la sagesse de la justice"
Le procureur demande l’incarceration des 2 qui ont un casier judiciaire et le controle judiciaire pour le 3eme ; en pretextant que les 2 premiers compte tenu de leurs antecdants judiciaires et de leur mode de vie ne sont pas stabilisés car l’un est saisonnier et vit dans un camping car, l’autre est interimaire, ce sont des dangers pour l’ordre public.
Je vous laisse imaginer nos sentiments à nous tous devant tant hargne et de mépris exprimé, sentiments qu’on devait taire sous peine de se faire expulser...
Puis ce fut la très belle plaidoirie de MARIE CHRISTINE ETELIN. Elle a su décrire au tribunal tous ces sentiments que le requisitoire du representant de l’Etat Francais lui inspirait et nous inspiraient.
Etre un saisonnier alors que l’agriculture ne peut pas vivre sans eux c’est etre un être méprisable et un danger
vivre dans un camping car alors que les loyers sont si chers... c’est être méprisable et un danger.
Les forces de l’ordre n’ont pas eu à se forcer pour attrapper les 3 plus jeunes et inexperimentées (même pas au courant des consignes... c’est moi qui l’écrit)
On veut les incarcerer préventivement parcqu’ils ont fumé un petard.
On veut incarcerer le jeune papa d’une petite de 11 mois .
La France est déjà condamnée par la justice europeenne pour ne pas avoir transposé la directive sur les Ogm en vigueur depuis le 17 oct 2001. 5 ans ! et le debat au parlement est encore reporté à après les élections.
voila donc la magnifique plaidoirie de Marie Christine, une avocate vraiment digne de ce nom qui a été acclamée à la sortie, une fois le verdict connu.
(il a fallu encore une fois nous lever pour écouter M LE PRESIDENT, j’avais à ce moment là une très grande apprehension , j’ai même fait une prière et... ai été écouté... OUF !!! ) .
RV LE 19 à 10 heures pôur le jugement au fond.
Nous comptons sur la mobilisation maximale
Changer son monde afin de changer le monde Consommer autrement... être consomm-acteur et non plus (con)sommateur amicalement Toutes et Tous Michel