|
Du même auteur |
mouimoui |
cet auteur n'a pas écrit d'autre article |
voila mon premier article il ne sera pas parfait cause faute de frappe et d’horthographe hé oui je pense être la plus jeune du haut de mes 14ans bientôt 15 !!!donc je vais fair se que je peux
un article pour réagir et poser des questions :
Ha le rêve aller faucher du maïs avec des faucheurs volontaires quelle aubaine !!
Hélas je n’ai pas cette chance je suppose que ma chère mère n’accepterait pas, quant à mon père il est fermier bio et contre les OGM mais de là à qu’il soit d’accord c’est une autre histoire ...
Pourtant tout près de chez moi il y avait un maître d’acole (village de Chabrillan) qui y était allé mais il s’était fait arrêter^^
Mais je demande quand même est-il possible de faucher du maîs à 14 ans avec autorisation des parents (l’espoir fait vivre !)
Et si non que puis-je faire pour aider (même un peu) la lutte contre les OGM ???
Merci d’avance au revoir pour un prochain article (j’espère !!)
mouimoui
Création de l'article : 27 septembre 2006
Dernière mise à jour : 21 septembre 2006
Page visitée 702 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 11 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
-
L’écriture sms, tchatche sur le net, faut s’y faire, mais que ça nous empêche pas de communiquer. Du moment qu’on se comprends. Parlez-en des ogm dans les collèges et lycées, interpelez les élèves, les enseignants. On a tous la possibilité d’agir et c’est bon de voir nos enfants être plus conscients et responsables que tant d’adultes. Allez, les jeunes, documentez-vous et interpelez pour faire savoir les dangers mondiaux des OGM. Bien à vous. Brigitte (collectif Finistère)
-
|
Salon des Solidarités
22 mai 2007, par
Bénévoles : Rejoignez-nous !
Venez à la rencontre des acteurs de l’humanitaire. Retrouvez-les au Salon des Solidarités, organisé au parc Floral de Paris, du 22 au 24 juin 2007.
Après avoir coordonné les 2 éditions du Salon de l’Humanitaire, le collectif ASAH (Association au service de l’action humanitaire) s’associe au collectif HUMANIS pour faire vivre l’évènement : 200 exposants sur 7000 m2, 15 000 visiteurs attendus, conférences et tables- rondes, expositions et projections, animations jeunesse, recrutement…
Impliquez-vous dans l’organisation de cette rencontre nationale !
Rejoignez notre équipe en écrivant à l’adresse :
Quel que soit votre parcours et vos domaines de compétences, vous êtes les bienvenus. Nos besoins sont variés : accueillir les responsables d’ONG, animer des espaces de sensibilisation, encadrer des classes,…
Pour en savoir plus : Contactez Camille SAUREL à HUMANIS au 03 88 26 26 26 ou par courriel
Pour tout savoir sur le Salon des Solidarités, visitez le site : www.salondessolidarités.org
|
-
OGM
28 septembre 2006, par
Salut bonhomme. Il est bien ton message. Bienvenue et comme tu n’es pas à l’école sur ce site, je ne t’ennuierai pas avec l’orthographe (où je ne suis pas l’aise).
Alors comme ça tes parents ne t’ont pas encore amené à un fauchage ? Peut être ont-ils raison ! En tout cas, et c’est aussi là le grand intérêt de ton message, la question se pose. A quel âge peuvent venir les enfants ? A quel âge ont-ils le droit d’avoir un avis sans accuser leurs parents de manipulation ? Je t’avoue que je n’ai pas toute la réponse.
Certains hommes politiques, comme Nicolas Naboléon (Sarkozy mais vois cela avec tes parents) voudraient que les enfants soient en responsabilité plus tôt. Il parle que des jeunes de ton âge pourraient assumer de fortes sanctions (prison) Donc, à l’inverse, si des jeunes comme toi ont des devoirs où pèsent d’aussi importantes sanctions, ils ont aussi des droits qui pourraient leur permettre, par exemple, de prendre part à un fauchage. Mais oublions ce monsieur si possible.
Te concernant, je constate en tout cas que tes parents ne te coupent pas du sujet et qu’ils t’ont même peut-être aidé pour écrire sur ce site. C’est déjà pas mal tu sais.
J’ai aussi un garçon de ton âge et une fille de 17 ans. Ils ne sont jamais venus à un fauchage car même s’ils sont opposés aux OGM, ils n’ont pas envie de se retrouver dans ces situations de tension où il y a aussi des risques. Tu en as évoqué un par l’instituteur arrêté mais il y a aussi les blessures, plusieurs de mes amis et amies ont des séquelles qui resteront. Donc, la présence d’enfants est pour moi à mesurer avec très grande attention dans chaque famille. Mais, si c’est à étudier c’est qu’il n’est pas exclu que les enfants viennent.
Tu peux peut-être voir si là où tu habites tu as la possibilité de rencontrer des faucheurs qui pourraient rencontrer tes parents. Tu pourrais peut-être alors venir un jour sur une action collective mais rester en retrait avec un adulte afin d’être là, de voir pour pouvoir ensuite témoigner. Tu sais, je crois que la chose la plus dangereuse est le silence et l’aveuglement. Si, même en simple témoin, tu as la possibilité de voir et d’entendre ce qui se passe sur une action dans un champ, tu pourras ensuite le rapporter, le raconter, autour de toi, à l’école... Si le silence est un acte, ta parole en sera aussi un... donc tu participes. Mais il n’y a pas que les champs. Il y a aussi les livres, l’instruction. Tu vois l’instituteur, lui il était vraiment à sa place ! Il t’a donné un vrai cours d’instruction civique. L’arme la plus forte reste la connaissance ! Alors, si tu veux participer, lis, regarde, vas sur des sites divers, inscris toi dans des associations, organise des discutions en classe ect... Plus tu sauras de choses moins tu seras manipulable ! A bientôt au coin d’un champ ou sur le site.
-
|
oui je suis d’accord quand a voir si dans ma région il ya des faucheurs je pense que oui car a qélk km de cher moi ya l’assoc des brasseurs de cage donc bon et non mais parent ne mon pas aider j’ais chercher et j’ais trouver !! et jolie surnom pour nicolas sarkozie !
-
|
OGM
30 septembre 2006, par
Ca fait plaisir de voir de jeunes gens ayant envie de s’ engager dans quelquechose auquel ils croient...Félicitations et patience ... A quand un fauchage avec la génération de demain (les 10 à 18 ans) parce qu’ on fait ça pour vous, et pour vos enfants et petits enfants...donc dans un sens c’ est toi et tes copains de ton âge qui doivent se sentir concerné avnt qu’ il ne soit trop tard. Enfin bien plus que le fauchage en lui-même, ce qui est mieux c’ est d’ en parler à tes copains, à tes profs (pourquoi pas ??) et de les convaincre que les OGM c’ est de la merde qui peut se répandre partout, qu’ il ne faut plus acheter de produits pouvant développer les OGM (je pense par exemple aux barres de céréales,et autres produits dont tu trouveras la liste sur le site de Greenpeace), tu peux également leur dire et les convaincre qu’ il vaut mieux acheter des fruits et légumes chez ton père (puisqu’ il est bio...) qu’ en grandes surfaces...Bref si chacun d’ entre nous convaint une personne qui en convaint une autre, qui en convaint encore une autre ; plus personne ne prendra de risques en allant faucher (car bien sûr qu ’il y a des risques). Personne n’ a réellement l’ envie de faucher, nous préfèrerions vivre sans OGM et donc sans faucher... Si tu te sens assez solide tu peux peut être organiser quelquechose dans ton bahut (expos, conférence, etc...) sur les méfaits des OGM pour informer tes collègues, peut être que des profs pourront t’ aider ou même ton père pourra expliquer les méfaits des pesticides et engrais sur l’ environnement et donc valoriser le bio. Encore mieux si tu manges à la cantine tu peux (à travers une pétition ou autre chose) demander à avoir des menus bios. Il y a tellement à faire d’ autre que le fauchage... Bref tout ça pour te dire que la lutte ne s’ arrête pas au fauchage, et qu’ il y a même plus important que le fauchage c’ est d’ expliquer aux gens, qui ne savent pas, quel danger on court avec ces saloperies. Dans convaincre il y a le mot "vaincre"... Et surtout t’ es pas tout seul nous pouvons t’ aider !!! Tchao
-
|
merci pur ton message quand a aurganisée un truc dans mon bahut je suis en train d’i réféléchir ! mais c’zst pas facile du tout !
-
|
OGM
3 octobre 2006, par Frédo
Il y a peut être des potes ou mieux des profs (de bio par exemple) qui peuvent t’ aider... Bonne chance et tiens nous au courant.
-
|
promis je vous tiendrais aux courant en + cette année ont une note de vies scolaire et ont gagne des poit si on organise des truc alors raison de plus !!
-
|
1)En quoi pensser vous que les OGM sont mauvais. c pas que je suis pour mais y faut tous de même ce remétre en question .je vous rapelle que l’on est dans les allentour de 6 milliards de perssones au monde et surment plus dans quele que anné alors comment nourir tous ce bo petit monde je vous pose la question ! A mouin bien sur que vous aillier une autre idé contacté le président faite quele que chause.
-
|
l’argument "il faut nourrir la planète" mis en avant de façon répétitive par les partisans des OGM est complètement fallacieux :
- la quasi totalité des ogm sont des plantes à pesticides : soit elles produisent un insecticide, soit —et ce sont de loin les plus nombreuses— elles résistent à un herbicide, ce qui permet d’arroser encore davantage de round-up ou autre saloperie ; l’objectif de ces ogm n’est pas alimentaire mais financier : on fait miroiter aux agriculteurs une plus grande rentabilité ; en fait, on s’aperçoit que les seuls qui en profitent vraiment sont les grandes multinationales semencières.
- l’agriculture produit assez pour nourrir toute la planète ; les problèmes de malnutrition ne sont pas dûs à un manque de nourriture mais à un manque d’argent pour en acheter
- et les ogm produits dans le tiers-monde servent essentiellement à produire des aliments pour les bestiaux du Nord ...
- les ogm sont le cheval de Troie de la main-mise sur le vivant : en obtenant que des semences soient brevetées, les semenciers essaient d’habituer la planète à l’idée qu’une espèce végétale puisse appartenir à quelqu’un.
- on n’a aucune idée de la façon dont les ogm vont interagir avec l’environnement ; déjà apparaissent aux usa des mauvaises herbes résistantes au round-up
- faut-il continuer ? renseignez-vous donc aussi sur les risques pour la santé...
|
|
|
|
|
|
|
|