|
|
Intermittents : Jouer ou ne pas jouer ? |
|
Jacques Livchine, Théâtre de l’Unité - 2 juillet 2003
A J-6 D’Avignon
14 raisons de jouer
1- C’est un besoin impérieux, ce n’est pas un travail, mais une passion
2- La pièce que je joue évoque le thème, vivre courbé ? vivre à genoux ? ou vivre debout ? C’est un peu le sujet du débat.
3- Le poète n’a pas le droit de grève.Est-ce que les plantes se suicident ?
4- En ne jouant pas je me puni moi-même et je suicide mon existence.
5- Il y a Muguette qui vient le premier jour, elle vient pour nous, quelle déception cela serait pour elle !
6- Souvent la pièce raconte plus de choses qu’une poignée de comédiens expliquant leur 507 heures.
7- Cela ne sert à rien de ne pas jouer, ce gouvernement est en désamour avec ses artistes, il souhaite ardemment notre disparition.Nous ferions son jeu.
8- Jesse Owens a couru à Berlin en 1936, c’est Hitler qui a dû sortir pour ne pas lui remettre sa médaille d’or. Nous sommes à Raffarin ce que Jesse Owens était à Hitler.
9- Tu est plus militant en jouant qu’en te taisant.
10- Le Medef me rappelle mon père. "A qui cela sert un métier qui ne rapporte pas ?" disait-il. Nous sommes une injure à la logique de marché, nous devrions mourir et disparaître. Jouer c’est affirmer sa vitalité.
11- Economiquement si nous ne jouons pas, nous tuons le Théâtre de l’Unité.Tous les frais sont déjà payés, jouer c’est se donner une chance de jouer ailleurs.
12- Pour moi Tezerin, c’est vraiment une pièce-cri, un éloge de la vie et j’admire ces gens qui dans le camp ont continué de jouer comme un défi aux nazis. Je jouerai dans la tourmente.
13- Humainement, être descendu en Avignon avec décor et bagages et ne pas affronter le public, c’est un coup à se déclencher un cancer, j’ai déjà mal à mon corps à cette idée.
14- J’ai décidé de ne rien décider, c’est la décision qui va me prendre.
14 raisons de ne pas jouer.
1- Je ne veux pas faire partie des jaunes.
2- Pendant l’occupation, les théâtres n’ont pas trop résisté, il n’y a pas de quoi être fiers.
3- C’est le moment où jamais de prouver que j’aurais été résistant.
4- En étant In et Off réunis à ne pas jouer, nous fabriquerions l’évènement du siècle. Avignon, ville morte ce serait un spectacle en soi.
5- Nous montrons qu’avec notre précarité, nous sommes capables de jeter par terre non seulement la Ville d’Avignon, mais tout le Combat Venaissin.
6-Tous les progrès de l’humanité ont toujours été arrachés par la violence,ce n’est pas en courbant l’échine que l’on avance.
7- Nous devons montrer l’exemple aux jeunes d’une résistance sans précédent à un gouvernement qui se prend pour le Front National.
8- Ne pas jouer, c’est se tuer, donc je serai enfin un héros de la résistance théâtrales des années 2003. Mort sur le Front, mort contre le Front.
9- Aujourd’hui, faire de l’art, c’est faire de l’image pour tout les médias, seule une mauvaise image pourra écorner le gouvernement.Là il va prendre un sacré coup.
10- C’est beau de voir enfin le peuple des artistes bien droit, bien en colère. Nous sortons d’une léthargie de plus de vingt ans.
11- Ne pas jouer, c’est jouer.Le spectacle sera permanent.Le 14 juillet, nous attaquerons le palais des papes, pour en faire le lieu d’un forum permanent.
12- Il faut savoir faire reposer la machine. Arrêter Avignon, c’est faire une pause pour réfléchir.
13- La grève des acteurs de Prague avait provoqué la révolution de velours.
14- Etre artiste c’est faire des chose inattendues et pas évidentes.
louison
Création de l'article : 5 août 2003
Dernière mise à jour : 15 août 2003
Page visitée 875 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|