|
Faucheurs d’OGM : rejet du pourvoi du parquet général de Grenoble |
|
Une nouvelle décision judiciaire favorable aux opposants aux ogm.
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par le procureur général de Grenoble et la firme Monsanto qui contestaient l’annulation des poursuites contre trois agriculteurs poursuivis pour avoir fauché du colza transgénique en 1997 en Isère, a-t-on appris jeudi auprès de la Cour.
Cette décision de la Cour de cassation a pour conséquence de rendre définitive l’annulation de ces poursuites prononcée par la cour d’appel de Grenoble qui, le 26 octobre 2005, avait constaté l’extinction de l’action publique et pénale à l’encontre des trois agriculteurs, membres ou ex-membres de la Confédération paysanne, par l’effet de la loi d’amnistie du 6 août 2002.
Ce texte amnistiait en effet les délits liés à des procédures sur des conflits du travail. La cour ayant considéré que les délits reprochés aux trois prévenus étaient la conséquence d’un conflit agricole, elle avait mis fin aux poursuites.
Une interprétation contestée par le procureur général de Grenoble, Jean-Claude Vuillemin et par la société américaine Monsanto, producteur du colza, partie civile, qui avaient donc formé un pourvoi en cassation.
La Cour de cassation, présidée par Bruno Cotte, s’est prononcée en faveur d’une confirmation de la décision rendue par la cour d’appel de Grenoble, conformément à ce qu’avait demandé mardi l’avocat général Robert Finielz devant la chambre criminelle.
Le 7 juin 1997, environ 300 militants avaient fauché, pour la première fois en France, deux hectares de colza transgénique cultivé en plein air à Saint-Georges d’Espéranches (Isère), avant de déverser leur "récolte" à Bron (Rhône) devant le siège de Monsanto.
source AFP
Auteurs divers
Création de l'article : 5 novembre 2006
Dernière mise à jour : 11 novembre 2006
Page visitée 343 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|