|
Les faucheurs de l’Indre y étaient ... réactions des intéressés ! |
|
5 faucheurs de l’indre ont participé samedi à l’action de destruction de maïs génétiquement modifié en Gironde. La presse a relayé de manière bien synthétique les faits tout au long du week-end malgré le déploiement de journalistes, l’importance d’images, de prise de sons, de dépêches qui tombent régulièrement depuis samedi....
oui, les faucheurs ont noyé la récolte de maïs OGM stockée dans un silo à proximité d’une récolte de maîs destiné à produire de l’amidon qui ne doit contenir aucune trace d’OGM,
oui, ils ont pénétré pour cela dans la propriété du maïsciculteur,
oui le propriétaire est arrivé et a tiré sur les manifestants ( ils étaient présents eux, et ont vu ce qui se passait, les gendarmes, absents au moment des faits ont une autre version -voir ci-dessous),
oui il a été maîtrisé et désarmé par les manifestants
oui il a ensuite embouti avec son 4x4, 4 véhicules (dont 2 de la presse).
Après les constats d’usage, les faucheurs se sont rendus à la gendarmerie de Belin-Beliet pour porter plainte pour tentative d’homicide.
C’est là que José Bové a été mis en garde à vue, seul , alors que les faucheurs ont revendiqué collectivement par lettre signée leur participation à l’action.
Le tireur quant à lui a connu une garde à vue beaucoup moins longue, et bien après celle de José. Un malaise cardiaque justifierait sa sortie anticipée (pour l’hôpital ????) demandez donc aux faucheurs qui ont connu des GAV si leur santé a toujours été prise en compte ..... !
Tout au long du week-end, les militants se sont relayés pour assurer une présence devant la gendarmerie. Et pour contenir cette horde d’extrémistes, un important déploiement de forces de l’ordre : gendarmes, gardes mobiles, chiens, bus, camions ... La gendarmerie du coin n’a pas dû voir ça souvent !! mais à bien réfléchir il faut bien tous ces moyens pour maîtriser ces militants qui ont choisi de mener leurs actions dans une démarche de non violence .... afin de dénoncer la priorité qui est accordée par nos gouvernants à l’intérêt particulier, celui du profit des entreprises agro-techno-semencières, au détriment de l’intérêt général, celui des consommateurs, du respect de la biodiversité, de la Vie !
José Bové n’a été libéré que dimanche vers 21 heures, avec une invitation à se présenter face au tribunal à une date ultérieure, et dès demain, on n’entendra plus parler de cette histoire ...
Les faucheurs de l’Indre présents entendent bien mener une action le jour de son procès pour dénoncer la personnalisation de la répression, et quelle que soit la peine prononcée, ils sont déterminés à continuer à mener des actions sur les cultures de plantes génétiquement modifiées .
En cette période pré-électorale, plusieurs présidentiables soutiennent José bové dans son combat et se prononcent, qui pour un débat sur les OGM, qui contre les cultures en plein champ, qui pour un moratoire... restons vigilants et retenons leurs promesses pour pouvoir les interpeller le jour où.....
En cette fin de week-end mouvementé où les faucheurs volontaires ont une fois de plus fait les frais d’un système où la démocratie est bafouée, nous avons malgré tout le sentiment heureux du devoir accompli. Et nous ne désarmons pas face aux décisions qui sont prises à notre encontre !!
A. R.
Pour parfaire votre information sur cette action ... , ci-dessous, témoignage d’une faucheuse présente sur les lieux :
Petite nuance sur le déroulement de l’action par rapport à ce que dit la presse :
Quand Gibelet s’est aperçu que ses tuyaux d’eau arrosaient son maïs du haut de son silo il a pété les plombs. Il est arrivé avec son fusil et a tiré 2 fois. Une première fois dans la direction de la passerelle en haut du silo, puis il a menacé de son arme la foule des manifestants. La deuxième cartouche est restée coincée. Je ne sais pas qui elle visait. Des militants courageux lui ont sauté dessus pour le désarmer. Ils ont récupéré le fusil et tout de suite retiré les cartouches. On l’a pas touché. On l’a même laissé débrancher le tuyau qui arrosait son maïs. C’est APRES qu’il nous a coursé avec son 4×4. Le premier était sur le point d’ouvrir sa voiture lorsqu’il a vu le 4×4 foncer sur lui. Il s’est tiré en vitesse et le 4×4 a enfoncé sa portière avant gauche et détruit son tableau de bord. S’il n’avait pas eu de bons réflexes il y passait. Ensuite Gibelet a reculé et s’est cartonné le fouillis de véhicules en train de sortir du parking ( 3 d’un coup, dont celle de Sud-Ouest, en sandwich). Il s’est dégagé et a commencé à courser une voiture qui partait, heureusement Starsky était au volant et a réussi à lui échapper et à rejoindre la route grace à une ouverture providentielle dans la haie.
A ce moment là les flics sont arrivés. Comme la cavalerie....
Michelle
Auteurs divers
Création de l'article : 6 novembre 2006
Dernière mise à jour : 6 novembre 2006
Page visitée 333 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|