|
Suivi de l’action de la Gironde |
|
Merci aux faucheurs de l’Indre pour leur action en Aquitaine et les informations toutes fraîches et précises qu’ils nous ont apportées. Dans ce nouvel épisode très important pour notre lutte, il apparait, une fois de plus, que c’est grâce à l’action des faucheurs que le débat sur les OGM s’éclaire et s’enrichit d’informations nouvelles et cruciales .
Les infos nouvelles sont nombreuses. Ainsi peut-on en citer quelques unes et voir ce qu’on peut faire pour les compléter, diffuser les infos, interpeller les "responsables".
Samedi 4, les faucheurs vont porter plainte contre l’exploitant qui leur tire dessus. José Bové est gardé et maintenu en garde à vue une trentaine d’heures alors que l’exploitant manifestement dangereux (agression par arme à feu et avec son 4X4) a été relaché rapidement.
- On peut écrire au ministre de la Justice, au syndicat de la magistrature etc.....
Le maîs OGM était stocké dans un silo conjointement à un autre silo de maïs non OGM destiné aux amidonniers (maïs Waxy qui doit contenir zéro OGM et qui est pourtant séché et transporté par les mêmes matériels)
- On peut contacter le syndicat des amidonniers ( 01 48 78 51 00) www.usipa.fr
Ce maïs OGM a été cultivé sur les communes de : Lugos et de Salles toutes deux situées dans le territoire du Parc Naturel Régional des Landes et de Gascogne, ce qui veut dire clairement que "la Charte de ce Parc a été littérallement foulée au pied" selon la déclaration des amis de la terre www.amisdelaterre.org (cette Charte qui est à la base même du décret qui classe le territoire en Parc naturel qui impose un moratoire interdisant les OGM a été adopté à l’unanimité des représentants des 40 communes du Parc (en 1999)
- On peut contacter le Parc Régional (05 57 71 99 99). Demander Mr Frédéric Gilbert. La mairie de Lugos (05 57 71 95 26) -Mr Dider Marc adjoint au maire est plutôt surpris par cette affaire qu’il découvre...même s’il est au courant que la commune loue les pare feux du Parc à des paysans.
Même réaction à la mairie de Salles (05 57 71 98 60)
Voilà donc quelques pistes que nous avons commencé à explorer, mais bien sûr il y en a plein d’autres . Les questions posées dans le communiqué des Faucheurs Volontaires du 4 novembre restent à ce jour sans réponses :
Position de Bio-Aquitaine ?
Positions des associations protectrices de la nature et des animaux ?
Position de la Région ?
Position du Conseil Général des Landes ?
...on peut ajouter la préfecture, le ministère de l’écologie, de l’agriculture, des élus locaux etc....
Chacun fait un petit truc et.....ça devrait bouger !
Auteurs divers
Création de l'article : 10 novembre 2006
Dernière mise à jour : 8 novembre 2006
Page visitée 340 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|