Chronique « deux minutes pour la terre » par Thierry CHAREYRE, France Bleu Berry Radio diffusée le 7 novembre 2006 et publiée le même jour dans le quotidien « l’Echo - La Marseillaise ».
Les propos cités ont été enregistrés samedi (5 novembre) devant la gendarmerie de Belin-Beliet
La préservation de l’environnement prend parfois des tournures de western.
Les faucheurs volontaires d’OGM l’ont appris à leur dépend samedi dernier à Gare de Lugos dans le sud de la Gironde.
150 opposants aux cultures transgéniques en plein champs, dont 5 de l’Indre, ont neutralisé symboliquement 2.500 tonnes de maïs OGM en l’arrosant d’eau et de 200 litres de colorants naturels..
Les médias ont rapporté l’intervention armée du propriétaire des lieux, la partie d’auto-tamponneuse qui s’en suivi puis la garde à vue de José Bové.
Mais l’ensemble de la presse a oublié de rappeler que le maïs génétiquement modifié en question était stocké dans un silo non étanche à côté d’une récolte de Waxy, un maïs riche en amidon qui ne doit contenir aucune trace d’OGM puisqu’il est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire dans les sauces, potages, desserts lactés et plats cuisinés.
On n’oubliera pas de rajouter que ce maïs MON 810 a été cultivé sur des terres appartenant en partie à l’exploitant mais aussi en partie louées aux communes de Lugos et de Salles, 2 des 21 communes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Or la culture de maïs transgénique est totalement proscrite du territoire du Parc comme l’explique Claude Bonnet, président de la SEPANSO Gironde, la Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-ouest.
"La charte du parc indique clairement dans un texte qui a été voté en 1990 et confirmé en 2000, qu’il ne doit pas y avoir de cultures OGM à titre expérimental, ni même à titre commercial. Les 21 maires du parc ont signé cette charte. Il y a donc eu une violation de la charte du parc qui n’a malheureusement pas été constatée par les tribunaux, ni par les forces de police. Et là, on se trouve dans cette situation avec un agriculteur qui fait ça illégalement".
Suite à l’intervention des faucheurs, personne n’a dénoncé les pratiques illégales de Gare de Lugos pourtant connu de tous.
Ni les communes de Lugos et de Salles, ni le PNR des Landes de Gascogne. Aucune réaction également de Bio-Aquitaine alors que plusieurs exploitations en culture biologique sont à proximité des cultures OGM.
Ni le département, ni la région pourtant opposés aux cultures transgéniques, n’ont bronché.
Tout ce petit monde aurait-il peur d’un violent « transgéniculteur » à la gâchette facile comme le reconnaît la gendarmerie ?
Auteurs divers
Création de l'article : 8 novembre 2006
Dernière mise à jour : 8 novembre 2006
Page visitée 439 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
À propos de Lugos
11 novembre 2006
En règle générale, les politiques font de belles déclarations et au bout, c’est le vide ou le contraire. Ce qui n’exclue pas une minorité d’élus courageux et une autre minorité de citoyens(nes) résistants pour les soutenir. Le courage politique...ou tout simplement être en accord avec ce que l’on déclare publiquement. Il faudrait que politique rime avec "chose publique","bien public" comme son nom l’indique, ce qui n’est que trés rarement le cas. Politiques, vous avez dit politiques ? Je demande à voir. Brigitte29
|