|
Nouvelle inspection citoyenne pour le premier tir du missile M51 |
|
En procédant au tir du missile ce matin, les autorités n’ont pas hésité à mettre en danger les personnes qui se sont introduites sur le site.
Mais d’autres actions sont prévues.
9 Novembre 2006 : Communiqué
La France procède ce jour à un tir d’essai du missile nucléaire M51, au Centre d’Essai et de Lancement de Missiles de Biscarrosse. *Après la Corée et l’iran, c’est donc au tour de la France d’ajouter aux actuelles tensions internationales en défiant ouvertement la communauté internationale. Comme Jacques Chirac l’expliquait en janvier dernier à la base nucléaire de l’Ile Longue (Brest), la France s’autorisera désormais à utiliser des armes nucléaires de puissance réduite, les "mini-bombes nucléaires", pour opérer des frappes ciblées et défendre "nos ressources stratégiques". Les futures guerres de l’énergie, qu’un modèle économique fondé sur le gaspillage et les énergies sales produit immanquablement, seront donc menées à l’arme nucléaire !
Le missile M51, adapté à l’emport de mini-bombes nucléaires, est justement réputé d’une précision rendant possible des frappes ciblées contre les populations de pays pétroliers.
"En ce jour anniversaire de la chute du mur de Berlin, qui confirmait le caractère obsolète de la bombe atomique, la France montre qu’elle n’a rien appris du passé. Avec le M51, la France viole le Traité de Non Prolifération, menace ouvertement les pays du Moyen Orient, et encourage le reste du monde à faire de même pour se défendre de nous", déclare Xavier Renou, militant pacifiste.
Le 23 septembre dernier se tenait à Biscarrosse le plus grand rassemblement contre les armes nucléaires de ces dix dernières années en France, pour demander une inspection citoyenne du Centre d’Essai des Landes (CELM). Cette inspection ayant été refusée, beaucoup s’étaient jurés de revenir pour constater et prévenir le crime qui s’y prépare.
Faute d’inspecteurs de l’ONU, et pour empêcher la guerre préventive à l’arme nucléaire, des inspections citoyennes préventives se révèlent chaque jour plus nécessaires.
Des inspecteurs citoyens inspectent de manière pacifique et non violente, en ce moment même, le site du CELM.
Pour tout contact : Xavier Renou 06 88 88 18 29 / 06 64 18 34 21
Infos : http://www.nonaumissileM51.org
Merci de diffuser et publier largement ce communiqué.
voir aussi Contre « la guerre préventive » à l’arme nucléaire : arrêtons le missile M51 et Mobilisons-nous les 22-23-24 septembre !
Auteurs divers
Création de l'article : 10 novembre 2006
Dernière mise à jour : 10 novembre 2006
Page visitée 272 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|