|
Tabac OGM dans le Lot : ouvrons le débat ! |
|
9 décembre 2006 - 20h30
Figeac, Lot
Projet de culture de tabac OGM à Cambes
L’installation d’une serre expérimentale de culture de tabac génétiquement modifié à des fins pharmaceutiques est en projet sur le parc d’activités de Quercypôle à Cambes.
La finalité est la « production, à terme, dans le Lot de protéines végétales à visée médicale à partir de plants de tabac génétiquement modifiés ».
Ce projet est porté par une société de recherche en lien avec le laboratoire d’immunologie moléculaire de Bordeaux, un laboratoire pharmaceutique et l’interprofession des tabaculteurs.
Ainsi, au terme d’une phase expérimentale dans une serre “laboratoire” installée à Quercypôle, on devrait s’orienter vers une production de tabac G.M. sous serres installées chez des producteurs de tabac.
Un tel projet pose de multiples problèmes de sécurité : dans sa phase test tout d’abord, dans la serre installée à Quercypôle, mais aussi et surtout dans la phase production, avec un certain nombre de serres non définies et installées sur des exploitations lotoises.
Ce type de molécules thérapeutiques est actuellement produit dans des fermenteurs, sur des cultures bactériennes. Cette nouvelle méthode de production à partir de plantes transgéniques (ici le tabac) permet, selon les promoteurs du projet, de produire ces médicaments à moindre coût.
Cet argument économique est-il recevable ?
Le risque de contamination est-il pris en compte ?
Quelles sont les garanties que ce projet ne conduise pas vers une culture d’OGM en plein champ ?
Ce projet répond-il vraiment à la reconversion des tabaculteurs ?
Autant de questions que se posent un certain nombre d’associations lotoises [1] qui ont pris l’initiative d’inviter Christian Vélot, maître de conférences à l’université Paris XI (Institut de microbiologie et génétique, centre d’Orsay) qui interviendra au titre du CRII-GEN — Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GENétique.
En effet la population continue d’être privée d’un réel débat démocratique et citoyen sur les OGM alors que près de 5000 hectares de maïs transgénique sont cultivés sans cadre réglementaire, dans le secret et en toute impunité.
Contesté de toutes parts par une opinion publique majoritairement hostile aux OGM, le gouvernement a choisi de transposer la directive européenne par décret, afin d’éviter de payer une astreinte et a renvoyé l’éventuel examen de la loi après les élections présidentielles.
Organisme Génial et Merveilleux, Génétiquement Monstrueux,
Outil Génétique de Marketing ?
Qu’est-ce vraiment un OGM ?
Conférence du professeur Christian Vélot
samedi 9 décembre 2006 à 20h30 à l’amphi de l’IUT avenue de Nayrac à Figeac
Notes
[1] Groupement des Associations de Défense de l’Environnement du Lot — "Du côté de Puy-Blanc" Cambes — "Le chêne et le sureau" Lissac et Mouret — "Qualité de la vie" Figeac — ATTAC Figeac — Confédération Paysanne du Lot — Syndicat Sud Solidaires — Les Amis de la Terre Lot
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Tabac OGM dans le Lot : ouvrons le débat !
27 novembre 2006, par
Sait-on si cette conférence sera enregistrée, en audio ou vidéo ? Merci et cordialement
Aurélien, faucheur volontaire
-
|
Tabac OGM dans le Lot : ouvrons le débat !
30 novembre 2006, par
C’est très certainement la conférence qui est déjà sur le DVD des faucheurs volontaires ;-) C’est absolument passionnant et instructif ! Tous les citoyens devraient y avoir accès ...... mais bon c’est pas demain la veille que l’on verra une conférence d’une telle qualité et intérêt sur TF1 et autres fournisseurs de vide et d’espaces pub ! dommage... Bref, j’ai ce DVD... et il circule +++dans mon entourage ^^ ! Je l’ai regardé plusieurs fois et je serai à Figeac le 9 décembre pour le live :-) Venez, vous ne regretterez pas le déplacement c’est certain !!!! MoOn
|
|