|
|
Pour le retour et la désignation de José Bové |
|
Nous soutenons pleinement l’Appel pour un sursaut unitaire dans la crise grave que traverse actuellement l’union antilibérale, mais nous souhaitons ajouter les points suivants :
APPEL POUR LE RETOUR ET LA DÉSIGNATION DE JOSÉ BOVÉ
Cette crise était d’après nous prévisible. La volonté de procéder à un vote réservé aux membres des Collectifs locaux n’exacerbe pas seulement nos différences et nos réflexes partisans, il nous fait croire à tort que les collectifs seraient fidèlement représentatifs des composantes de la gauche antilibérale. Nous savons pourtant que les proportions ne sont pas du tout les mêmes chez les militants et chez les électeurs (l’exemple PCF/LCR est flagrant). Trancher par le nombre au sein des collectifs, c’est ignorer totalement la réalité électorale et le poids politique de chacune des composantes qui font notre richesse.
José Bové s’est proposé comme candidat parce que nous n’avons pas cessé de le lui demander, suite à la campagne référendaire. Nous comprenons sa déception actuelle à l’égard de tout ce qui s’est passé depuis, causé par le retour aux stratégies personnelles et partisanes.
José exprime ce que nous ressentons tous, au fond de nous : l’échec du consensus et la nécessité de repenser l’union.
En prenant de la distance, José vient de nous prouver, une fois de plus, son indépendance, son franc-parler et son refus des pratiques de basses politiques. Il a toujours eu pour habitude d’aller jusqu’au bout pour nos idées, sans tergiverser, et c’est tout à son honneur. Il nous rappelle son honnêteté, bien qu’il soit le seul à ne pas avoir un casier judiciaire vierge.
Soyons sincères et lucides :
1) José Bové est le seul candidat vraiment indépendant des partis (et vierge de toute collaboration passée au sein du gouvernement libéral de Jospin ou d’une grande municipalité PS) aux yeux de l’électorat populaire.
2) José Bové est également le seul candidat à nous donner les moyens de réaliser un séisme électoral (car nous sommes encore dans la "médiacratie" de la Cinquième République).
Sur ces deux points, l’aventure ne serait plus du tout la même sans lui et beaucoup de militants des Collectifs locaux ne la poursuivraient pas (et l’ont déjà annoncé). Ceci, tant pour la prégnance d’un parti désormais en position de force (les quatre autres candidats principaux en sont membres ou très proches), que pour le sentiment d’avoir grandement limité notre "puissance de feu" médiatique (lutter contre le "vote utile" nécessite de faire rayonner notre capacité à être au second tour). Le non-retour de Bové signifierait la démission d’une grande partie de nos forces et plus encore la chute de notre audience.
Bové est le plus indépendant et le plus médiatique. Tout le monde le sait. Son programme est le nôtre, et il l’a toujours été. Beaucoup d’artistes sont sur le point de soutenir sa campagne. De nombreux abstentionnistes envisagent de revenir aux urnes. Alors, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi risquer d’échouer quand on est si près de réussir ? Y aurait-il d’autres intérêts en jeu qui justifient que l’on se détourne de l’évidence ?
D’autres points ont également été oubliés (ou occultés) jusqu’ici :
José est le seul candidat antilibéral à être clairement antiproductiviste, c’est-à-dire cohérent dans la lutte contre le système (c’est aussi pour cela qu’il est le candidat à abattre plus que tout autre) ; combats sociaux et écologiques, locaux et globaux vont de pair pour lui (nous permettant logiquement le rassemblement le plus ample en direction des écologistes contrairement aux autres candidats antilibéraux). Autrement dit (et contrairement à ce qui a parfois été avancé sans le moindre argument) : José Bové est le seul à pouvoir faire la synthèse des luttes sociales et écologiques, tout en donnant une dimension internationale à sa candidature.
José est le seul candidat à pouvoir reprendre à Le Pen une partie de l’électorat populaire désabusé par la politique politicienne ; non seulement parce qu’il est le seul à ne pas être membre ou proche d’un parti, mais aussi, tout simplement, par son élocution qui n’est pas dépourvue de quelques imperfections ici et là (loin du registre des énarques), ce qui ne fait qu’ajouter à sa verve, à sa parole populaire (qui, par ailleurs, est très bien argumentée et profondément émouvante : c’est un remarquable orateur).
José est le seul candidat à pouvoir faire pencher la majorité de la LCR et à faire revenir Olivier Besancenot, non seulement grâce à ses affinités avec lui, mais surtout parce qu’aux yeux des militants de la LCR, il est le seul candidat à ne pas être membre ni proche du PCF (et a s’être opposé ouvertement à l’omniprésence de ce parti tout en reconnaissant son apport). José est aussi le candidat le plus ferme quant au refus d’une collaboration future de l’union antilibérale avec le PS.
Il est le seul qui puisse nous faire gagner si nous "arrêtons nos conneries" cf. son discours du Mans : .
Alors, allons-nous continuer nos tripatouillages et nos jolies phrases bien huilées ? Notre petit PMU interne ? Notre concours de virgules ? Notre lutte des "places" ? Notre bataille des courants ? Ou bien allons-nous revenir à l’intérêt général et choisir une fois pour toutes celui qu’on sait bien être le meilleur pour s’adresser au peuple dans sa diversité, pour porter la voix des sans parole, et pour remettre les partis à leur place au sein de l’union ? Comme aux Pays-Bas, faisons l’union pour devancer les socio-libéraux au premier tour (grande percée électorale des anticapitalistes avec 16,6% des voix).
Rappelons-nous pourquoi nous avons sollicité José Bové pour nous représenter et préparons ensemble le séisme antilibéral du 22 avril 2007.
Note 1 : sondage Sofres de novembre 2006 (figurant le cas où il n’y aurait pas d’union) : Buffet 2% et Besancenot 4% ; sondage citoyen Agora : Salesse 3,5% ou Autain 4% ; est-ce cela que nous souhaitons ?
Note 2 : très peu de médias ont relayé l’importance de la percée antilibérale aux Pays-Bas ; [à lire sur http://www.humanite.fr/journal/2006-11-22/2006-11-22-840780
Note 3 : des réactions très diverses de militants des Collectifs unitaires sur : http://www.alternativeunitaire2007.org/spip/article.php3 ?id_article=630
Note 4 : José en 18 petits textes brefs avec 18 photos pour rappeler son itinéraire incomparable : http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0_NaR_2-3224,31-729191_NaR_51-823397,0.html
Signer (et faire signer) l’appel : http://calle-luna.org/article.php3 ?id_article=229
Les 35 premiers signataires :
Yannis YOULOUNTAS (philosophe, militant altermondialiste), Valéry RASPLUS (essayiste, sociologue), Christian DENIS (militant alterécolo, alias sousmarinvert http://www.grainvert.com), Vincent LUCAS (photographe-citoyen, militant d’Attac et de Greenpeace, http://www.levillagedesfacteursdimages.org), Maud GUENFOUD (animatrice culturelle), Jean-Pierre CROS (technicien, syndicaliste), Carole BOUTET (professeur de philosophie, syndicaliste), Jacques DURBEC (éducateur et chanteur), Samia DENIS (lycéenne anti CPE), Nicole GARROUSTE (professeur de français en ZEP), Sylvie COVELLI (institutrice, maman, citoyenne du monde), Francis GAUBERT (chômeur), Henri-Pierre ABERLENC (entomologiste, militant de la biodiversité), Mylène SOUYEUX (professeur de danse), Nadia DENIS (militante associative et alterécolo), Roger ROSSETTI (professeur retraité de technologie), Fabien JOLET (sculpteur), MINGA (créateur et animateur du site coopératif et autogéré http://revoltes.free.fr), Thierry DUCUING (instituteur), Franck ADAM (artisan écolo, militant anti facho), Isabelle PONCET (professeur de Sciences économiques, militante Attac), Lionel FURIC (psychothérapeute, altermondialiste), Pierre GAU (paysan), Saléha DENIS (lycéenne anti CPE), Pierre-Yves DACHEUX (enseignant, Les Verts, L-R), Serge NAVARRO (instituteur, libertaire prêt à voter pour la première fois), Jacques REYNAUD (Attac), Yves LEBLANC (technicien INRA syndiqué CGT), Claudine VIGNON, Marie ABERLENC (étudiante, militante, amoureuse de la vie), Eléonore VAN DEN BOGART (journaliste, auteur, metteur en scène), Michel FONTAINE (pêcheur de subsistance), Christine MAUREL (étudiante en langues et littérature), Paul Johan de GRAAUW (écologue, activiste associatif, commercial dans le labellisé), Gunter GORHAN (philosophe, juriste, enseignant retraité de la Sorbonne)...
Signer en ligne (et faire signer) l’appel : http://calle-luna.org/article.php3 ?id_article=229
Appel également publié sur : revoltes.net,si j’osais bové et bien sûr calle-luna Alternative Unitaire2007 ainsi que sur d’autres sites. La publication de cet appel a été refusée sur bellaciao.org, Les Indymédia Paris, Toulouse, TRUC (Toulouse Réseau Unitaire Citoyen).
sousmarinvert
Création de l'article : 30 novembre 2006
Dernière mise à jour : 30 novembre 2006
Page visitée 717 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_Xwm_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de Xwm
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 10 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Pour le retour et la désignation de José Bové
6 décembre 2006, par
appel des electrons libres, soutien à josé bové, seul candidat capable de rassembler toutes les tribus
electrons libres
-
Pour le retour et la désignation de José Bové ???????????
30 novembre 2006, par frey
-
|
La lutte des travailleurs du papier
30 novembre 2006
Avec les papetiers de l’usine Stora Enso, les « Géants de papier solidaires », un exemple de lutte à suivre contre le libéralisme, pour l’emploi et le développement durable ...
Vidéo1 : http://www.dailymotion.com/video/xq45q_les-geants-de-papier-solidaires
Vidéo2 : http://www.dailymotion.com/video/xq55p_les-geants-de-papier-solidaires-22
source : http://blog.voynet2007.fr/
Lucha
|
-
|
Pour le retour et la désignation de José Bové ???????????
30 novembre 2006, par
ne vois pas le rapport :
au vu des difficultés, José à jetté l’éponge, quoi que, si tu sais lire, il laisse une porte ouverte.
en citoyens conscients, sans être idolatres pour autant, et il le sait, nous essayons de secouer le cocotier [sans humour] car il est notre seule chance de changer l’histoire...
Y’a pas plus de foutage de gueule qu’a se préparer tranquilement à l’abstention.
Un citoyen sousmarinvert
-
|
Stop au foutage de gueule de cette extrème-gauche productiviste et pro-nucléaire !
30 novembre 2006
Y’a pas plus de foutage de gueule ??? "citoyen sousmarinvert", commence par lire les commentaires en question et on en reparle ensuite.
-
|
c’est aux commentaires oui ouistes que tu te referes ?
1er décembre 2006, par
nous ne sommes pas l’extreme gauche, mais la gauche, le ps n’y est plus depuis longtemps et ceux qui se racrochent aux wagons non plus...
Sur le nucléaire et le productivisme, il ya un vif débat... loin d’être clos. Et si on peut débattre de tout, on peut pas débattre avec tout le monde, surtout pas les ouiouistes et autres voynet prete à colister avec nicolas Culot, candidat de Tf1
sur le productivisme : débat en cours
-
|
c’est aux commentaires oui ouistes que tu te referes ?
1er décembre 2006, par Frédo
J’ ai 30 ans cette année (génération Mitterand comme certains diraient.) et depuis que je m’ intéresse à la politique ( une quinzaine d’ année...) je n’ ai jamais eu autant d’ espoir dans les élections. Tout a commencé, pour ma part, sur le Larzac en 2003, où je me suis dit : Si on est aussi nombreux on peut le faire que ce soit par les urnes ou par les pavés... Bref ce monde où chacun partage, où les profits de quelques uns profitent à tout le monde, où l’ employé n’ est plus un mouchoir pour les bénefs des actionnaires, où sous l’ excuse du progrès on ne fait plus pousser des merdes dans les champs, où l’ impérialisme américain se prend une claque, où nos budgets de l’ armée vont vers les jeunes et leur "éducation", etc... Bref un monde vivable où l’ argent n’ est plus considéré comme un Dieu, où l’ on ne nous fait plus croire que croissance est égale à emploi ... Bref cette société de merde dans laquelle on vit peut changer grâce à cette candidature. Pour une fois que c’ est un mec issu du peuple et pas un enarque qui est là ... Ce n’ est ni le PS avec Ségo (qui ont acheté les Verts pour 15000 euros) ni les Verts (vendus au PS pour 15000 euros...) ni Sarko (évident...), ni le PC avec leurs magouilles d’ un autre âge qui peuvent faire réveiller l’ infime partie de notre conscience qui nous crie : Humanisme, Paix, Partage... Enfin d’ autres pays nous ont montré la voie : les Pays Bas, mais aussi et surtout l’ Amérique du Sud dont le nombre des pays s’ opposant au diktat des yankees ne fait qu’ augmenter. Produisons moins mais mieux. Vive José
-
|
BRUITS DE CHIOTTES DE "FREDO L’ALTER"
2 décembre 2006, par Tutu un Anti-couillon
1er décembre 2006, Frédo nous dit (certainement en tant que bon « alter-rouge-brun »), je le cite : « Ce n’ est ni le PS avec Ségo (qui ont acheté les Verts pour 15000 euros) ni les Verts (vendus au PS pour 15000 euros...) »
ET BIEN MON GROS « FREDO DU 1 DEC. » VOICI LA REPONSE DE « CITRON-VERT » A TES BRUITS DE CHIOTTES :
« BILLETS VERTS »
dimanche 27 août 2006.
Le Canard Enchaîné, toujours vigilant, a trouvé trace de mouvement de fonds (« environ 150.000 euros ») du PS en faveur des Verts.
D’après le journal, il s’agissait, pour le PS, de participer à combler le "trou" provoqué chez les Verts par leurs mauvais résultats aux élections législatives 2002. Un cadeau dont le grand frère socialiste serait en droit d’attendre reconnaissance. Dans un article intitulé "Le Canard se mélange les palmes entre débit et crédit", les trois trésoriers successifs des Verts (Aline Archimbaud, 1999-2002, Dominique Isselé, 2003-2004 et Toufik Zarrougui, 2005-) donnent leur version :
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a effectivement versé aux Verts un chèque de 100 000 euros le 7 août 2002, et non 150 000 euros en juillet 2002. Hélas, il ne s’agit pas d’un « prêt » discret, mais bien d’une dette due par le PS aux Verts. Comment se fait-il que le PS doive de l’argent aux Verts ? Il s’agit tout simplement d’un accord électoral sur la mandature de 1997 à 2002. Concrètement, des députés sont élus. Ces députés peuvent décider à qui doit être versé une part du financement de l’État, plus précisément la seconde tranche. Ainsi, Michèle Rivasi et Jean-Claude Daniel avaient décidé de le verser aux Verts. Par ailleurs, si un Vert devenait ministre, l’accord précisait que le financement liés aux suppléants (PS) serait versé aux Verts.
Ces opérations sont entièrement légales ... et par ailleurs, les écritures figurent clairement sur les comptes des Verts, validés par les commissaires aux comptes, déposé à la CNCCFP et publié au JO. Ces chiffres figurent à la rubrique “Contributions financières d’autres formations politiques” des comptes 2002.
Il ne s’agit donc pas d’un prêt du PS, mais bien d’une dette due par le PS suite à un accord électoral. La secrétaire nationale de l’époque, Dominique Voynet, ne pouvait donc pas signer de reconnaissance de dette, pour une dette due par le PS aux Verts !
Point financier
Le PS devait encore 363 184 euros le 7 mai 2002. Il a versé :
90 796 euros en mai 2002 ;
90 796 euros en juin 2002 ;
100 000 euros en août 2002. Ce qui fait qu’à ce jour, le PS doit encore aux Verts la somme de 81 592 euros. Ces chiffres sont validés par la Commission nationale des comptes de campagne et celle-ci vérifie qu’ils soient identiques dans les comptabilités des deux partis.
Merci au Canard, qui a sans doute eu accès à la comptabilité du PS, qui a pu constater que ces sommes auraient été passées en « perte et profits » et va ainsi permettre au PS de corriger cette erreur. Enfin, les Verts attendent toujours le règlement de cette dernière tranche ; dès obtention, ils s’engagent, en remerciement, à prendre un abonnement d’un an au Canard. :-D
Source : http://citron-vert.info/breve.php3 ?id_breve=821
-
|
Citron vert : le site in-officiel des Verts
3 décembre 2006, par Frédo
Chacun ses lectures mon petit citron mais un zeste d’ honneteté chez les verts qui veulent du Hulot de façon aussi pressée que Sarko ne serait pas trop demandé...
Quand le parti de l’ écologie et Dominique Voynet cautionnent les OGM (avec la mise en culture du maïs Novartis) du temps où elle était ministre ça me fait chier...
Quand ce même parti cautionne le social libéralisme et refuse d’ écouter les décroissants ça me fait chier...
Bref les Verts sont un parti comme les autres, remplis de bobos, avec leurs petites magouilles pour atteindre le pouvoir en laissant les inégalités augmentées.
Ah au fait c’ est vrai le petit arrangement financier PS-Verts n’ est pas de 15 000 euros mais de 100 000 euros. Je ne remet pas en cause la légalité de celle-ci mais le fait que les Verts est un parti comme un autre avec ces magouilles, ces petits arrangements internes qui font que le peuple se fout de la politique parce que vous ne vous occupez pas de ces besoins.
Mais bon quel politique se soucie des gens qui crèvent la dale, de ceux qui n’ ont pas de toit, des sans-papiers, etc...sûrement pas les Verts. Je crois qu’ il y en avait un, il est issu du peuple et s’ appelle José.
Pour terminer , petit citron, ta Dominique ferait mieux d’ aller voir du côté de José plutôt que celui du VRP de TF1, de l’ Oréal, d’ EDF, de Bouygues et bien d’ autres qui n’ est autre que Nicolas Hulot.
Enfin ta vérité, citron, n’ est pas universelle (elle est dans ton cas amer...), pas plus que la mienne mais il faut ouvrir les yeux sur le monde dans lequel tu vis. Mais ton endoctrinement t’ en empêche peut être...
|
|
|
|
|
|
-
Oui à la candidature de José Bové seule capable de ...
30 novembre 2006
Oui à la candidature de José Bové seule capable de ramener aux urnes les déçus de la seule politique des partis. Oui à la candidature de José Bové qui peut fédérer l’ensemble de ceux qui veulent une véritable refondation à gauche pour revenir en politique. Oui à la candidature de José Bové qui est la plus apte à rassembler, au delà des clans, les suffrages de tous ceux qui veulent un profond changement. Bernard - Lyon
|