|
Procès en appel : Tous à Versailles le 25 Janvier 2007 |
|
25 janvier 2007 - 11h00
Versailles, Yvelines
Neuf citoyens, paysans, syndicalistes Comparaissent et risquent leur liberté pour avoir neutralisé des plants de maïs transgéniques. VENEZ NOMBREUX LES SOUTENIR !
PROGRAMME PREVISIONNEL
Animations en cours de journée par le groupe VAMOS
À partir de 11h |
Place du marché aux fleurs : Carrefour Avenue de l’Europe et Avenue de Saint Cloud - Parking pour les bus réservé et gratuit |
12h |
Conférence de presse Animation, restauration et prises de parole |
13h |
Manifestation avec les prévenus jusqu’au Tribunal (Cour d’Appel, rue Carnot) |
14h |
Entrée des prévenus au Tribunal, |
15h30 à 18h |
Débats sous chapiteau (chauffé) |
20h |
Spectacle (en attendant la sortie du Tribunal) |
Les débats porteront sur deux thèmes principaux :
OGM et Démocratie ?
OGM : luttes, résistances et répressions
Nous pouvons d’ores et déjà compter sur la présence comme intervenants de :
Lillian Céballos (co-auteur avec Guy Kastler de « OGM, sécurité, santé ») Daniel Evain (Paysan bio et salarié démissionnaire de Monsanto), Christophe Noisette (Info-OGM) Guy Kastler (Confédération Paysanne) Jean-Emile Sanchez (Confédération Paysanne) Jacques Testart (Biologiste, Directeur de recherche de l’INSERM), Christian Vélot (Chercheur en Génétique moléculaire)...
documents à télécharger sur le site http://www.9deguyancourt.org :
Tract pour le 25 janvier 2007
Appel à souscription
Programme des débats et intervenants
Démocratie, luttes et résistances
15h à 16h30mn
Hervé Lemeure d’ OGMdanger
modérateur
- David De Pas : du Syndicat de la Magistrature
Présentation de la législation sur les empreintes ADN, le contrôle social par le fichage et une approche juridique sur le délit « d’association de malfaiteurs ».
- Alain Dru sur le thème des atteintes aux libertés fondamentales sous couvert de la prévention de la délinquance, il appartient à la CGT de la protection judiciaire de la jeunesse et milite au collectif national unitaire contre la délation
- Raoult Jacquin de l’association KOKOPELLI, qui revendique avec son association le droit de préserver et de transmettre un patrimoine végétal, technique et culturel, vieux de 12000ans.
- Pierre Cordelier du Réseau d’Education Sans Frontière qui mène un combat et résiste contre la répression des sans-papier et de leurs enfants.
- Jean-Emile Sanchez de la Confédération Paysanne qui subit également, comme les neuf de Guyancourt, la répression anti-syndicale et qui milite pour le droit au revenu des paysans, apportera une définition à la désobéissance civile,
OGM et Démocratie ?
17h à 18h30mn
Michel Dupond de la Confédération Paysanne
modérateur
- Lillian Céballos : Pharmacien, écologue (co-auteur avec Guy Kastler de « OGM, sécurité, santé ») dénonce le dogme américain de « l’équivalence en substance » qui assure qu’il n’y a pas de différence entre une plante conventionnelle et un PGM. Abordera le revers des biocarburants, les OGM !
- Anne Furet de l’association INFOGM :
Tour d’horizon et comparaison de la réglementation européenne et française sur les OGM
-
Daniel Evain, paysans bio, Ancien agronome chez Monsanto :
Les Contaminations transgéniques et la politique du fait accompli (ex :la contamination du riz par l’OGM de Bayer).
Les faits à Guyancourt
Le 22 juillet 2003, plus d’une cinquantaine de personnes a participé à la neutralisation d’une parcelle de maïs génétiquement modifié (maïs BT11 de la société Syngenta) implantée sur une parcelle d’essai du GEVES à Guyancourt (78).
Pourquoi cette action a été menée ?
Cette expérimentation menée en plein champ avait pour objectif de tester, par l’introduction d’un gène étranger à la plante, l’auto synthèse par la plante d’un insecticide. Ce type d’expérimentation n’est en rien nouveau : les caractéristiques principales des OGM cultivés à travers le monde sont la production par la plante d’insecticide et la résistance aux herbicides.
L’autre objectif de cette expérimentation visait à valider les caractères nécessaire à l’inscription au catalogue officiel des variétés et des espèces cultivées en France (DHS : /distinction, homogénéité et stabilité/ et VAT : /valeur agronomique et technologique/) dernière étape obligatoire avant toute commercialisation de semences. Cet essai n’a donc rien à voir avec la seule recherche expérimentale, mais constitue une étape dans la procédure de commercialisation de ce nouveau végétal et s’inscrit bien dans une volonté globale visant à breveter le vivant.
Neuf SYNDICALISTES poursuivis
Le jugement du procès de Versailles du 17 novembre 2005 a légitimé cette action en retenant l’état de nécessité invoqué par les prévenus : la partie civile, (GEVES, Monsanto et Syngenta) a été déboutée de ses demandes de dommages et intérêts et les prévenus ont été relaxés.
Malgré cette juste décision de première instance, Syngenta et le GEVES ont fait appel de ce jugement.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|