Ci-dessous la lettre du Président du parc régional naturel du Lubéron à toutes les communes s’y rattachant.
APT le 30 mai 2006
Le Président à
Mesdames et Messieurs les Maires des communes adhérentes
Objet : Organismes Génétiquement Modifiés
Madame, Monsieur le Maire, chère et cher collègue,
A l’occasion de la révision de la charte du Parc du Luberon, de nombreuses interventions ont eu lieu lors des réunions « chez l’habitant » sur le sujet des cultures transgéniques.
Celles-ci concluaient systématiquement sur le nécessaire principe de précaution à appliquer dans ce domaine et sur le fait que ces cultures étaient incompatibles avec le caractère d’un Parc naturel.
Le projet de charte affirme que l’agriculture est l’un des vecteurs où il apparaît particulièrement possible d’appliquer les enjeux du développement durable et répondre aux besoins présents sans remettre en cause les ressources naturelles pour les générations futures.
De façon plus précise, ce projet stipule « Compte tenu de l’état actuel des connaissances scientifiques, le territoire constitué par les communes adhérentes au Parc n’a pas vocation à accueillir ou à encourager les productions faisant appel aux Organismes Génétiquement Modifiés et aux expérimentations en plein champ desdits OGM ».
Lors de la dernière réunion du Bureau, l’attention de ses membres a été attirée sur cette question.
Un élu a en particulier fait état de l’existence d’un projet de cultures de ce type sur le territoire d’une commune du Parc. Je vous demande donc d’être particulièrement vigilant à cette question et d’inviter vos collaborateurs, et la population en général, à être attentifs à tout fait qui pourrait annoncer un tel projet et de nous en informer.
Vous en remerciant par avance, Je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations les plus cordiales.
Jean-Louis JOSEPH
Auteurs divers
Création de l'article : 20 décembre 2006
Dernière mise à jour : 19 décembre 2006
Page visitée 245 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|