|
|
« Stop à la campagne Cristaline, oui à l’eau du robinet ! » |
|
18 janvier 2007 - 10h00
Thiais, Seine et Marne
Avec sa toute dernière campagne de communication et son slogan : « Qui prétend que l’eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent », la marque Cristaline a dépassé les bornes ! Et le pire reste à venir : la prochaine vague d’affiches publicitaires assimile l’eau du robinet à l’eau des toilettes : Cristaline pousse le bouchon vraiment trop loin !...
Communiqué de Presse
mardi 16 janvier 2007
Alors même que le comité de déontologie du Bureau de Vérification de la Publicité a donné un avis défavorable à cette publicité, Cristaline a opté pour le maintien de sa stratégie, reposant sur de fausses informations et allant à l’encontre des politiques publiques visant la réduction des déchets.
Se sentant probablement visée par la campagne nationale de réduction des déchets menée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et l’ADEME, la marque Cristaline sous-entendrait-elle que les services des Directions des Affaires Sanitaires et Sociales et que les syndicats de gestion et de distribution des eaux remplissent mal leurs missions ?
La fédération France Nature Environnement souhaite rappeler que l’eau du robinet est tout à fait potable, qu’elle est contrôlée un grand nombre de fois avant d’arriver chez le consommateur et qu’elle coûte cinquante fois moins cher que l’eau de source que l’on trouve en magasin. D’ailleurs, l’eau de source n’a souvent pas de grande différence avec la plupart des eaux du robinet qui parfois proviennent des mêmes nappes (c’est le cas pour Cristaline dans la région de Saint-Nazaire). Pire, de nombreuses dérogations sont octroyées aux eaux de source embouteillées, lesquelles contiennent parfois de l’antimoine (dû au PET constituant leur emballage), et les conditions ainsi que la durée de leur stockage avant consommation ont des incidences sur le contenu (ce qui est d’ailleurs rappelé sur les étiquettes).
La fédération France Nature Environnement précise également que les bouteilles en plastique sont fabriquées à partir de pétrole, matière première en voie d’épuisement et que leur transport par camion à travers notre pays contribue à l’émission de bruit, de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, donc au dérèglement climatique.
La fédération France Nature Environnement alerte sur le fait qu’encore aujourd’hui, une grande partie des bouteilles plastique ne sont pas recyclées, qu’elles viennent alimenter les nombreuses décharges qui jalonnent notre pays, ou pire se retrouvent directement dans la nature.
Afin de montrer que l’eau du robinet a réellement bon goût, la fédération France Nature Environnement réalisera demain, mercredi 17 janvier 2007, avec Eau de Paris, une conférence de presse au Café Le Petit Ney (10 av Porte de Montmartre - 75 018 Paris) au cours de laquelle les journalistes et les dirigeants de Cristaline seront invités à goûter en aveugle de l’eau du robinet et de l’eau de Cristaline.
Nathalie Villermet - France Nature Environnement : 06.87.47.94.03
Clara Osadtchy - Agir pour l’Environnement : 01.40.31.34.48
Bernard Casnin - Confédération Générale du Logement : 01.43.70.06.40
PS : Pour s’opposer directement à cette publicité mensongère, les associations Agir Pour l’Environnement, le CNIID(Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) et le R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire) organiseront le premier embouteillage de Cristaline en ramenant à la société plusieurs centaines de bouteilles d’eau jeudi 18 janvier à 10h devant son siège social (2 rue Courseau - 94320 Thiais - RER C - Arrêt Pont de Rungis).
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 5 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
« Stop à la campagne Cristaline, oui à l’eau du robinet ! »
24 septembre 2007, par
Je tente d’aller sur le site de Cristaline mais je tombe sur un logo sans aucun lien. Est-ce le résultat d’un piratage ?
-
« Stop à la campagne Cristaline, oui à l’eau du robinet ! »
23 janvier 2007
résultat de cette campagne = un client régulier perdu ( et j’espère ne pas être le seul )
-
« Stop à la campagne Cristaline, oui à l’eau du robinet ! »
18 janvier 2007, par kiboa
Bonjour à toutes et à tous,
Laissons donc les c... boire de l’eau en bouteille plastique ! Z’avalerons un peu plus de formaldéhyde et autres substances diaboliques ! Et suivant la région où vous habitez, si l’eau du robinet est trop chlorée, remplissez le soir pour le lendemain, deux ou trois pichets en grès dans lesquels vous mettez un soupçon d’argile verte. C’est impeccable. Et au moins respectueux pour l’environnement.
Fraternellement
-
|
« Stop à la campagne Cristaline, oui à l’eau du robinet ! »
18 janvier 2007
belle ouverture d’espris... c’est pas par les insultes qu’on vas s’en sortir.
|
-
|
« Stop à la campagne Cristaline, oui à l’eau du robinet ! »
16 mai 2007, par
Merci pour le renseignement et la technique que vous préconisez pour purifier l’eau du robinet. Je n’ai pas de pichet en grè, un pichet en verre peut-il faire l’affaire ? Un vendeur d’osmoseur m’a tout de même convaincue par une électrolyse de l’eau du robinet de la concentration d’éléments étrangers à l’eau. Depuis j’utilise de l’’eau en bouteilles, mais je ne demande qu’à revenir à mon ancienne habitude. D’avance merci pour le renseignement. Bien à
|
|