|
Soutien aux inculpés de Versailles |
|
25 janvier 2007 - 14h00
Montpellier, Hérault
Neuf paysans, syndicalistes, comparaissent et risquent leur liberté pour avoir neutralisé des plants de maïs transgéniques.
Le 22 juillet 2003, plus d’une cinquantaine de personnes a participé à la neutralisation d’une parcelle de maïs génétiquement modifié (maïs BT11 de la société Syngenta) implantée sur une parcelle d’essai du GEVES à Guyancourt (78). Cette expérimentation, menée en plein champ, avait pour objectif de tester, par l’introduction d’un gène étranger à la plante, l’auto-synthèse par la plante d’un insecticide. L’autre objectif de cette expérimentation visait à valider les caractères nécessaires à l’inscription au catalogue officiel des variétés et des espèces cultivées en France, dernière étape obligatoire avant toute commercialisation de semences. Cet essai n’a donc rien à voir avec la seule recherche expérimentale, mais constitue bien une étape dans la procédure de commercialisation de ce nouveau végétal et s’inscrit bien dans une vision globale visant à breveter le vivant.
Neuf syndicalistes, responsables nationaux de la Confédération Paysanne, sont poursuivis pour avoir participé à cette action de fauchage.
Le 12 janvier 2006, en première instance,
Les neufs syndicalistes ont été relaxés sur constat que la neutralisation du champ d’OGM était justifié par l’Etat de Nécessité.
Le Groupe d’Etude et de Contrôle Variétés Semence (GEVES), la société MONSANTO AGRICULTURE France et la société SYNGENTA SEEDS ont été déboutés de leurs dommages et intérêts.
Malgré cette décision juste en première instance, la Parquet, la firme Syngenta et le GEVES font appel de ce jugement.
Le Procès en appel se tiendra le jeudi 25 janvier 2007 à Versailles [1]
A Montpellier, venez nombreux pour les soutenir... et défendre l’URGENCE d’un MORATOIRE sur les cultures OGM !
REJOIGNEZ-NOUS
à 14 heures
Sous l’Arc de Triomphe (Peyrou)
Animations prévues :
- la Ferme se Rebelle
Défilé dans le centre de Montpellier
Apportez vos déguisements (veaux, vaches, cochons, couvées, tous les animaux seront les bienvenus (les fermier(e)s aussi !)
- distribution de tracts
information auprès du public
- duplex avec Versailles pour aller aux nouvelles des « 9 de Guyancourt »
- conférence - débat
invité surprise
|
|
Notes
[1] voir aussi Procès en appel : Tous à Versailles le 25 Janvier 2007
Documents liés
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|