|
Communication, séduction et manipulation |
|
La campagne nouvelle est arrivée ! Devant la relative efficacité syndicale, l’autisme gouvernemental, les citoyens ont trouvé la parade : ils communiquent !
Les tentes du canal St Martin, en sont la preuve flagrante : ils ont choisi le lieu, le moment et l’action idéaux pour pointer du doigt un gouvernement qui après avoir parlé de poudre aux yeux a été obligé de réagir.
Pour êtres entendu aujourd’hui il faut maintenant communiquer, s’attirer les faveurs des médias, être là au bon moment, en un mot etre efficace, pour faire triompher une juste cause. Et les exemples ne manquent pas !
José Bové l’a compris : et en fauchant le maïs transgénique dangereux et illégal a mis en évidence les dérapages sanitaires et démocratiques de nos dirigeants. les transporteurs routiers aussi, quand ils bloquent les approvisionnement de pétrole, l’école (soi disant libre, mais en fait seulement privée) faisant descendre dans la rue le peuple en colère, et bien sur mai 68 !
Bientôt nous aurons d’autres actions désespérées de ce type, parce que le citoyen lambda ne sait plus ce qu’il faut faire pour être enfin entendu. Les élus actuels, conseillés par des énarques bardés de diplômes, sont coupés de la réalité.
Aujourd’hui la démocratie est dans la rue. Et l’élu en subi la loi
Alors celui ci, pour gagner une élection répond par la séduction, il fera tout pour convaincre, même si pour cela il doit mentir, cachera sous le masque de l’agneau le loup qu’il est réellement,.promettra monts et merveilles, la disparition des impôts, un logement pour tous : plus le mensonge est gros, plus il a des chances d’être cru . Il va se servir à son tour de la communication, va prendre des conseils, soigner son image. Il va s’imposer un sourire forcé.
Alors comment faire revivre la démocratie ?
En appliquant 5 règles nouvelles :
1) Vote obligatoire (comme en Belgique), et prise en compte des votes blancs. Conséquence directe : au cas ou les votes blancs seraient majoritaires sur tous les autres, de nouveaux candidats doivent se présenter !
2) l’assemblée nationale doit avoir un réel pouvoir, et non pas être l’instrument d’un parti, contre un autre parti.
3) empècher les dérapages financiers : baisser considérablement les salaires des élus, pour décourager les professionnels de la politique Cela éviterait d’encombrer les rangs de l’assemblées nationales d’élus plus intéressés par les avantages que par les devoirs., interdire le cumul des mandats, refuser de salarier a vie un ministre. Comment accepter aujourd’hui un hémicycle clairsemé, ou les députés digèrent paisiblement les copieux repas , et cuvent les bonnes bouteilles proposées par les cuisines des parlementaires !Appartements de fonctions, avantages en nombre, voyages privés au frais de la princesse, les abus sont nombreux.
4) changer les règles de la formation d’un gouvernement : est-il normal qu’un président nomme ses ministres ? l’identité d’un gouvernement doit être calquée sur la réalité d’une élection : avec ses dix huit%, Chirac élu n’aurait-il pas du intégrer dans son gouvernement les représentants de ceux qui l’avait fait élire ?
5) nommer un jury citoyen chargé de contrôler le respect des promesses faites, et un juge capable de destituer l’élu qui ne les a pas tenues.
Cette nouvelle république est nécessaire, si on veut redonner confiance dans la République, et faire revivre la démocratie, sinon la démocratie se fera chaque jour un peu plus dans la rue.
olivier cabanel
Création de l'article : 16 mars 2007
Dernière mise à jour : 1er mars 2007
Page visitée 235 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|