|
Ce qu’il faut changer pour que ce monde soit ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être !
Au fond, nous souhaitons tous la même chose. Un monde meilleur, solidaire, où Travail rime avec Plaisir, Relations avec Amour, et Intelligence avec Liberté ! Le hic, c’est que pour y parvenir nous avons tous des idées différentes, et même à ce point divergentes, que depuis des lustres nous nous entretuons sur ce sujet. Pourquoi tant de haine ! Comment en sortir ?
La première étape de notre rédemption, passe selon moi, par la simple acceptation des faits. On arrête tout et on observe ! On cesse de se mentir. Cela passe par une observation froide et méthodique de ce qui est ! Pas ce qui devrait être ou ce qui était, ou ce qui doit être. Non, juste ce qui est ! Quand on observe ce qui est, sans interprétation, vous remarquerez que nous sommes tous d’accord, à quelques variantes près, sur la description de la chose observée. C’est d’ailleurs la base de l’attitude scientifique. Allons, mes bons amis, observons un peu notre merveilleux monde et dites moi si ce que nous y voyons est la caractéristique d’une civilisation évoluée ou primitive.
Est-elle évoluée ou primitive, cette civilisation industrielle dont nous avons plein la bouche, mais qui n’est que le produit de l’imagination créative d’un groupe d’humains ne dépassant pas la dizaine d’individus ?
Est-elle évoluée ou primitive, cette civilisation qui laisse un tiers de sa population survivre au jour le jour, et même mourir de faim, pendant que le deuxième tiers « travaille » en esclave, dans le seul et unique but de préserver les acquis du troisième tiers ?
Evoluée ou primitive cette civilisation qui réserve un sort aussi horrible à sa jeunesse, l’obligeant à se conformer à ses peurs, la tarant à ses propres limites, sans autre espérance que la servilité ou la révolte suicidaire.
Et que dire de la prépondérance écrasante de l’industrie des armements, suivie en second lieu par l’industrie de la drogue, ce qui est vraiment symptomatique de notre degré d’évolution en tant que civilisation.
Evolués ou primitifs nos systèmes économiques et financiers, tous bâtis sur ce précepte : la raison du plus fort est toujours la meilleure, d’où découle aussi la lamentable condition faite aux femmes
Et que dire encore de ces incroyables droits "fondamentaux", protégés par les constitutions du monde entier, et qui s’appellent secret d’état, secret médical, secret de l’instruction, secret bancaire, secret de l’imposition fiscale, secret militaire et tant d’autres ! Pourquoi tous ces secrets ? Quels en sont les buts réels ? Que croyez vous qu’il se passerait si les employés des entreprises connaissaient vraiment l’ampleur des gains de leurs patrons ? si l’on savait ce que chacun gagne ?
En fait, dès que l’on se met à observer, la tête nous tourne, tant sont nombreux les domaines où l’esprit humain fait preuve de la plus totale incohérence ! Alors POURQUOI ? Pourquoi, face à l’évidence, nous voilons-nous la face, et prenons exactement les décisions inverses aux enseignements de nos observations ? Dans un monde qui se prétend civilisé, on est en droit d’attendre que ces observations se traduisent par des faits visant à corriger les défauts. Et bien sur Terre, que nenni ! Sur Terre on observe et on enterre. Vous croyez que j’exagère ? Alors rapidement, pour que se taisent les derniers récalcitrants, voici quelques exemples ?
Tchernobyl enterré sous son sarcophage de béton (le bêton ça porte bien son nom) Cela défie l’entendement, puisque nous acceptons ainsi de vivre sous la menace d’une gigantesque bombe atomique prête à exploser. (seulement 2% de matière fissile s’était échappé lors de l’explosion du réacteur)
Enterrés aussi, tous ces petits soldats, mais surtout ces quantités de civils, pris dans d’innombrables conflits territoriaux, destinés à donner le pouvoir à machin ou truc. On appelle généralement ces conflits : défendre la patrie. Il semble que les humains confondent volontiers les termes démocratie et patrie, alors qu’une observation attentive démontre qu’ils s’excluent.
Nous tuent et nous enterrent à petit feu, les pollutions diverses et multiples, à savoir tous ces produits chimiques, que nous déversons aveuglément dans l’air, l’eau, et la terre, empoisonnant notre nourriture, et affaiblissant ainsi dramatiquement notre barrière immunitaire.
Et n’est-ce pas au nom de cette même démocratie que les « puissants » de ce monde enterrent plus ou moins sournoisement la liberté de penser, d’écrire, de s’exprimer, pour le seul bénéfice d’un nombre ridicule de privilégiés qui possèdent déjà tout ?
A l’inverse, n’agite-t-on pas souvent les drapeaux de la révolution pour enterrer joyeusement les espoirs de tout un peuple ? Et que dire de ces leaders religieux, qui au nom de Dieu enterrent l’Intelligence et la Création sous une chape d’ignorance ?
STOP ! STOP ! STOP ! N’en jetez plus ! Nous sommes déjà assez déprimés !
Mes amis, je vous le dis, si nous voulons changer cette folie, il n’y a qu’une solution. Il faut remonter à notre Source. A la Source nous trouverons les croyances erronées, celles par lesquelles notre destin s’est transformé, faisant de nous des monstres sanguinaires ou des victimes consentantes. Et quelles sont donc ces fameuses croyances erronées ?
1- Nous vivons dans une jungle sans pitié.
2- la raison du plus fort est toujours la meilleure.
Oh ! il y en a bien d’autres ! Mais changer ces deux là dans l’esprit de chacun, suffirait à faire le bonheur sur notre planète. Car ce que nous croyons, c’est ce que nous vivons ! Je répète : ce que nous croyons, c’est ce que nous vivons ! Je propose donc de changer ces croyances par celles-ci :
1- Nous vivons tous au Paradis.
2- Nous sommes tous unis comme les doigts d’une même main.
Il ne s’agit pas juste de se gargariser de mots, mais bien de reconnaitre une évidence : nous sommes tous interdépendant ! Ou si vous préferrez : ce que je fais aux autres (ou omets de faire), c’est à moi-même que je le fais (ou omets de le faire) Et cette interdépendance inclue bien entendu la Terre et la Nature. Croyons cela au fond de nous-même, et VIVONS ces croyances ! Au début, faisons comme si ! Qu’importe le ridicule ! Qu’avons-nous à perdre ! En revanche nous avons tous tout à y gagner. Observons par la même occasion que jusqu’à présent nous partagions tous ces mêmes croyances erronées. Il en découle logiquement que notre monde est ce qu’il est.
Il n’y a aucun doute que notre société vit, à cet instant même, une profonde et radicale transformation. De plus en plus d’êtres s’éveillent. Et le jour est proche où ce que les scientifiques nomment la « masse critique » fera basculer l’immense troupeau des indécis, des apeurés, des hypnotisés, dans l’indispensable mutation vers une société non plus occupée à sa survivance, mais enfin, après tant et tant de millénaires, occupée à satisfaire les besoins de son merveilleux esprit. .
sol
Création de l'article : 9 août 2003
Dernière mise à jour : 6 août 2003
Page visitée 1145 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> un monde meilleur
27 août 2003, par
salut, je suis étudiant et donc ayant un budget sérré....fortement sensibilisé et conscient de toutes ses dérives économiques citées dans ce forum. Mais avec un petit budget comment acheter sa bouffe sinon dans une grande surface type aldi , lidl... ? ? ?en effet j’ai besoin de vos conseil pour m’ouvrir les yeux sur des alternatives respectueuses de mes principes (pour un monde meileur...) car j’ai envie de contribuer a ce changement en y apportant mon petit soutien...ou aller ? ? ?
-
> un monde meilleur
28 août 2003, par
Va au mc Do ! NOn, on rigole mais tu as raison la nourriture bio c’est un vrai commerce actuellement. Vous avez vu les prix ? ? ? oui, je sais la santé n’a pas de prix, mais la connerie oui ! (et ça revient cher) C’est un vrai piège à con ! ! !
-
> un monde meilleur
28 août 2003
NOurriture Bio piège à Bobo !
-
> un monde meilleur
28 août 2003, par
As tu essayé les marchés ? les produits des petits producteurs locaux, pas forcément bio, mais n’ayant pas fait des centaines de KM en camion ?
-
> un monde meilleur
28 août 2003, par
Hé, tu as déjà fait les marchés en cette saison ? ? Les petit marchés qui sentent la lavande ? ? ? Tu sais combien je l’ai payé le melon : 3 euros ! ! !Et je te parle pas de la salade.
Alors dans les LIddle les fruits ont pas de goût mais au moins on peut les acheter ! ! ! Faut arrêter les conneries ! ! !
-
> un monde meilleur
31 août 2003, par
bah oué je suis d’accord avec toi, acheter sur le marché c’est vraiment bien pour la qualité mais ca reste quand meme assez cher....meme si j’hésite pas a payer un peu plus pour avoir de la bonne bouffe il y a des limites..........faut choisir entre qualité et bas prix mais les gens sans tunes ils font comment, surtout ceux qui habitent en ville.............pas facile ! par conter a la compagne il y a plus moyen de s’arranger c’est vrai. en fait les grandes surfaces nous tiennent tous par le porte feuille....
-
> un monde meilleur
31 août 2003
L’agriculture bio est plus cher car y’a moins de "volumes de productuion" (la bio représente 1 % de la SAU en France...), car les charges de l’agriculteur bio sont élevées (main d’oeuvre pour une agriculture de qualité)...Mais c’est vrai, tout est fait actuellement pour que la bio tombe dans l’assiette des "bourgeois", ce qui est inadmissible ! Le gouvernement est bien sûr responsable de cela, et les intermédiaires ne sont pas innocents...Pour une bio sociale et solidaire (et non industrialisée et de compétition), y’à du boulot...mais donc une forte potentialité pour créer des emplois...Si on changeait de gouvernement et de politique agricole...D’autre part, savez-vous, contribuables, que même si les produits classiques (conventionnels) sont moins chers dans les grandes surfaces, les coûts engendrés par l’agriculture conventionnelle sont beaucoup plus élevés (pollutions de l’environnement par les produits chimiques et j’espère jamais par les OGM, car il n’y en aura plus dans le monde un jour..., subventions pour les gros exploitants...) ! Et qui paye toutes ces "dépenses publiques" ?...Nous tous ! D’autre part, avec un peu de bon sens et du temps...on peut manger bio pour pas trop cher (faire des recherches sur ce thème)...tout en favorisant des structures économiques solidaires, et pourquoi pas le commerce équitable...
-
> un monde meilleur
1er septembre 2003, par
On s’en branle que le bio soit meilleur si on arrive pas à se le payer ! !
-
> un monde meilleur
2 septembre 2003
Alors, vraiment, c’est tout ce que vous trouvez à dire au sujet "d’un monde meilleur" ? ? ? Faut-il bouffer bio ou pas ? ! ! ! Pas de doute on est bien en France.
Moi ce que j’en dis, c’est que je suis abassourdi de lire vos contribs sur ce sujet. Tout ce qui vous interesse c’est votre bide ! Alors pour ceux qui n’avaient pas compris, je mets les points sur les i.
Je plaide en faveur du jour qui verra naître chez les êtres humains la volonté d’utiliser leur esprit, non pas pour assouvir leurs bas instincs, comme ce fus le cas jusqu’à présent, mais pour que soit affirmée la préhéminence de l’esprit sur la matière.
Je plaide en faveur du jour ou enfin, on constatera que tout ce qui existe sur cette planète est le fruit de nos pensées, de nos rêves, bref de notre esprit. Observez ce monde, et vous constaterez cette évidence.
De la compréhension de cette évidence dépend la poursuite de notre aventure commune, ou sa fin tragique. Le cynisme et les sarcasmes n’y changeront rien !
Sol
-
> un monde meilleur
3 septembre 2003, par
On voit tout de suite ton profil de moine refoulé !
ça se voit que tu t’es jamais enfilé un civet de lièvre , une bonne bouteille de Chateau Margot (89), et une partie de jambe en l’air version Rocco et Lolita, a en faire éclater les orifices de plaisir !
Quand t’auras goûté à tout ça, labbé, revient faire un tour sur le forum !
-
> un monde meilleur
3 septembre 2003, par
L’insulte à la bouche est la réponse de ceux qui n’ont pas d’arguments. Où l’on comprend que tu détestes la religion, ce qui est ton droit, mais je te prierai de ne pas me coller tes limitations sur le dos. Où l’on comprend aussi que pour toi la Vie se résume à la satisfaction de tes glandes gustatives et sexuelles. Cette exitation de la chair que tu célèbres avec tant de talent peut aussi devenir une drogue qui t’isole des autres, quand elle ne mène pas au lent suicide programmé que l’on peut observer.
Sans mépris, et sans arrogance, permets moi de te répondre par quelques citations d’hommes qui ont démontrés, eux, leurs qualités d « êtres civilisés » :
Concernant la chair animale : "Si vous étiez convaincus qu’en donnant de la viande à vos enfants, vous leur communiquiez tous les vices, vous arrêteriez cette main malfaisante, et vous aimeriez mieux qu’elle se desséchât, plutôt que de lui faire exécuter un tel acte." (Francis Bacon, philosophe anglais)
"Les 9/10 des maladies du coeur et des vaisseaux, qui entraînent tant de morts prématurés, n’existeraient pas si tout le monde était végétarien et, avec elles, disparaîtraient des centaines d’affections et de souffrances qui ne sont que les résultats d’intoxications alimentaires provoquées par les viandes.’ (Professeur Huchard)
Concernant les boissons alcoolisées : "Les hommes abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes." (Voltaire)
Et j’ajoute : que deviendraient les hôpitaux, les médecins, le trou de la sécu et les pompes funèbres, sans hépatite, ictères, cirrhose, lithiases biliaires, coliques hépatiques, hypertension, et les multiples cancers associés à l’alcool ?
Quant à la partie de jambes en l’air, je suis bien d’accord avec toi, mais de la façon dont tu l’exprimes, je t’invite à méditer ce qui suit :
Le degré et la nature de la sexualité d’un homme, on les reconnaît jusque dans les régions les plus hautes de son esprit. » (Friedrich NIETZSCHE)
Sol
-
> un monde meilleur
4 septembre 2003, par
Tu as oublié aussi les maladies vénériennes, le sida..D’ailleurs le Pape l’a dit :si vous faites pas l’amour vous n’attraperez pas le Sida. Pas con quand même. ha la la, je crois que ce monde meilleur, avec des gens comme toi, c’est pas gagné ! ! !
-
> un monde meilleur
5 septembre 2003
Avec ta façon de communiquer, en effet, c’est pas gagné ! Apparemment la tolérance c’est pas ton fort. Je crois que ton animosité chronique provient d’un mauvais fonctionnement du foie(et de la foi). Pas étonnant ! Civet de lièvre, chateau Margot, jambes en l’air, chasser la religion. A force, tout ça, ça t’intoxique tes petites cellules ! Je te dis ça en toute amitié. Soigne-toi ! ! ! l’abbé
-
> un monde meilleur
6 septembre 2003
Je suis beaucoup plus tolérant que toi, sauf peut-être pour les intolérants dans ton genre. Je n’ai rien contre les végétariens, ni contre les curés, ni contre les abstentionnistes du plaisir. Je dis simplement : n’érigez pas votre capacité à supporter la frustration en règle de vie, en code de bonne conduite. Chacun trouve son bonheur là où il le peut. Toi c’est dans les légumes cuits à l’eau moi c’est dans le civet de lièvre. Toi c’est dans la tisane de pissenlit, moi c’est dans le chateau Margot, toi c’est dans l’ancyclique de JPaul 2 moi c’est dans les aventures du Marquis de Sade, toi c’est dans une fois par moi et à la missionnaire et moi... Je suis, c’est vrai, moins tolérant à l’égard de ceux qui ne parlent que de foie, de reins, de circulation veineuse alors qu’ils devraient aussi parler avec leur coeur et avec leurs tripes. Je n’ai rien contre les moines dans leur ensemble qui, comme chacun sait sont beaucoup plus paillards qu’on le croit. Simplement je ne les confond pas avec certaines congrégations de cul fermés, qui ont fait abstinence de tout, sous pretexte que sur terre le bonheur du bien vivre leur était interdit. Je suis tolérant au plaisir, à la joie de vivre, aux quelques heures de bonheur, au carpe diem. Je suis triste de voir qu’autour de soi, non seulemnet certains critiquent sans cesse les jouissances d’ici-bas, mais en plus culpabilisent ceux qui peuvent et savent l’éprouver. Mais peut-être es-tu incapable d’éprouver du plaisir et ce ne doit pas être facile tous les jours de vivre avec toi. Un conseil : Apprend à mordre dans la vie à pleine dent à t’en faire péter les gensives de plaisir. On en reparlera.
-
> un monde meilleur
7 septembre 2003
Merci ! Merci ! Alléluia ! J’étais aveugle et tu m’as ouvert les yeux ! j’étais mort et tu m’as redonné la vie !
Dick, tu m’as convaincu. Finis les légumes cuits à l’eau ! désormais je vais mordre à pleine dent dans le civet de lièvre, à m’en faire péter les gencives de plaisir. Au diable la tisane de pissenlit, qu’on m’apporte du Château Margot 1989, que dis-je soyons fou, la cuvée 1982.
Merci ! Merci ! Alléluia !
Comme pénitence tous les dimanches j’irai à confesse basculer Germaine et le curé, et on se fera exploser les orifices de plaisir au son de l’ancyclique de JPaul 2 !
Merci Dick (queue en english). C’est le destin qui t’a mis sur ma (bi)route. Grâce à Toi j’vais m’taper tout c’qui passe. Au moins je crèverai pas frustré.
Evidemment, ça va pas me laisser des masses de temps pour apporter ma contrib à l’amélioration de ce monde (c’était le sujet, rappelle-toi), mais comme tu l’as dit si bien : Chacun trouve son bonheur là où il le peut.
Amen !et que les Saints Appetits te gardent à jamais sous leur protection !
L’abbé défroqué
-
> un monde meilleur
7 septembre 2003, par
Ne me remercie pas, c’est ma façon à moi de changer le monde. Tu vois,il n’y a pas de petits travaux : je viens d’en convaincre un aujourd’hui, un autre peut-être demain... L’essentiel c’est que les choses bougent peu à peu, que ça fasse boule de neige. Rome ne s’est pas faite en un jour. Dans tes propos, je dénote déjà une forme d’allégresse. C’est un signe que le bonheur est déjà dans ton pré !
C’est en faisant plaisir aux autres qu’on en retire soi-même du plaisir. Je suis content de t’avoir fait (un peu) évoluer et comprendre cette philosohie, beaucoup moins violente,plus humaine, tu l’as compris, que le dogme religieux.
Attention quand même de ne pas forcément te "taper tout ce qui passe" ! ! (je sais que c’était de l’humour). Et puis sâche en tout cas que le monde dans lequel tu te décides d’entrer n’est pas aussi beau, lisse que celui que tu peux lire dans les traités de théologie : le plaisir comporte des risques ! ! Un conseil en ce qui concerne les relations intimes : sortir couvert !
Ensuite, contrairement à ce que tu peux lire à Carrefour (n°1 en produit Bio), la viande mise sur le marché peut être suspecte, attention à sa provenance : un conseil lire les étiquettes !
Le vin est actuellement bien contrôlé grâce au système AOC, tu peux donc y aller (avec modération, si tu prends la bagnole !)
Voilà, j’ai été rapide. Encore une fois, je suis content que tu aies changé.Puisses-tu en faire profiter ton entourage !
-
maternelle
8 septembre 2003
tout ceci ne vaut que par une étude accrue de ce qui se passe en cour de maternelle, bravo dick votre sens de l’observation de la prime enfance est formidable
ainsi le mode de vie que vous semblez prôner n’est rien moins que celui d’Épicure, arrangé à votre sauce. La version "gros bourrin" d’une vision du monde où chacun pourrait se faire plaisir à condition de ne pas le faire au détriment des autres
le genre de propos moulé dans le libéralisme bon teint, la gloriole à st josse, ca sent le rancis à cent metres, et quant ca sent comme cela, il n’y a rien à attendre de bon
que faites vous sur ce forum, dick ? vous vous trompez d’époque, et nous faites perdre notre temps, nous qui construisons ce monde ou bientot, vous serez intégré malgré vos défauts d’arrogance et de prétention ; envisagez vous le moment où les liévres auront disparus, victimes de votre passion du civet ; imaginez vous l’instant où vous lirez que votre vignoble préféré est détruit par trop d’années de canicule
je vous laisse seul avec vos regrets, ne perdez pas de temps à me répondre, je ne perdrai pas le mien à vous lire
cordialement un anonyme extatique
-
> maternelle
8 septembre 2003, par
Je crois savoir quel est ce courageux "anonyme"... Décidément on perd vite son sang froid et son humour chez les curetons ! Pourquoi tant de haine ? Je te parle, tolérance, partage et plaisir, et toi tu sors ton révolver !
Tu dis : "nous qui construisons ce monde où bientôt je serai intégré". Hé ben, dis donc, ça y va fort du côté de la Komandantour ! Ce genre de croisade, ça fou les j’tons, non ? ? ?
Allez, remet ta camisole si tu y tiens, je te laisse infuser dans tes principes et tristes idées noires, toi qui aime tant les tisanes !
-
> maternelle
14 septembre 2003
Le monde matériel est issu du monde de l’esprit...L’homme est doué d’un corps physique et d’une âme et d’une esprit qui eux sont invisibles pour les sens ordinaires. Nous avons beucoup de recherches à faire ou des savoirs à découvrir pour mieux comprendre la véritable nature de l’être humain et son devenir en lien avec tout le Cosmos. Non, l’être humain n’est pas cette "formidable machine" que la science matérialiste moderne voudrait imposer comme unique définition de l’homme...Pour en revenir à la bio, le problème est évidemment le prix élevé des produits...Mais si l’on peut il est vital de défendre les agriculture naturelles (comme la bio ou la bio-dynamie, la permaculture...). L’agriculture est à la base de notre société et de notre organisation économique. Soit nous voulons un autre monde, avec des agricultures en harmonie avec l’homme et la nature, soit nous continuons à favoriser l’agriculture chimique industrialisée, les subventions à l’exportation des pays du Nord, la disparition des "petits" paysans, la destruction de l’environnement, la mondialisation libérale actuelle et la loi du marché...Je préfère la première voie, même si il faut rendre les produits bio plus accessibles pour les "consom’acteurs" que nous pouvons tous être...
-
> maternelle
16 septembre 2003, par
Tu mélanges tout ! ! ! ! Le problème de la disparition des petits paysans n’a rien à voir avec la culture bio, ni celui des taxes à l’exportation... On est tous d’accord pour préférer une alimentation saine à une alimentation malsaine ! ! ! ! ! Mais tu appartiens à une secte ou quoi ? que vient faire la séparation du corps et de l’esprit dans la construction d’un nouveau monde ? C’est quoi ce duelisme ? Le corps et l’esprit et l’âme ? Nous sommes un et indivisible. Il n’y a que les schiso. qui ont leur image personnelle complêtement éclatée. Les curés également qui disent que le corps c’est caca et l’âme c’est pipi (elle sera lavée au purgatoire...). Revenez à des choses plus réelles. NOus sommes entre humains et non entre allumés de la pleine lune !
-
terminale
17 septembre 2003
Bon alors d’abord Dick, je vais te décevoir, mais je ne suis pas l’auteur anonyme des 2 derniers posts ! ce (ces ?) mystérieux visiteur non, non, non, ce n’est pas moi. Mais ça pourrait être moi tant je suis d’accord avec le contenu de leurs messages. Puisque tu insistes, je vais user un peu de mon énergie physico-psychique de schiso sectaire pour tenter de t’expliquer ce qui à l’évidence t’échappe.
Est-ce parce que l’oeil ne peut concevoir les ondes en deça et au delà de ses perceptions, que ces ondes n’existeraient pas ?
Est-ce parce que l’on refuse de reconnaitre son erreur (par ex l’Eglise pendant des siècles a refusé d’admettre que la terre était ronde)que la terre pour autant était plate ?
Est ce parce que l’on vit sous les tropiques que les merveilleux flocons de neige n’existeraient pas ?
Tout dépend du degré de perception que l’on possède, elle même étant liée aux expériences qui nous ont enrichies. Par ex. si tu es en haut d’une montagne les détails des couleurs des petites fleurs en bas dans la vallée t’échapperont. Si tu vis en haut de la montagne, peut être condamnerais tu comme fou celui qui oserait décrire de telles fleurs. En revanche, le formidable couché de soleil sur l’infini qui s’ouvre à toi est invisible au sujet qui vit en bas de la montagne, et qu’il ne peut ressentir malgré la description, sauf s’il monte à son tour en haut de la montagne.
Tout est question de perspectives, de perceptions, d’adaptation aux contraintes du vécu. La seule solution pour CONNAITRE s’appelle EXPERIENCE ! et pour vivre l’expérience, il ne faut pas préjuger de ce que par nature tu ignores encore. Il faut accepter l’inconnu, sous peine, sinon, de refaire continuellement la même expérience du connu. Ce qui tu en conviendras, finit par être lassant.
Alors, oui nous sommes un et indivisible. Et oui encore nous sommes un corps en trois parties : physique, émotionnel, spirituel. Freud parlait du moi du ça et du surmoi. On peut aussi dire conscient, inconscient, supraconscient.. Passé, présent, futur... même l’Eglise que tu aimes tant parle du Père, du Fils et du St Esprit...les scientifiques parlent de matière, d’énergie et d’anti-matière...etc. Cette trinité existe depuis toujours dans l’univers. En fait elle forme l’Univers, tant dans sa matière structurelle que dans ses dimentions spatiaux-temporelles.
Tu te demandes ce que cela a à voir avec un monde meilleur ? : Tout est en perpétuelle évolution. Dans le tout il y a toi, moi et tout le reste. Nous sommes un et indivisible, dis-tu. Et tu as raison, même si tu ne l’entends pas de cette façon. Afin de faire l’expérience de notre degré de particularité, nous adoptons des rôles. Nous sommes des acteurs. Ces acteurs que nous sommes créent à chaque instant la suite du scénario que nous vivons ; notre vie est littéralement une création de notre esprit, lui-même émanation de l’Esprit du Tout, qui nous l’avons vu s’exprime selon trois niveaux. Ok j’en conviens, c’est un peu indigeste à saisir la première fois. Mais réfléchis-y ! on y vient tôt ou tard.
Maintenant tu peux peut-être comprendre ce que signifie un monde meilleur, dans la perspective d’évolution qui est un CHOIX conscient. Il n’y a dans ce choix ni obligation ni interdit.
Bien sûr tu peux continuer d’empoisonner ton organisme, (et la planète par la même occasion en subventionnant ces produits) avec des substances cancérigènes, que tu absorbes parce que tu ne t’en rends pas compte : elles te tuent à petit feu. Cela s’appelle un suicide. Un lent suicide programmé par toi-même.
Alors peut-être serait-il temps de réevaluer tes notions du plaisir, dont certains aspects s’assimilent plus à la mort qu’à la vie.
Oui mon cher Dick. Nous sommes entre êtres humains, capables de tout : du pire et du meilleur, d’être des allumés de la pleine lune ou des zombies en plein soleil.
Mais là encore, il n’y a ni obligation ni interdit.
Sol
-
Et que dieu meure !
26 juin 2004, par
Je ne crois pas que dieu existe. Mais si cette enflure avait le toupet d’exister quand même (je n’ai pas la science infuse), alors je lui crache à la gueule et je lui pisse à la raie. Je lui chie dessus comme il chie sur l’humanité. Il est ce que j’execre le plus au monde. En son nom, des millier d’hommes ont étaient torturés,des millier d’autres le sont encore. En son nom, des millier d’hommes ont étaient assassinés, des millier d’autres le sont encore. En son nom, les femmes n’ont pas le droit d’exister. OK, la religion c’est ce que l’homme fait de dieu. Mais dieu, lui, que fait-il de l’homme ? Est-il trop con pour empêcher la barbarie, la misère et la souffrance ? L’injustice et le malheur le font bander ? Il éjacule sur le monde et sa semence est la bien venue ? Les enfants violés, torturés puis égorger ? C’est ça... ! C’est ça qu’il faut vivre pour être heureux dans l’autre monde ? Et l’autre dieu, celui qui n’est pas matière, celui qui n’est qu’esprit, celui qui ne correspond absolument pas à l’image qu’on se fait de lui depuis la nuit des temps, celui qui ne s’intéresse qu’au individu, de préférence catholique et bien pensant, celui qui exauce les petit vœux, qui ne se soucie pas du monde mais des zâmes. Celui-là je l’emmerde. Je le conchie. Et je lui pète au nez.
-
> un monde meilleur
5 décembre 2004, par
sans déconner, une soirée avec toi, et c’est le suicide assurée (je sais plus qui a dit ça...)
|