|
|
Le vote : un devoir ou une liberté ? |
|
1er février 2007 - 20h00
Sélestat, Haut Rhin
Pour le deuxième jeudi débat de Sélestat, le thème choisi est d’actualité puisqu’il s’agit du vote :
Le vote : un devoir ou une liberté ?
Alors n’hésitez pas à venir en débattre ou tout simplement écouter les arguments des uns et des autres autour d’un verre ou d’une tartine ! Rendez-vous au troc café de Sélestat le jeudi 1er février à 20h. (31 r Prés Raymond Poincaré 67600 SELESTAT)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Le vote : un devoir ou une liberté ?
25 mars 2007, par
Faut-il rendre le vote obligatoire ?
Nous vous proposons d’échanger sur ce thème le mercredi 4 avril prochain avec :
Anne Jadot, Docteur en science politique et chercheur associée aux enquêtes électorales du CEVIPOF
Mehdi Guiraud, Président du " Parti blanc, parti pour la reconnaissance du vote blanc ". Pour le parti blanc, la reconnaissance et donc la comptabilisation du vote blanc permettraient de dissocier le vote d’accord du vote de contestation, de faire diminuer l’abstention et les votes de sanction et d’avoir une idée du paysage réel de notre pays.
Stéphane Crozat et Sylvain Spinelli (" votedevaleur.info ") qui promeuvent un système de vote qui exprimerait plus fidèlement ce que pense ou ressent l’électeur, ce qui aurait pour conséquence de rapprocher le citoyen du système démocratique. Au lieu de voter pour un tel, et par conséquent contre tous les autres, l’électeur donne une valeur à chaque candidat, par exemple de -2 à +2. Au dépouillement, on additionne les points attribués par tous les électeurs à chaque candidat, le candidat qui obtient le plus de points l’emporte.
Conférence-débat du 4 avril / inscription obligatoire auprès de coordination_aSu_danslacite.org.
Faut-il rendre le vote obligatoire ?
|