|
Café-débat : OGM : du labo au supermarché |
|
5 février 2007 - 18h45
Lyon, Rhône
1001 SCIENCES : Communiqué le 29/01/2007
1986 : la Commission de Génie Biomoléculaire (CGB) est créée par le Ministère français de l’Agriculture et a pour mission d’évaluer les risques liés à la dissémination d’organismes génétiquement modifiés. Plus de 10 ans après, qu’en est-il aujourd’hui des OGM ? Des laboratoires de recherche jusqu’à la présence d’aliments OGM dans nos assiettes, comment fonctionne la chaîne de production des OGM ?
De nombreuses perspectives de progrès furent imaginées au début des OGM, améliorer la qualité des produits, le rendement, l’adaptabilité aux terroirs et notamment réduire la faim dans le monde ...
Sur quelles avancées qualitatives, économiques et sociétales pouvons-nous compter aujourd’hui ?
En juillet 2006, des traces d’OGM non autorisés sont retrouvées dans du riz américain exporté dans le monde entier. Comment cela s’est-il produit ? Quels sont les risques pour les consommateurs ? Quelles mesures sanitaires et judiciaires ont été prises ?
En France, les « irréductibles gaulois » poursuivent l’arrachage des cultures OGM en pleine nature.
Quelle réglementation existe-t-il autour de la culture en plein champ ? Est-elle scientifiquement en adéquation avec les éventuels risques de contamination d’autres parcelles non-OGM ? Le fauchage organisé est-il un frein à la recherche ou favorise-t-il le principe de précaution ?
En 2005, un reportage a dénoncé l’autorisation d’un OGM alors que des études stipulaient un éventuel risque pour les consommateurs. Une querelle est née quant à l’interprétation de ces résultats et leur dissimulation. Y a -t-il désormais une transparence totale quant aux études effectuées sur ces produits ? Existe-t-il un secret économique lié aux brevets déposés ? Des organismes indépendants sont-ils mandatés pour vérifier les études ?
En France, de nombreux sondages nous présentent comme très largement opposés aux OGM. Quelles sont nos craintes ? Avons-nous peur pour notre santé ? Pour notre environnement ? Doit-on craindre un monopole de certaines denrées alimentaires par les grands groupes de production et leurs brevets sur le vivant ? Ces peurs sont-elles justifiées ?
Entre spectre médiatique, débats partisans et arguments de vente, c’est au prochain café « Sciences&Citoyens » que nous vous invitons à vous faire votre propre opinion !
Michel BUISSON, agro-économiste.
Marie-Aude CORNU, animatrice coordinatrice de Rés’OGM Info.
Yann FICHET, directeur scientifique Monsanto France.
Marcel KUNTZ, biologiste, directeur de recherche au CNRS.
Le débat sera animé par Fanny BLONDIN (journaliste et membre de l’association 1001 sciences).
En savoir plus : http://www.1001-sciences.org
Ce débat aura lieu le lundi 5 février 2007
où : café de la cloche ( ?)
4, rue de la charité ( ?)
69002 LYON.
eh oui, cela ne s’invente pas. Je crois que les copains pro-OGM nous font de l’humour, ou alors c’est nerveux.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|