|
|
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007 |
|
Le collectif national des faucheurs volontaires d’OGM communique :
Huit faucheurs volontaires viennent d’avoir leur peine confirmée par la cour de cassation. Parmi eux, José Bové est aujourd’hui condamné à 4 mois de prison ferme pour avoir fauché comme eux en juillet 2004 un épi de maïs transgénique à Menville (Verdun-sur-Garonne).
Ce jour-là, nous étions plus de 400 à avoir effectué le même geste en plein jour et à visage découvert. Nous avons demandé à comparaître volontairement pour cet acte de désobéissance civique. La justice a refusé notre demande. Nous n’admettons pas que José Bové soit embastillé pour cette action que nous avons revendiquée collectivement.
Aujourd’hui, la preuve est faite que les OGM en plein champ constituent un grave danger pour la biodiversité. Pourtant, le gouvernement français refuse toujours d’appliquer le principe de précaution pour la protection de l’environnement alors que ce principe est inscrit dans la constitution et que 86% des Français ne veulent pas d’OGM dans leur assiette ni dans les champs.
Plus que jamais, nous sommes déterminés à poursuivre nos actions de désobéissance civique pour que le droit collectif prime sur les intérêts privés de quelques semenciers.
Si cette peine venait à être exécutée, les 6700 faucheurs volontaires d’Ogm se sentiront emprisonnés et seront solidaires de José Bové.
Le collectif national des faucheurs volontaires d’OGM
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 7 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007
10 mars 2007, par
monsieur bové c’est une grand’mère inquiéte pour le futur de ses petits-enfants qui vous remercie vous et les faucheurs volontaires pour votre courage et votre abnégation et qui ne viendra pas seule le 27 mars vous soutenir à villefranche-de-lauragais.
MERCI
une républicaine meurtrie
-
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007
8 février 2007, par
Oui je suis d’accord pour des manifs de soutien à José.
Ne peut-on pas envisager d’associer cette lutte à celle du nucléaire pour les manifs du 17 Mars 2007 ?
-
|
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007
17 février 2007, par
Je ne pense pas qu’il faille tout mélanger. Même si les Anti-Nucléaires ont aussi le droit de le faire savoir. Je pense que pour l’opinion publique les messages doivent etre clairs et simples. N’oublions pas que les médias ( surtout télévisuels) nous ont a l’oeil pour descriditer ces combats. Je pense même que le mot "moratoire" utilisé sans cesse , n’est pas clair pour tout le monde. Disons simplement arret "temporaire" des essais sur les OGM en plein champs par mesure de précautions. Et puis on peut etre pour un moratoire sur les OGM sans etre contre le nucléaire.
Ceci dit, à quand une manif nationale pour ce moratoire ???
|
-
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007
8 février 2007
Chers amis, Merci pour votre communiqué du 7 février : honnête et courageux. Cordialement, Paul Dietrich
-
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007
8 février 2007, par
ça me fait penser à Nelson Mandela... eh bien les gouvernants se trompent. De mettre José Bové en prison ne va pas détruire son image mais, au contraire, le rendre encore plus sympathique aux yeux du monde. Ceci dit, c’est une aberration de l’enfermer alors qu’ils étaient 6700 ! Et que nous sommes des dizaines de millions à refuser les OGM. "Si l’homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout." [Albert Camus] Il faudra bien que les candidats s’en souviennent....
-
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007
8 février 2007, par
Est-ce qu’on peut prévoir une manif quelque part pour donner notre avis contre cette répression ?
-
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007
7 février 2007, par
Merci aux 6700 faucheurs volontaires... En fait nous sommes bien plus nombreux, je dis ’’nous’’ bien que n’ayant jamais pu faire partie d’une opération sur le terrain. En effet il faut comprendre que de nombreux citoyens responsables sont avec vous, conscients de l’aberration des pro OGM ! Une pensée perso,la peine de José vient d’être confirmée, souhaitons lui que cela lui rapporte un maximum de voix et de publicité dans sa démarche électorale. C’est tout ce que l’on peut souhaiter... pour l’instant. Guy de Guadeloupe
|