|
ALERTE O.G.M. est née suite à l’appel de RIOM (Procès des faucheurs Volontaires de Riom en 2OO5)
Cette association est l’émanation d’un mouvement citoyen.
Son but est de :
Protéger la nature.
Protéger l’environnement de toutes nuisances et pollutions
Lutter contre les importations de semences et aliments issus de cultures de plantes génétiquement modifiées et de plantes mutagènes pouvant porter atteinte à la santé humaine et animale.
Lutter contre :
- Les manoeuvres des semenciers visant à limiter la biodiversité et qui pourraient porter atteinte aux insectes et en particulier aux abeilles domestiques.
- Le brevetage du vivant
- Préserver la population de toute contamination pouvant être due aux organismes génétiquement modifiés ou organismes mutagènes.
- Assurer la défense de ses adhérents, y compris devant les tribunaux.
Les moyens à mettre en œuvre pour répondre à ces objectifs s’inscrivent dans le temps et sont :
- La recherche et l’inventaire des responsabilités en matière de dissémination et /ou contamination par les plantes génétiquement modifiées et les plantes mutagènes pouvant porter atteinte à la santé humaine et animale.
que celles-ci soient :
- Cultivées en plein champ
- Importées
- Commercialisées en vue de l’alimentation humaine et animale Sous toute autre forme entraînant une diffusion incontrôlée de gènes modifiés constituant un danger actuel ou imminent pour le bien d’autrui.
- Les responsabilités seront recherchées à chaque maillon de la chaîne décisionnelle, que ce soit au sein des entreprises agro-alimentaires, des laboratoires, des importateurs, des exploitants agricoles, de la grande distribution, mais aussi des responsables politiques et de tous les niveaux institutionnels de l’état.
La création d’une cellule juridique qui permette :
- L’étude des lois françaises, européennes et des protocoles internationaux en rapport avec l’objectif précèdent
- De caractériser pénalement les délits concernant :
- les atteintes à la préservation de l’environnement et à la biodiversité,
- le non respect du principe de précaution inscrit dans la Constitution Française et dans les textes internationaux,
- la mise en danger de la vie d’autrui,
- la non assistance à personne en danger,
- l’atteinte à la santé publique
- toutes autres infractions ou délits, actuels ou futurs prévus par le droit pénal, le droit civil et toutes les lois nécessaires à la défense de ses objectifs statutaires.
- De se donner tout moyen pour mettre en œuvre les objectifs fixés par les présents statuts et notamment par des actions juridiques et judiciaires appropriées.
Documents liés
Auteurs divers
Création de l'article : 20 février 2007
Dernière mise à jour : 20 février 2007
Page visitée 332 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|