|
Les états généraux du moratoire à Orléans |
|
26 - 27 février 2007
Orléans, Loiret
Pourquoi les Etats Généraux pour un Moratoire à l’occasion d’un procès des Faucheurs Volontaires d’OGM ?
Tout d’abord, pourquoi les faucheurs fauchent-ils ?
Voilà un peu plus de 10 ans qu’ont lieu en France des expérimentations sur les plantes génétiquement modifiées (PGM). Des agriculteurs principalement appartenant à la Confédération Paysanne se sont posés la question de la finalité de l’application de cette technique en agriculture. Leurs craintes se sont vite vérifiées, aidés dans leur questionnement par des chercheurs comme Jean-Pierre Berlan : confiscation par les firmes du pouvoir d’utiliser les semences produites sur la ferme, pollution génétique sur les variétés de la même espèce et dans l’environnement, et premières expérimentations sur des rats avec des effets néfastes... Pas de quoi rassurer les paysans soucieux de la finalité de leur métier, et l’ensemble des citoyens de l’avenir de leur santé et de la planète !
Suite aux premières interpellations en direction des pouvoirs publics, c’est le silence, et la déssimination par les essais de PGM se répand de manière totalement anarchique et illégale entre 1998 et 2002. Rien d’étonnant dans ce contexte que la multiplication des actes de désobéissance civile : Lorsque la société civile n’est plus écoutée et que la démocratie ne fonctionne pas, la désobéissance civile a pour but de mettre en place une écoute, au niveau des médias, de la sensibilisation des citoyens, et cela passe souvent par le tribunal. En effet, lorsque le prévenu s’adresse au juge, n’essaie-t-il pas d’instaurer avec celui-ci un dialogue devenu impossible avec l’état ?
Après les actions initiées par la confédération paysanne et l’incarcération de José Bové en 2003 pour fauchage, Jean-Baptiste Libouban a proposé la mise en place du collectif des Faucheurs Volontaires. Les actions se sont multipliées autant que les essais afin de réveiller les politiques, la plupart de ceux-ci étant en véritable collusion avec le lobie des firmes semencières. Pendant ce temps la population prend conscience du danger, à l’écoute des faucheurs, mais aussi de toutes les associations et collectifs anti-OGM déssiminés sur le territoire national. Maintenant, en plus des essais, nous devons faire face à l’envahissement par les cultures, comme au Mexique, en Espagne et au Brésil : c’est la politique du fait accompli !
Sincèrement, qui aujourd’hui peut assurer honnêtement que la France ne serait pas déjà envahie de PGM sans la résistance par la désobéissance civile des Faucheurs Volontaires ?
À Orléans comme ailleurs, Chaque procès est l’occasion de communiquer sur les OGM, parallèlement à toutes les audiences !
rassembler beaucoup de monde pour soutenir les prévenus
informer l’opinion publique
Faire entendre notre message à travers les médias
La finalité de notre action de fauchage est de pouvoir créer une écoute au moment du jugement. Cette écoute dépend autant de la manière dont nous avons revendiqué l’action de fauchage que de la pression que nous arrivons à mettre autour du tribunal.
- Tout faire pour montrer que nous ne sommes pas des vandales mais des citoyens
- Tout faire pour montrer que les "désobéissants" ont fauché pour ouvrir un dialogue
En final, les juges de première instance nous ont entendu et ont relaxé 49 faucheurs en déc 2005 et nous pouvons dire que les faucheurs ont permis aux juges de créer du droit par leurs attendus ,même si ces arguments ont été rejetés par la cour d’appel !
Les Etats Généraux ont toute leur place dans un procès des faucheurs !
Si comme nous venons de l’expliquer, les EG vont permettre de mettre la pression autour du tribunal, nous croyons que la présence du procès parrallèlement aux EG donnera à ces derniers une audience plus forte que s’ils se déroulaient de manière isolée, même si certaines organisations ne viendrons pas à cause de la proximité d’un procès, ce que nous regrettons) ? C’est le pari que nous avons fait.
Mais ce pari nous l’avons aussi fait sous l’urgence. Les 26 et 27 février s’intègrent comme un gant dans le calendrier national et européen :
confirmation par les ministres européens de l’environnement des moratoires Autrichiens et Hongrois
refus du gouvernement Français de présenter la directive européenne 2001-18 devant les députés et passage en traite par décrets et arrêtés n’ayant même pas un caractère législatif.
essai de passage en force des firmes et des agriculteurs pro-OGM par des semis massifs de cultures commerciales.
L’ensemble des orgas ici présentes, et d’autres à qui nous sommes associés dans d’autres initiatives, entendons trouver les moyens d’arrêter cet élan dévastateur sur le territoire Français.
Nous vous convions tous à venir participer aux Etats Généraux dans le but d’installer un moratoire.
collectif des faucheurs
PJ |
Tract procès Orléans 2007 page 1
|
Tract procès Orléans 2007 : états généraux du moratoire
|
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
P.S. pour l’hébergement, contacter et le 06 78 33 89 84
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|