|
|
Le nucléaire en France, c’est déjà 12 à 15 réacteurs de trop ! |
|
Un arrêt immédiat de 12 à 15 réacteurs nucléaires est possible (sans changement de la consommation d’électricité) :
1) Les exportations d’électricité EDF vers l’étranger sont de 70 TWh.
- 70 TWh exportés correspondent à la production annuelle d’environ : 12 réacteurs de 900 MWe ou 9 réacteurs de 1300 MWe
2) L’enrichissement de l’uranium en France.
La France abandonne le procédé d’enrichissement par diffusion gazeuse actuellement utilisé à l’usine Eurodif pour un procédé par centrifugation (usine Georges Besse II), la puissance électrique utilisée passe de 2600 mégawatts à 50 mégawatts :
- Eurodif utilise 3 réacteurs 900 MWe du Tricastin à pleine puissance.
Soit un total (exportations + enrichissement) de 12 à 15 réacteurs !!!!!
Quelques infos sur les réacteurs en France :
En France, les 58 réacteurs en exploitation sont des PWR (ou REP en français) à eau sous pression, 34 réacteurs ont une capacité de 900 MWe, 20 ont une capacité de 1 300 MWe et quatre une capacité de 1 450 MWe.
Les 9 réacteurs de la filière dite "UNGG" (uranium naturel-graphite-gaz) ont été mis à l’arrêt et sont "en cours" de démantèlement (voir le tableau récapitulatif).
Il y a aussi des réacteurs de recherche, le CEA détient 31 réacteurs de recherche dont 15 sont en exploitation, 11 ont été mis à l’arrêt et cinq ont été déclassés.
La France, pays le plus nucléarisé au monde par tête d’habitant, n’a aucun besoin de construire le réacteur nucléaire EPR à Flamanville !!!!!!
www.dissident-media.org/infonucleaire
infonucleaire
Création de l'article : 20 mars 2007
Dernière mise à jour : 19 mars 2007
Page visitée 274 fois (4)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Trop de réacteurs, besoin de diversifier, manque d’uranium
1er octobre 2007, par Marcel
La France possède 58 réacteurs nucléaires pour produire 78% de son électricité (17% de l’énergie finale consommée) comme on peut le voir dans Les réacteurs nucléaires en France
Nous sommes déjà en surcapacité et la politique du chauffage électrique nous oblige à recourir au charbon et au pétrole de façon importante en période de forte demande, en hiver.
Nous exportons de l’électricité à bas prix (nous la bradons même pour ne pas arrêter les réacteurs) lorsque la demande est faible et nous en importons (d’Allemagne surtout) lorsque la demande est forte.
Nous devons diversifier nos moyens de production d’électricité, en donnant une place beaucoup plus grande aux énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire ou l’énergie des mers. Et puis, l’uranium va bientôt manquer et nous serons les plus pénalisés à cause de l’importance du nucléaire pour la production électrique.
Nous avons trop de réacteurs nucléairess et il n’est pas utile d’en rajouter. Sans compter, comme vous le dites très bien, que trois réacteurs utilisés par la seule industrie nucléaire pourront être mis à disposition du réseau public en 2012.
Energie (toutes)
-
Le nucléaire en France, c’est déjà 12 à 15 réacteurs de trop !
18 mai 2007, par gégé
juste pour info, le nucléaire est l’énergie la moins polluante...faut savoir de koi on parle... puis je vois q ça rale bcp, mais j’attends tjs que vous proposiez des solutions...à un problème qui n’en est pas un !
|