|
|
La BLR (Boucle Locale Radio) |
|
La BLR permet en théorie de se connecter à l’internet haut débit via le réseau hertzien. En France, les licences ont été attribuées en août 2000 à des opérateurs privés. Depuis, presque rien.
Un exemple de l’inefficacité d’un service piloté par la finance.
La BLR permet de raccorder des zones isolées sans avoir besoin de poser des câbles, comme pour l’ADSL, puisque l’information est transmise par ondes. Pour connecter une zone isolée, il suffit donc de quelques relais (tous les 5 ou 8 km) qui permettent de rejoindre le câble haut débit le plus proche.
C’est donc une solution économique, techniquement au point, et on est en droit de se demander pourquoi elle ne se développe pas. La réponse est sans doute dans les choix effectués par les opérateurs téléphoniques. La "bulle internet" (folie spéculative qui a eu lieu à l’époque des start-ups) est retombée, il n’y a donc plus aucun intérêt à spéculer. Et quelle rentabilité attendre à relier 3 pékins perdus dans leur cambrousse ?
Seul un opérateur public, capable de prendre des décisions non rentables, pourrait amener un tel service dans les campagnes.
Une de nos exigences pourrait être l’établissement d’un opérateur public européen, qui ne serait pas piloté par la recherche de profit mais par des notions telles que le développement durable ou l’utilité sociale.
Liens internet
blr-info.com : introduction à la BLR.
Les ’couacs’ de la Boucle Locale Radio : Etat des lieux en 2003.
www.telecom.gouv.fr : un site officiel.
BLR Services : opérateur à qui est attribuée la licence en Midi-Pyrénées (Louis Dreyfus Communications - 50,1%, Artemis - 9,9%). Leur site ne mentionne même pas la BLR.
Thierry
Création de l'article : 16 avril 2003
Dernière mise à jour : 19 mai 2003
Page visitée 3287 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> La BLR chez Firstmark / LDCOM / 9-Telecom
10 septembre 2003
ne fonctionne pas correctement
coupures régulières sans aucun avertissement
service technique incompétent
de pire en pire depuis le rachat par LDCOM
Bref, la BLR chez Firstmark / 9-Telecom, une solution à éviter !
D’autres personnes ont une experience aussi décevante que la mienne, chez Firstmark / 9-Tel / LDCOM ?
-
|
> La BLR chez Altitude Telecom
28 janvier 2004
Ba ça marche bien chez Altitude Telecom en tous cas pour des débits supérieurs à ceux de Firstmark. Peut être ont ils moins eu la folie des grandeurs que chez 9 Telecom.
-
|
> La BLR chez Altitude Telecom
26 février 2006
je veux juste repondre car il faut d’abord qu’ en on sachent que nous sommes en 2006 et le site n’etait pas remis à jour depuis la fin de 2003 !!!
|
|
-
> La BLR (Boucle Locale Radio)
11 août 2003, par jakin
Appartenant à l’ex monopole, je pense que la décision de mettre en place la BLR en fonction d’achats de licence était courrue d’avance.
Cela revient trop chère à mettre en place et les sociétes nouvelles telecoms veulent faire du fric de suite.
Il serait interessant de discuter sur le coût actuel des comm par mobile.
Il est de notoriété que Orange / SFR et bouygues sont des vaches à lait.
Alors encore un plus pour la libéralisation des télécoms...
Toute décision s’appuyant exclusivement sur le pognon est pernicieuse..
C’est un ex patron qui vous le dit
|