|
|
Ciné-débat sur le VENEZUELA |
|
28 avril 2007 - 21h00
La Jasse du Larzac (entre Millau et la Cavalerie), Aveyron
Le film Bruxelles - Caracas présente l’actualité sociale, économique et politique du Vénézuéla à partir de ses habitants et nous interroge sur l’information que nous recevons des grands médias et celle que nous ne recevons pas, ainsi que sur le sens de la "démocratie".
"Au Venezuela, l’argent du pétrole ne profite plus aux multinationales, mais au peuple par des programmes sociaux. Qu’en pensez-vous ?" : Telle était la question posée, en "vidéo-trottoir", à 20 Belges, au hasard dans la rue. Un jeune nous a répondu : "Le pétrole, c’est une grande ressource, mais il faut savoir l’utiliser." Un autre : "C’est pas un peu utopique, tout ça ?"
Alors, Chavez ? Dangereux "populiste" ou alternative pour l’Amérique Latine ?
Ses réformes sociales ont-elles ou non changé la vie des Vénézuéliens ? Vu que les médias n’expliquent rien de ces réformes, la seule manière de le savoir était d’aller sur place. Pour enfin donner la parole à ces Vénézuéliens. Surtout que le Venezuela est menacé par les Etats-Unis. Il est donc important de savoir et faire savoir comment un pays du tiers monde reconquiert ses richesses naturelles et sa dignité au niveau international.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|