|
Procès de François Auguste : la solidarité n’est pas un délit ! |
|
7 mai 2007 - 12h00
Lyon, Rhône
LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN DÉLIT !
TOUS À LYON LE 7 MAI 2007 !
Arrêt des poursuites contre les militants RESF et François Auguste.
François Auguste, vice-président de la Région, est traduit devant le tribunal correctionnel pour « obstruction à la reconduite à la frontière » d’une famille en situation irrégulière et « entrave à la circulation d’un aéronef ». De plus, le « chef avion » d’Air-France vient de porter plainte.
Il risque l’inéligibilité et jusqu’à 5 ans de prison et 18 000 € d’amende et plus encore si Air France demande des dommages et intérêts.
Tout ceci pour avoir, le 2 décembre 2006, pris pacifiquement la parole devant les passagers d’un avion afin de les informer de l’embarquement à bord d’une famille en voie d’expulsion qu’il pensait être la famille Raba. Il a alors été molesté par la police lors de son évacuation de l’avion (une côte cassée et plusieurs jours d’incapacité de travail) et retenu 5 heures en garde à vue. Il doit maintenant comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon le lundi 7 mai à 14 h 00.
Le Réseau Education Sans Frontières appelle à élargir la mobilisation en faveur de François Auguste et par extension de toutes les personnes actuellement stigmatisées ou poursuivies pour délit de solidarité en raison de leur soutien aux personnes sans papiers.
Soutenir François Auguste, c’est réaffirmer notre soutien aux familles et jeunes sans papiers menacés.
L’épisode tout entier n’est que trop caractéristique d’une chasse inhumaine contre les sans-papiers, familles et enfants, qui se traduit par des expulsions par la force de plus en plus nombreuses ; il est aussi l’illustration d’une volonté manifeste de décourager la solidarité des citoyens par des mises en jugement exemplaires. Récemment, une directrice d’école du 19ème arrondissement de Paris a été mise en garde à vue pour avoir protesté contre l’arrestation d’un grand-père sans papiers devant son école. Le 22 octobre Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, devra de nouveau comparaître devant le tribunal d’Aix-en-Provence pour délit de solidarité. Le procès de Kadidja, militante de l’APEIS de Saint-Denis, accusée elle aussi d’avoir pris la parole dans un avion à destination de Bamako est aussi reporté à une date ultérieure.
Le RESF réclame l’arrêt des poursuites contre François Auguste, élu de la Région Rhône-Alpes, et soutien sans faille des personnes sans papiers et contre tout citoyen qui serait poursuivi pour avoir exprimé sa solidarité et son refus des atteintes aux droits de l’Homme.
Nous appelons toutes les citoyennes, tous les citoyens indignés par cette criminalisation de l’action militante à se rassembler le lundi 7 mai 2007 devant le Tribunal de Lyon .
Rassemblement à partir de 12 h devant le Tribunal — Lyon 3ème - 67, rue Servient
Communiqué
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|