|
|
Soutien aux anti-OGM : naissance de Sans Gène |
|
Soutien aux anti-OGM
La culture d’OGM en plein champ est imposée en force par des lobbies, sans débat démocratique, au mépris des risques sanitaires et environnementaux, de la maîtrise par les paysans de leurs semences, et du droit des peuples à se nourrir comme ils l’entendent.
Les premiers fauchages datent de dix ans. Les Faucheurs volontaires (6 000 à l’heure actuelle) ont choisi la désobéissance civique, en complément des autres actions anti-OGM (information des citoyens-consommateurs, des élus...). Ils agissent de façon non violente, en plein jour et à visage découvert, ce qui entraîne la multiplication des procès.
Deux tribunaux (à Versailles et à Orléans) ont reconnu l’état de nécessité et ont relaxé les faucheurs, puisque ceux-ci agissaient pour protéger l’environnement, conformément au principe de précaution qui figure dans la Constitution. Mais d’autres tribunaux, et les procédures d’appel, sous la pression de consignes gouvernementales de sévérité en la matière, ont prononcé de lourdes peines pour les faucheurs. José Bové est dans l’attente d’une décision du juge d’application des peines sur son incarcération, et plusieurs faucheurs ont d’ores et déjà été condamnés à de forts dommages et intérêts.
Pour faire face à cette répression financière, et pour permettre à ceux, nombreux, qui soutiennent les actions anti-OGM sans y participer directement, de s’impliquer concrètement, une association vient de se créer : « Sans Gène ». Elle récolte des dons (pour moitié déductibles des impôts) destinés à venir en aide à des faucheurs, dont certains risquent de perdre leur logement !
Sans Gène, CASC, 10 bis rue du Colonel-Driant, 31400 Toulouse
Titulaire du compte : SANS GENE
Domiciliation : CREDITCOOP TOULOUSE
RIB : 42559/00021/41020002203/80
IBAN : FR76/4255/9000/2141/0200/0220/380
BIC : CCOPFRPPXXX
Sécrétariat :
Documents liés
Fima
Création de l'article : 11 mai 2007
Dernière mise à jour : 20 juin 2007
Page visitée 230 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_faU_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de faU
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|