|
OGM : 2 poids / 2 mesures pour la France et l’Allemagne |
|
L’apiculteur qui demandait à la justice d’interdire à un agriculteur de semer du maïs OGM, considérant que le pollen récolté par ses abeilles serait pollué, vient d’être débouté et condamné à verser 5 000 € à la partie adverse au titre des frais occasionnés par le procès (article 700 du nouveau code de procédure civile) [1]. Sollicité le 5 avril dernier, le juge aura mis plus d’un mois et demi pour rendre sa décision. Joint par téléphone, Patrick de Kochko, membre d’Alerte OGM, s’étonne de ce délai dans le cadre d’une procédure d’urgence. Pour lui, "la justice a attendu les élections pour rendre sa décision..."
Notons que dans une affaire identique, une décision de la justice Allemande (voir L’Allemagne vient de décider un moratoire sur le maïs OGM MON810) a abouti à un moratoire pour le même maïs OGM, le MON810 de Monsanto, le 27 avril dernier. La décision a été permise par la clause de sauvegarde incluse dans la Directive européenne 2001/18, qui permet à un gouvernement d’interdire un OGM si des études scientifiques parues depuis son autorisation indiquent qu’il existe des risques pour la santé et l’environnement. C’est le cas du maïs MON810 puisque depuis 1998, date de son autorisation, de nouvelles études ont mis en avant son impact sur des papillons et insectes prédateurs des ravageurs, etc. En outre, dans son décret d’interdiction, le gouvernement allemand reproche aussi à Monsanto l’absence du plan de biovigilance qu’il aurait dû obligatoirement fournir pour évaluer les éventuels impacts de sa culture.
Comme le souligne Patrick de Kochko, "Une même cause ne produit pas les mêmes effets selon que l’on est en France ou en Allemagne". Si aucune décision n’est encore arrêtée, il est possible que l’apiculteur, Maurice Coudoin, et les associations qui le soutiennent, fassent appel du jugement qui vient d’être rendu.
Notes
[1] le verdict (format .pdf) :
Ordonnance Référé Coudoin-Ménara
Auteurs divers
Création de l'article : 30 mai 2007
Dernière mise à jour : 26 mai 2007
Page visitée 117 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
OGM : 2 poids / 2 mesures pour la France et l’Allemagne
21 juin 2007, par
Une fois de plus, l’abeille se positionne en sentinelle de l’environnement. Le Référé de Marmande démontre que la cohabitation n’est pas possible entre l’apiculture et la mise en culture des P.G.M. Un jugement inique qui désigne la victime comme le vecteur de la pollution. Un jugement basé sur une méconnaissance totale de la relation entre l’abeille et le maïs (la pollinisa-tion est assurée par le vent) ; une méconnaissance totale des réalités de l’apiculture...
|