|
la Méditerrannée, un paradis artificiel ? |
|
Une eau vert émeraude, des rochers rouges brique qui plongent fièrement dans la mer, balayés doucement par une mer d’huile, le cri des goelands mélé au chant des cigales, le tout sous un soleil bronzé de promesses... Bormes les Mimosas, tout comme le reste de cette cote d’azur, cache bien son jeu, et une dure réalité montre le bout de son nez à celui qui ne se laisse pas tromper par cette apparence si merveilleuse.
En effet, la pollution la plus insidieuse qui soit a frappé durablement ce petit coin du paradis. Cette pollution a un nom : les Tensio-actifs.
Ce nom barbare correspond tout simplement à ces agents moussants et parfumés présents dans la quasi totalité de nos lessives.
Ils sont redoutables, car ils sont pratiquement indestructibles, et ont de graves conséquences sur toute la flore et les arbres du bord de la mer. Pour le Pin maritime, par exemple, ils dégradent la cuticule des aiguilles de pins, laquelle n’ayant plus la moindre protection, est tuée par l’air humide marin chargé de sel.
Les aiguilles tombent, et l’arbre finit par mourir. Lorsque vous posez la question a Monsieur Bergère, l’un des responsables de Port Cros, il vous affirme sans le moindre sourire que tous ces arbres que l’on a coupé étaient mort de vieillesse et qu’il était beaucoup plus sage de les couper.
Malgré la dilution de ces produits chimiques dans l’eau de mer, les tensio actifs font des dégats de plus en plus préoccupants. Mais continuons la promenade..
Lorsque vous vous promenez dans le Gaou Béna, au large de Bormes les Mimosas, zone de propriété privée dont l’acces vous sera interdit si vous n’etes pas l’un des 700 propriétaires de ce petit paradis, vous découvrirez que le chant des cigales a disparu.
La raison est simple : ces riches propriétaires ne veulent pas etre incommodés par les moustiques, et ordonnent régulièrement des dispersion d’insecticides, au dessus des pins maritimes, le tout par hélicoptère bien sur. Les moustiques sont toujours la, mais les cigales ont disparu. Mais ne nous arretons pas la, descendons au bord des plages privées, ou reste un minuscule chemin pietonnier, que vous pourrez quand meme emprunter.
Minuscule, car les 2,5metres que les propriétaires ont l’obligation de vous laisser, sont parfois réduits a la portion congrue, car pour grignoter quelques metres carrés supplémentaires, ces riches propriétaires volent allegrement un metre ou plus sur le domaine public. Regardez bien l’eau : elles est d’une pureté incomparable, mais pureté trompeuse, car en y regardant de plus pres, toute vie a disparu. Il y a quarante ans, sur les rochers immergés, il y avait jusqu’à 30 cm d’épaisseur de couches de moules et autre coquillages. Il n’y en a plus une. Plus un crabe non plus...
Pour finir en beauté, la posidonie, plante sympathique et bien pratique, puisqu’elle pousse en bord de mer, et a pour mission de fixer le sable des plages, est en train de mourir, n’offrant plus le moindre refuge aux poissons qui aiment s’y abriter.
Alors, le 24 juin, ne soyez pas surpris si sur cette plage, vous découvrez une montagne de sable fin. Ce sable fin a été extrait du port de Bormes, qui est en train de s’ensabler, et des le 1 juillet recouvrira les galets et les posidonies mortes, pour que le vacancier puisse bronzer à son aise.
Le 24 juin, deux enfants de 10 ans a peine, venaient de pecher sous mes yeux une minuscule murene, qu’ils avaient assommé, et qui bougeait encore un peu. Cette fin prématurée était au fond préférable pour ce poisson puisqu’il echappait à un destin surement plus tragique.
Je vous souhaite de bonnes vacances
olivier cabanel
Création de l'article : 5 juillet 2007
Dernière mise à jour : 5 juillet 2007
Page visitée 88 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|