|
Projet de loi anti OGM en Russie |
|
Kommersant, Journal quotidien en ligne. (traduction Amis de la Terre)
Moscou le 20 juin 2007
Le Comité pour la Sécurité du Parlement russe, la Douma, vient de publier un projet de loi interdisant la production et la vente d’aliments modifiés génétiquement. Les autorités de Moscou ont soutenu cette législation. Les députés de la Douma à Moscou, étaient parmi les rédacteurs du projet tandis que le maire Youri Loujkow a demandé au président Poutine de s’occuper du problème.
Kommersant a obtenu un brouillon de la loi fédérale sur la Sécurité biologique et la circulation des aliments modifiés génétiquement.
L’Académie Russe des Sciences autorise actuellement l’utilisation de 13 sortes de sources modifiées génétiquement - 3 sortes de soya, 5 sortes de maïs, 2 sortes de betteraves à sucre, 2 sortes de pommes de terre et une de riz.
Une influence nocive possible n’a pas été prouvée scientifiquement jusqu’à présent.
Le projet de loi interdit la production de plantes GM utilisées pour l’alimentation, la vente d’aliments GM pour les enfants de moins de 16 ans et dans les hôpitaux. Il est aussi interdit à l’armée et à la flotte d’acheter des aliments GM. La législation oblige les producteurs à indiquer la quantité de composants modifiés génétiquement sur l’emballage, indépendamment du pourcentage d’OGM dans les produits, alors qu’actuellement les produits avec un taux d’OGM inférieur à 0,9% n’ont pas obligation d’être étiquetés comme "OGM".
Le maire de Moscou Youri Loujkow, un ardent partisan de cette initiative a envoyé une lettre au président Poutine lui suggérant de mettre en place une commission gouvernementale pour procéder à des recherches dans le domaine des OGM.
"Nous ferons tout ce qu’il faut pour interdire la circulation incontrôlée d’aliments GM dans le pays et les importations d’OGM en Russie" affirme Lyudmila Stebenkova, présidente du comité "santé" de la Douma et rédactrice du projet de loi.
source : kommersant.com
Fima
Création de l'article : 28 juin 2007
Dernière mise à jour : 29 juin 2007
Page visitée 92 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|