|
Interdiction d’OGM : La Grèce persiste et signe ! |
|
Où il est aussi question des apiculteurs :
Athènes : le 26 juin. La Grèce a décidé de prolonger de deux ans l’interdiction portant sur les semences de maïs modifiées génétiquement développées par le géant des biotechnologies Monsanto.
Cette décision étend aussi l’interdiction de vente et de mise en culture de 31 à 51 variétés de semences de maïs MON810, a affirmé le vice ministre à l’Agriculture, Alexandros Kondos.
"Le ministre s’oppose fortement à la circulation de produits modifiés génétiquement. Notre but est de produire des produits de qualité et les produits modifiés génétiquement ne rentrent sous aucune circonstance dans cette catégorie".
Malgré les pressions de l’Union Européenne, la Grèce a mis en place et étendu ses interdictions sur le maïs MON810 depuis avril 2005. Ce mois-ci le commissaire européen pour le commerce, Peter Mandelson, a prévenu que les états-membres risquaient, en adoptant des interdictions contre les aliments OGM au lieu d’adopter des règles communes, un recours de l’OMC contre ce bloquage.
Mais la Grèce insiste sur le bien fondé de ses décisions. "La nouvelle interdiction est fondée sur une base scientifique et légale solide mais comprend aussi de nouvelles données et découvertes scientifiques" peut-on lire dans un communiqué du Ministère de l’Agriculture. "Ces études portent aussi bien sur des risques concernant la santé humaine que sur les activités apicoles".
De plus, les états-membres " ont besoin qu’on leur garantisse des délais satisfaisants pour évaluer les dangers liés à la culture de souches modifiées génétiquement".
Associated Press ; traduction Amis de la Terre
Fima
Création de l'article : 28 juin 2007
Dernière mise à jour : 28 juin 2007
Page visitée 82 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|